
Métro : Eglise d’Auteuil (Ligne 10)
Lieu notable : Ancien siège de la Sept-Arte, ancien siège d’NRJ12 et actuel siège d’NRJ Hits et Chérie 25
L’avenue porte le nom de l’écrivain Théophile Gautier, auteur notamment du Capitaine Fracasse et du Voyage en Russie.
Le logo historique du groupe NRJ s’affiche fièrement sur la façade de cet immeuble où nous nous trouvons pour la présente balade. Pourtant l’aventure audiovisuel du lieu démarre bien avant l’arrivée de ce groupe.
Il convient de faire le lien avec 35 Quai André Citröen, situé juste de l’autre côté de la Seine, où nous avions quitté La Sept. Nous sommes à présent en 1990, année charnière pour l’Allemagne qui voit sa réunification plus exactement le 3 octobre 1990. C’est la veille qu’est signé un traité entre la France et les Länder qui composent alors la République Fédérale d’Allemagne afin de créer la chaîne culturelle européenne. La signature de ce traité le 2 octobre 1990 n’associe donc pas les futurs Länder qui sont à cette date encore sous la tutelle de la République démocratique allemande.

Au niveau des groupes audiovisuels, la France est représentée par La Sept et l’Allemagne par l’ARD et la ZDF. Dès lors, c’est une nouvelle aventure qui attend La Sept. Ce destin européen impose des obligations notamment en termes de diffusion. La Sept devra, à terme, trouver des solutions qui aillent au-delà de la diffusion par satellite et le câble ainsi que par sa fenêtre hebdomadaire sur FR3. En cet automne 1990, déjà est évoqué la possibilité du réseau de La Cinq. En effet, l’un des actionnaires majoritaires, Robert Hersant, souhaite vendre ses parts et donc quitter la chaîne. Le CSA, ancêtre de l’ARCOM, peut retirer l’autorisation d’émettre de la cinquième chaîne. Toutefois, Jérôme Clément, président de la Sept, ne se positionne pas sur cette éventualité et songe plutôt au futur réseau multivilles hertzien. Par ailleurs et pour le moment, La Cinq maintient sa diffusion avec la validation du CSA de l’entrée d’Hachette dans l’actionnariat de la chaîne.
La Sept doit donc gagner en visibilité et symboliquement cela passe par un nouveau siège dans un immeuble récent situé au 46-50 avenue Théophile Gautier. Il est fait appel à l’architecte d’intérieur Andrée Putman afin de montrer qu’une nouvelle ère s’ouvre pour la chaîne culturelle. Le déménagement s’effectue au mois de mars 1991. Un mois après Arte est officiellement créé à Strasbourg qui sera la ville hôte de la chaîne, la Sept étant le représentant en France du groupe franco-allemand. L’acronyme de la chaîne signifiant Association relative à la télévision européenne
Au même moment La Cinq version Hachette lance ses nouveaux programmes en France. Printemps trompeur car à la fin de l’année 1991, La Cinq dépose le bilan avec une fermeture de l’antenne le 12 avril 1992. 11 jours plus tard le gouvernement préempte le 5ème réseau pour que soit diffusée Arte. Le lancement d’Arte en France se fera en deux temps. Tout d’abord, la chaîne est officiellement lancée sur le câble et satellite le 30 mai 1992 puis le 28 septembre 1992 sur la 5ème chaîne hertzienne. Changement total pour les téléspectateurs puis qu’à une chaîne généraliste commerciale succède une chaîne culturelle qui ne diffuse que de 19h à 3h. Son premier slogan est d’ailleurs emblématique « Laissez-vous déranger par Arte ». La Sept a cessé sa diffusion en tant que chaîne mais continue d’exister en tant que diffuseur et pôle français d’Arte. Un an plus tard, la société prend le nom de La Sept-Arte. En 1994, une nouvelle chaîne publique est créée afin de compléter l’offre d’Arte en journée : La Cinquième, chaîne de la connaissance et du savoir. En 1996, le gouvernement souhaite fusionner La Cinquième avec La Sept-Arte et c’est ainsi qu’un scénario similaire à France Télévision se met en place avec l’instauration d’un président commun aux deux sociétés, Jérôme Clément, en avril 1997. C’est dans cette optique que La Sept-Arte quittera ses locaux avenue Théophile Gautier en 1998 afin de se rapprocher de La Cinquième à Issy-Les-Moulineaux. Toutefois, le projet de fusion ne verra pas le jour. Le 2 aout 2000, la holding France télévision est créée, La Cinquième entre dans ce nouveau groupe et c’est également la fin de la présidence commune. La Sept Arte devient au même moment Arte France.

C’est donc la fin d’un chapitre au 46-50 avenue Théophile Gautier qui aura vu la concrétisation et la finalisation du projet de la chaîne culturelle en France. C’est une autre histoire qui débutera et celle-ci sera placée cette fois sous le signe de la jeunesse et de la pop culture. La France s’apprête à vivre, au début des années 2000, une évolution de la télévision comme elle n’en avait plus vu depuis les années 1984 à 1987. En effet, avec l’arrivée de la télévision numérique terrestre, c’est la promesse de l’arrivée de nouvelles chaînes gratuites et payantes par voie hertzienne. Un appel à candidatures est lancé par le CSA et c’est ainsi que le 19 juin 2002 NRJ Group présente officiellement son dossier pour NRJ TV. Une chaîne musicale dont la grille serait composée également de séries, de documentaires et d’émissions de plateau. Le 23 octobre 2002, NRJ TV est sélectionnée avec 5 autres nouvelles chaînes gratuites. La future chaine se voit confier le canal numéro 12 et c’est ainsi que prend forme NRJ12. Le 31 mars 2005 à 19h, depuis les studios de l’avenue Théophile Gautier, Jean-Paul Baudecroux, dirigeant historique d’NRJ, et Marc Pallain, président d’NRJ12, lancent officiellement la chaîne. Près de 20 ans après l’aventure TV6, Jean-Paul Bandecroux fait le lien avec cette histoire télévisuelle qui aura marqué la jeunesse de l’époque : « C’est une revanche sur le temps, c’est un retour vers le futur. ». Loin de jouer la simple carte nostalgique, NRJ12 construit son identité à travers de nombreuses émissions musicales mais surtout progressivement avec la télé réalité. La chaîne fait entrer dans le monde adulte ce type de programme. Les participants ne sont plus de simples anonymes tentant une expérience télévisuelle comme au temps de Loft Story mais se construisent un véritable plan de carrière dans ce domaine. L’exemple le plus marquant reste sans doute l’émergence de Nabilla Vergara avec l’emblématique émission de la chaîne : les Anges de la télé réalité. NRJ12 mise sur ce concept avec des spin off comme Hollywood girls ou bien le Mag, émission tournée dans les locaux de la chaîne, avec des animateurs comme Matthieu Delormeau ou Ayem Nour qui incarneront le canal 12. D’autres émissions contribueront également à tracer l’image d’NRJ12 comme Friends trip ou Tellement vrai. La chaîne relance également le temps d’une saison Star Academy qui avait fait (et refait) les belles soirées de TF1. NRJ12 devient la chaîne incontournable de la jeune génération des années 2000/2010. D’autres chaînes vont voir le jour : NRJ Paris (de 2008 à 2014), NRJ Hits (depuis 2007) et Chérie 25 (sur la TNT depuis 2012). L’avenue Théophile Gautier devient le centre télévisuel de NRJ Group.
Néanmoins, à la fin des années 2010, NRJ12 voit progressivement son audience baisser. Les programmes inédits se font également plus rares. Un signe qui ne trompe sans doute pas : alors que logo d’NRJ12 était affiché sur l’immeuble, vers 2023 il est remplacé par le logo historique d’NRJ avec la panthère. L’autorisation d’émettre sur la TNT arrivant à échéance en 2025, NRJ12 renouvelle sa candidature devant l’Arcom le 12 juillet 2024. Le 24 juillet 2024, l’ARCOM ne renouvèle toutefois pas la concession d’émettre sur la TNT pour NRJ12 (tout comme C8). Dès lors, un recours est déposé devant le Conseil d’Etat et NRJ12 lance une grande campagne de mobilisation auprès de son public pour sauver la chaîne avec un logo remanié poing en l’air souhaitant afficher ainsi un côté combatif. NRJ12 se retrouve dans la même situation que son ainée TV6. Le 19 février 2025, le Conseil d’Etat confirme la décision de l’ARCOM. Ironie du sort NRJ12 fermera ses portes le 28 février à minuit tout comme TV6, 38 ans plus tôt. Pour sa dernière soirée, la chaîne propose un prime time événement qui est à la fois un au revoir mais aussi l’anniversaire des 20 ans : 20 ans de grandes émotions. L’émission est présentée par Ayem Nour qui fait son retour exceptionnel sur la 12ème chaîne accompagnée d’autres figures historiques. L’occasion de revenir sur ce qui a fait l’histoire de ce canal. A minuit, NRJ12 fait disparaitre progressivement son logo dans une neige télévisuelle à l’image de ce qu’avait fait La Cinq le 12 avril 1992. L’aventure télévisuelle continuera-t-elle pour NRJ Group ? La question se pose avec la vente de Chérie 25 au groupe RMC BFM (CMA Média) et la validation de cette vente par l’Arcom. Ainsi depuis le 1er octobre 2025, RMC Life occupe le réseau de Chérie 25 et il ne reste plus qu’NRJ Hits dans les locaux télévisuels d’NRJ Group.
Si l’avenue Théophile Gautier n’est sans doute pas l’adresse télévisuelle la plus mise en avant dans l’histoire de la télévision, elle n’en reste pas moins un lieu qui aura connu des évolutions importantes dans la mutation de ce récit.
Photos©Balades télévisuelles
Dernière mise à jour : 05/10/2025
