5 avenue du Recteur-Poincaré (Paris 16ème)

RER : Avenue du Président Kennedy (RER C)
Lieu notable : Anciens bureaux du service de la recherche de l’ORTF, ancien siège de FR3 et de RFO
Lucien Poincaré, physicien et vice-recteur de l’Académie de Paris, a donné son nom à cette avenue.

Cette adresse donne sur un hôtel particulier bâti en 1930 et qui a accueilli un certain nombre d’entités de la radio et de la télévision entre la fin des années 40 et la fin des années 90.
Toutefois, l’hôtel particulier est « l’arbre qui cache la forêt » car c’est bien un ensemble immobilier qui constitue le centre Bourdan entre l’avenue du Recteur-Poincaré, l’avenue Emile Bergerat et l’avenue Léopold II avec notamment l’imposant Pavillon Bourdan.
Cet ensemble a été nommé en hommage au journaliste et résistant Pierre Bourdan qui participa particulièrement aux programmes de Radio Londres durant la seconde guerre mondiale.

C’est avec la toute jeune RTF que le centre Bourdan vit véritablement le jour en 1950 avec la mise en place de huit studios radiophoniques, une maison de la Radio avant l’heure.
La télévision investira les lieux en même temps que l’ORTF succède à la RTF et que la radio trouve un lieu à la mesure des ses ambitions dans la fameuse maison ronde à quelques pas de l’avenue du Recteur Poincarré.
C’est un service tout à fait singulier de l’ORTF qui quitte en 1964 la rue de l’Université pour venir s’établir dans ces luxueux bâtiments. Le service de la recherche dirigé par l’ingénieur, compositeur et chercheur Pierre Schaeffer est un service autonome au sein de l’établissement public. Par ailleurs, ses activités restent bien obscures pour le grand public. Il sera pourtant à l’origine d’un maillage audiovisuel qui perdure jusqu’aujourd’hui. Le but de cette entité est d’opérer une recherche sur l’image, le son et les programmes, d’étudier l’impact de ces média sur la société tout en promouvant de jeunes créateurs. Au-delà du travail de ses recherches, le service produit des courts métrages ou des émissions confidentielles. Il arrive toutefois que certaines de ses créations connaissent un succès populaire à l’image des Shadoks de Jacques Rouxel.

L’aventure du service de la recherche se terminera en 1975 avec l’éclatement de l’ORTF. Ce qui constituait l’ADN de cette entité se retrouvera au sein de l’INA avec également la sauvegarde et l’archivage du patrimoine audiovisuel et la formation professionnelle. Cette intégration implique un déménagement à Bry-sur-Marne, siège du nouvel institut. C’est la toute nouvelle chaîne FR3 qui prend alors place au centre Bourdan au printemps 1975 pour y installer son siège social ainsi que les services de l’Outre-Mer. En effet, dans les premières années de son existence, FR3 est en charge de la 3ème chaîne de télévision mais également des stations de télévision et radio des départements et territoires outre-mer.
Le décret du 17 septembre 1982 créé RFO, une société publique autonome, qui reprend les activités Outre-Mer d’FR3. Cette dernière reste actionnaire majoritaire de la nouvelle entité. De même, FR3 continuera d’offrir une fenêtre aux stations ultramarines sur son antenne à travers l’émission RFO Hebdo. Si dans un premier temps, RFO installe son siège au centre Alfred Lelluch, elle déménagera en 1984 au centre Bourdan. FR3 se recentrant à la Maison de la Radio. Pendant près de 14 ans, l’avenue du Recteur-Poincarré deviendra le centre névralgique du développement audiovisuel ultramarin avec la création d’un deuxième canal de télévision RFO dans les années 80 mais également la naissance des chaînes RFO à Mayotte et Wallis et Futuna. C’est depuis Paris également que sont acheminés les programmes de télévision pour ces différentes chaînes avant l’avènement de la diffusion par satellite. RFO quittera le centre Bourdan en 1998 et clôturera ainsi une aventure médiatique de près de cinquante ans en ces lieux. En effet, la vente de l’ensemble immobilier permettra au réseau d’acquérir un nouveau siège à Malakoff.
Si aujourd’hui, il ne reste aucune trace de passé de l’audiovisuel public, le bâtiment principal garde le nom du journaliste Pierre Bourdan comme un témoignage cette grande histoire radiophonique et audiovisuelle.

Photos©Balades télévisuelles

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s