
RER : Avenue du Président Kennedy (RER C)
Lieu notable : Ancien siège administratif de La Cinq, ancien siège de Bangumi
Jusqu’en 1964, cette artère portait le nom de Quai de Passy. Elle est depuis un hommage au 35ème président des Etats-Unis d’Amérique assassiné le 22 novembre 1963
En arrivant au 104 avenue du Président Kennedy, ce qui frappe au premier coup d’œil c’est une sensation de prolongement de la Maison de la Radio et de la Musique située à proximité. Un immeuble tout en courbures avec néanmoins un ensemble moins imposant et des espaces verts un peu plus mis en avant. Comme une continuité marquée par sa singularité. Le nom de cet immeuble, 104 Passy Kennedy, affiché en caractères types Art déco semble ajouter une touche de chic et de fonctionnalité au lieu.
Pourtant ce n’est pas Henry Bernard, à l’origine de la Maison de la Radio et de la Musique, à qui l’on doit cet édifice mais l’architecte André Remondet. C’est à ce dernier que l’on doit, entre autres, les deux grands immeubles situés Porte de la Chapelle au Nord de Paris. Un style bien loin du 104 Passy Kennedy érigé à la fin des années 70 en lieu et place d’anciennes usines Peugeot. Le projet initial de l’avenue du Président Kennedy consistait d’ailleurs en une grande tour. Ledit projet fut retoqué par le gouvernement au début des années 70 et donc celui-ci se transforma dans cette version qui s’offre à nos yeux.

L’ensemble immobilier est constitué de logements, de bureaux dont certains ont accueillis des activités radiophoniques. La proximité du quartier général de Radio France ayant sans doute influencée l’installation de ce type d’activité tout comme l’absence de métro à proximité (évitant ainsi des problèmes d’insonorisation). Ainsi l’avenue du Général Mangin, côté ouest de l’immeuble, a accueilli pendant 10 ans jusqu’en 2014, France Inter durant les travaux de rénovation de la Maison de la Radio et de la Musique (l’émission panique au Mangin palace renvoyait à cette localisation géographique). France Bleu/ici prendra la suite. Une autre radio s’était également installée dans ses locaux, Sud Radio.

En ce qui concerne la télévision, l’immeuble est surtout lié à La Cinq. De 1987 à 1991, la chaîne y installa ses services administratifs. Le 104 Passy Kennedy étant alors à la cinquième chaîne ce que la Tour Montparnasse était à TF1. Pas de studios, pas de siège social mais un centre décisionnaire important. D’ailleurs, certaines conférences de presse avaient lieu dans cet immeuble pour la présentation de nouveaux programmes. Il semble que l’installation de La Cinq au 251 boulevard Pereire soit liée au départ du 104 Passy Kennedy malgré la fermeture de la chaîne en 1992.

Dans le domaine de la télévision, c’est ici également que Bangumi (société de production du Petit Journal sur Canal+ puis de Quotidien sur TMC) installa son siège en 2016 et sa rédaction pendant près de 7 ans, non loin des studios qui accueillent leur émission phare. La présence de Bangumi à cette date correspond d’ailleurs au moment où l’équipe de Yann Barthès quitte Canal+ et le Petit Journal pour rejoindre le groupe TF1 avec Quotidien. En 2023, la société de production se rapprochera encore un peu plus de la Une en intégrant un nouveau siège Quai du Point du Jour à Boulogne-Billancourt.
Ultime clin d’œil à l’histoire de la télévision que nous parcourons dans ces différentes balades l’Union sportive des organismes de radiodiffusion et télévision français (US ORTF) et le comité interentreprises des organismes de radiodiffusion et télévision français (CI ORTF) avaient leur siège ici même. Même si l’ORTF n’existe plus depuis 50 ans, l’acronyme perdure encore à travers ces entités qui œuvrent toujours auprès des personnels de l’audiovisuel public.
Photos©Balades télévisuelles

c’est toujours un grand plaisir de lire ces articles si bien écrits et très instructifs. On a l’impression de faire une vraie ballade!
J’aimeJ’aime