
Métro : Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12 et 13)
Lieu notable : Ancien siège administratif de TF1
Le nom de cette artère est lié à la sortie des arrivées de l’ancienne gare Montparnasse. Elle trouve son pendant avec la rue du départ de l’autre côté de l’ensemble immobilier.
Bien avant d’être à Boulogne-Billancourt, TF1 s’était déjà installée dans une tour incontournable du paysage urbain : la tour Montparnasse.
Il convient de revenir au préalable sur la genèse de ce lieu. A cet endroit, se trouvait l’ancienne gare ferroviaire Montparnasse, témoin de la période de la révolution industrielle et du second Empire. C’était l’époque des pionniers du chemin de fer et, avec le temps, ce lieu n’était plus adapté à la densité du réseau ainsi que de sa fréquentation. Maintes fois évoquées, c’est à la fin des années 50 qu’est prise la décision de construire une nouvelle gare pour les liaisons vers l’ouest de la France. Ce projet se fait en parallèle de la réhabilitation du quartier Montparnasse avec en ligne de mire le développement et la modernité de la capitale si chers à ces trente glorieuses.
En lieu et place de l’ancienne gare Montparnasse, sera construit un vaste complexe immobilier comprenant la nouvelle gare ferroviaire mais aussi un grand centre commercial et une tour de bureaux dominant cet ensemble. Le tout étant facilité par les connexions des différentes lignes de métro.

La construction débute à la fin des années 60 et c’est ainsi qu’en 1973 la tour Montparnasse ouvre officiellement ses portes. Haute de 210 mères pour 59 étages, elle devient la plus haute tour de bureaux de Paris sans pour autant dépasser la vénérable tour Eiffel.
Le quartier devient le symbole du tournant moderne de la France dans ce dernier quart du XXème siècle.
Avec l’éclatement de l’ORTF, en 1975, chaque nouvelle entité devait affirmer son indépendance. Ainsi, si la rédaction de TF1 reste au centre Lelluch, la direction ainsi que les équipes administratives et techniques de la chaîne s’installent dans différents étages de la tour Montparnasse. L’immeuble pourvoit de nombreux bureaux fonctionnels avec le confort moderne de l’époque permettant ainsi à la doyenne des télévisions publiques d’être réactive au cœur d’un quartier dynamique et accessible de Paris. C’est ici que se décident les programmes qui seront mis à l’antenne, la politique de la chaîne ainsi que son fonctionnement. La tour Montparnasse connaîtra les différentes évolutions de TF1 au cours d’une décennie qui la verra passer à l’ombre d’Antenne 2 mais aussi à sa reconquête de l’audience.
Bientôt une scission s’opérera entre le personnel de la tour Montparnasse et celui de la rue Cognacq-Jay, les administratifs et les créateurs, la direction et les journalistes. Une situation inconfortable d’autant plus que TF1, à la différence du centre Lelluch, n’est que locataire de ces bureaux situés rue de l’arrivée pour un coût annuel de 12 millions de francs (soit environ un peu plus de 5 millions d’euros). C’est la privatisation du TF1 en 1987 qui mettra fin à cette situation géographique. Lors de son oral pour la candidature au rachat de TF1 devant la CNCL, Francis Bouygues présente une maquette du nouveau siège de la chaîne s’il devait être choisi comme repreneur de la première chaîne (ce qui sera chose faite le lendemain de cette présentation). Déjà est esquissé le projet d’une tour regroupant l’ensemble des services de la Une.

Durant cette période de transition, TF1 confirme son leadership sur l’audience et continue sa mue en une imposante chaîne commerciale. A l’image, la tour Montparnasse s’affiche notamment pour les tirages hebdomadaires du loto depuis le 56ème étage.
Le site choisi pour la chaîne privatisée est à Boulogne-Billancourt et c’est ainsi qu’au printemps 1992 les équipes de la Une quittent la Tour Montparnasse pour la tour située en banlieue parisienne. Cette dernière étant cette fois entièrement dédiée au groupe comme le rappelle fièrement le logo tricolore au sommet de la tour.
Photos©Balades télévisuelles