
Métro/RER : Porte Maillot (Ligne C RER ou Ligne 1 métro)
Lieu notable : Ancien siège de La Cinq
Ce grand boulevard tire son nom de Isaac et Emile Pereire, hommes d’affaires du Second Empire. Ces deux frères ont notamment été à l’origine de la ligne ferroviaire d’Auteuil qui passait à l’endroit même où nous nous trouvons actuellement. Après de nombreuses évolutions une partie de ce réseau a été supprimée et l’autre intégrée à l’actuel ligne du RER C. Le boulevard est, quant à lui, coupé en deux proposant un grande promenade verte aménagée à la fin des années 80.
L’installation dans de nouveaux locaux est significative dans l’histoire des chaînes de télévision. Cette étape souligne généralement une évolution qui se traduit par leur influence consolidée dans le paysage audiovisuel français. Cette adresse peut donc sembler paradoxale dans l’histoire de la télévision en général et celle de La Cinq en particulier
Ceci peut s’expliquer par le fait que l’immeuble, jouxtant le siège du 241 boulevard Pereire, n’aura été utilisé que quelques mois. En effet, c’est durant l’automne 1991 que la direction et la régie publicitaire de La Cinq s’installent dans cet immeuble. L’idée était sans doute de rapprocher les services et de quitter les bureaux occupés avenue du Président Kennedy.

Par ailleurs, l’heure était encore sans doute à l’optimisme et à la volonté de faire de La Cinq une grande chaîne généraliste privée. Pourtant, c’est ici que, le 17 décembre 1991, la direction de la chaîne annoncera le plan de licenciements mais c’est également ici qu’auront lieu les ultimes conseils d’administration de La Cinq pour tenter de trouver une issue à ce qui s’annonçait comme un scénario fatal.
L’un des derniers moments de convivialité au 251 boulevard Pereire fut sans doute lorsqu’au mois de janvier 1992, des pâtissiers étaient venus depuis Dinan pour livrer et partager une immense galette de l’épiphanie avec l’ensemble du personnel de La Cinq.
Photos©Balades télévisuelles