158 rue de l’Université (Paris 7ème)

RER : Pont de l’Alma (RER C)
Lieu notable : Ancien centre Brossolette
C’est en hommage à la première université de Paris, établi au XIIème siècle, que cette longue artère a ainsi été dénommée

Cet immeuble construit dans les années 90 n’a laissé aucune trace de ce qui fut le « Centre Brossolette ». La RTF, l’ORTF puis Antenne 2 ont occupé l’ancien bâtiment qui prit le nom du résistant et journaliste Pierre Brossolette mort en se suicidant le 22 mars 1944 à Paris après avoir été arrêté et torturé par la SD, le service de renseignement des SS. Un symbole fort donc pour la radiodiffusion française à l’image du centre Alfred Lelluch situé au 13-15 rue Cognacq-Jay, à quelques pas d’ici.

Cette proximité géographique n’est d’ailleurs peut-être pas anodin. C’est en 1951 que la RTF inaugura ce nouveau centre avant tout consacré à la discothèque et la phonothèque de l’établissement public jusqu’à la fin de l’année 1963, période du déménagement à la Maison de la Radio. L’immeuble reste dévolu à l’ORTF même si l’essentielle des activités télévisuelles ne se situent pas à cette adresse.

Il est toutefois à noter, durant la dernière année de l’ORTF, de l’installation de l’agence Inter TV qui dépendait de la Direction des affaires extérieures et de la coopération de l’Office. La mission était de préparer des sujets, des magazines etc…à destination de l’étranger et donc ainsi d’accroître l’influence de la France à l’international. Lors de l’éclatement de l’ORTF au début de l’année 1975, la direction disparaît ainsi qu’Inter TV. On retrouve, dans un premier temps, cette idée de rayonnement international à travers Radio France Internationale qui naît en même temps que sa maison mère Radio France.

En ce début d’année 1975, le Centre Brossolette doit accueillir le siège de la toute nouvelle Antenne 2. Les locaux semblent toutefois ne pas être adéquats et la deuxième chaîne jettera son dévolu sur la rue Monttessuy.

Elle y gardera toutefois des bureaux plus particulièrement en ce qui concerne ses magazines d’information jusqu’à l’été 1992 où elle regroupera la plupart de ses services à proximité de l’avenue Montaigne.
L’immeuble connaîtra une nouvelle vie dans ces années 90 avec le départ d’Antenne 2 et plus rien ne témoigne aujourd’hui de ce passé.

Photos©Balades télévisuelles

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s