5-7 rue de Monttessuy (Paris 7ème)

RER: Pont de l’Alma (Ligne C)
Lieu notable : Ancien siège d’Antenne 2
Cette voie doit son nom à Gustave de Monttessuy qui fut un diplomate français au XIXème siècle et qui possédait plusieurs terrains dans ce quartier.

En s’engageant dans la rue de Monttessuy depuis l’avenue Rapp, une image nous frappe immédiatement à l’œil. Celle de la tour Eiffel imposante et dominante cette rue. Par ailleurs, nous ne sommes pas loin de la rue Cognacq-Jay autre adresse incontournable de notre parcours. Pas de doute, la télévision imprègne la rue de Monttessuy.

C’est en 1975, à la suite de l’éclatement de l’ORTF, que la jeune société Antenne 2 y installe son siège social et ses services administratifs. En effet, si la deuxième chaîne garde dans un premier temps ses studios au Centre Alfred Lelluch, elle doit affirmer son indépendance notamment par rapport à sa sœur aînée la première chaîne de télévision.

Antenne 2, c’est d’abord l’histoire de Marcel Jullian, Président de la chaîne, et Jacques Chancel, conseiller pour cette nouvelle chaîne. C’est à eux que l’on doit le nom de celle qui succède à la 2ème couleur de l’ORTF. Mais c’est à eux aussi que l’on doit ce premier visage d’Antenne 2 et de ses programmes comme Apostrophes, Des Chiffres et des Lettres, Les Dossiers de l’écran ou bien encore Le Grand Echiquier.
Antenne 2, c’est également une chaîne qui souhaite jouer l’audace. Elle bénéficie d’une image plus moderne que la première chaîne (notamment grâce au travail effectué auparavant par Pierre Sabbagh à la direction générale de la deuxième chaîne) et pendant un temps elle se distingue de TF1 en étant une chaîne avec une diffusion en couleur (le réseau de la première chaîne ne sera entièrement en couleur qu’au début des années 80) . Dans sa communication la chaîne ne signe-t-elle pas « Société nationale de télévision en couleur Antenne 2 » ?
A l’écran, ce contexte doit marquer les esprits des téléspectateurs avec un habillage télévisuel avant-gardiste. Ainsi, le logo est l’oeuvre du peintre George Mathieu. Le générique visuel d’Antenne 2 ainsi que de ses journaux télévisés sont le fruit du travail de l’artiste Jean-Michel Folon accompagné en musique par une composition de Michel Colombier. La deuxième chaîne ne s’arrête pas là avec également des animations faits sur ordinateur- des interstices de programmes – par le réalisateur Peter Foldes avec une musique de François de Roubaix. La télévision devient ainsi une oeuvre artistique à part entière qui témoigne de la vitalité culturelle de son époque.
Antenne 2 a véritablement pris forme au sein de l’immeuble de la rue Monttessuy jetant les bases de ses futurs succès damant le pion à la chaîne numéro 1 TF1.
Preuve de sa popularité, à la fin des années 70, durant la période de succès de Goldorak et de Récré A2, des écoliers du quartiers partent à la recherche de documents liés à cette série évènement dans les poubelles de la chaîne, rue Monttessuy.

L’adresse devait être provisoire avant que l’ensemble de la chaîne ne déménage au Pont de Neuilly mais le projet ne verra jamais le jour. Il faudra attendre 1984 pour qu’Antenne 2 coupe définitivement les liens la rattachant à TF1 en quittant le Centre Alfred Lelluch pour la rédaction et ses studios ainsi que le 5-7 rue de Monttessuy pour ce qui est de la partie administrative. La plupart des services seront réunies dans la prestigieuse avenue Montaigne. Aujourd’hui rien n’indique cette présence qui aura duré près de 10 ans. L’immeuble a été reconstruit et ses activités n’évoquent en rien ce chapitre de l’Histoire de la télévision.

Photos©Balades télévisuelles

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s