
RER : Bry-sur-Marne (RER A)
Lieu notable : Studios de Bry (anciens studios de la SFP)
En sortant de la station de RER de Bry-sur-Marne, un panneau routier nous indique la direction de deux entités : l’INA et la SFP. Comme un tout indivisible témoignant de la place de l’audiovisuel dans le Val-de-Marne.
Pour ce premier article consacré à Bry-sur-Marne, c’est vers la SFP que nous nous dirigeons ou plutôt vers les studios de Bry, l’entité SFP ayant disparu en 2010 à la suite de sa fusion groupe Euromedia.

Il faut remonter au temps de l’ORTF, c’est en effet au milieu des années 60 que le projet d’un centre audiovisuel voit le jour avec la construction d’un centre de formation et la mise en place de studios de production qui peuvent répondre aux attentes non seulement de la télévision mais également du cinéma. Toutefois, il faudra attendre l’éclatement de l’Office pour que le projet de studios de production revoit le jour.
C’est à partir de 1977 que la SFP, alors entreprise publique de production, reprend le projet de construction des studios à commencer par le studio 2000 (puisque comprenant un plateau de 2000 m2 mais aussi sans doute avec la symbolique de l’an 2000 qui représentait un futur avancé technologiquement). Parmi les tournages télévisuels qui ont eu lieu, on peut notamment noter l’éphémère série La Famille Barjot diffusée en 1985 sur TF1.

Autour du studio 2000 et à partir de 1984, sont construits d’autres plateaux avec la volonté d’attirer les producteurs télévisuels mais aussi cinématographiques et créer ainsi un centre de tournage incontournable au-delà même des frontières françaises.
Le lundi 7 septembre 1987, les nouveaux studios sont inaugurés. La date correspond à une rentrée télévisuelle fracassante marquée notamment par un duel de TF1 privatisée et de La Cinq de Robert Hersant et Silvio Berlusconi. Certaines émissions de La Cinq seront ainsi enregistrées dans ces studios comme La Porte Magique ou bien encore Farandole de Patrick Sébastien reprenant le concept de Carnaval sur TF1. A partir de ce moment-là, les studios de Bry seront incontournables dans la carrière télévisuelle de l’animateur comme le furent le studio Gabriel pour Michel Drucker ou le théâtre de l’Empire pour Jacques Martin.
Comme Stéphane Collaro et Patrick Sabatier, Patrick Sébastien ne restera quelques mois sur La Cinq avant de revenir sur TF1 au début de l’année 1988. Toutefois, ce départ de la cinquième chaîne ne signifie pas un au revoir aux studios de Bry bien au contraire. L’animateur lance ainsi le 13 février 1988 sur la Une, Sébastien c’est fou ! qui reprend les recettes de ses deux précédentes émissions. Pour l’occasion, Patrick Sébastien est l’invité du 13 heures d’Yves Mourousi et de Marie-Laure Augry. Yves Mourousi demande au visage des samedis soir de TF1 s’il est superstitieux concernant le chiffre 13 (date de la première de sa nouvelle émission), l’animateur lui répond avec malice que cela lui portera plus bonheur que le chiffre 5.

Par la suite, Patrick Sébastien ne quittera plus le plateau B1 des studios de Bry où il fait inscrire à l’entrée « Interdit aux stars, autorisé seulement aux artistes ». Même lorsqu’il rejoindra France 2 en 1996, Patrick Sébastien continuera le tournage de ses émissions dans ces lieux. C’est ainsi qu’en 1998, il lance une émission qui marquera son histoire mais également celle de la télévision : Le plus grand cabaret du monde. Reprenant l’univers du spectacle de ses précédentes émissions, l’animateur met en avant des artistes de la scène (acrobates, illusionnistes, clowns etc.). D’autres émissions ont été tournées au sein des studios de Bry comme Les Z’amour, le Juste prix ou le Bidgil (la dernière saison sur TF1).

En 2001, la SFP est rachetée par le groupe Bolloré via Euromedia. Si dans un premier temps l’entité continue d’exister, par la suite la SFP disparait au profit d’Euromedia. La société vend les studios à la société immobilière Nemoa mais reste locataire jusqu’au 15 avril 2015. Euromedia ne souhaite pas continuer l’aventure sur place et préfère se concentrer sur la Plaine-Saint-Denis. Ainsi à la rentrée de 2014, Patrick Sébastien quitte ses studios pour tourner ses émissions dans ce qui est, depuis quelques années, le nouveau centre de tournage des productions télévisuelles.

Le scénario des Buttes Chaumont commence à se dessiner avec en ligne de mire la destruction des studios mais cette fois les événements prendront une tournure bien plus positive. Le monde du cinéma monte au créneau à travers une pétition pour sauvegarder ce lieu de productions. Si un focus particulier est fait sur ce blog sur la télévision, il ne faut pas oublier que de nombreux tournages ont pris place dans ces lieux comme Marie-Antoinette de Sofia Coppola ou bien encore Hunger Games de Francis Lawrence. Finalement les studios sont sauvés avec l’arrivée de la société Transpalux mais aussi l’implication de la municipalité de Bry-sur-Marne. De nombreux tournages pour le grand et le petit écran continuent sur la lancée initiée au début de ce récit. Mieux, au-delà de cette issue positive, les studios de Bry se consolident et s’agrandissent.
Ainsi, en 2023, ils se voient attribuer le label « Grande Fabrique de l’image – France 2030 » qui a pour objectif de faire de la France un des leaders dans le tournage et la production de films, de séries et de jeux vidéo. Cette même année, le foncier des lieux est acquis par Axa qui souhaite doubler la capacité de production et inscrire le lieu dans un pôle image en lien avec l’INA, situé à proximité et qui fera l’objet d’une autre balade…
Photos©Balades télévisuelles
