84 rue Carnot (Montreuil)

Métro : Croix de Chavaux (Ligne 9)
Lieu notable : Ancien lien de tournage de la série Les aventures de Papa Poule
La rue tire son nom du Président de la République Sadi Carnot

Une petite plongée dans les années 80 cela vous tente ? Direction la rue des amandiers ou plutôt le 84 rue Carnot à Montreuil qui a vu le tournage d’une série qui aura marqué cette décennie naissante. C’est en effet ici qu’a été tourné entre 1980 et 1982 Les aventures de Papa Poule. L’histoire d’un père célibataire, Bernard Chalette, qui élève ses quatre enfants issus de deux unions différentes, un thème qui s’inscrit totalement dans cette période avec l’avènement des familles monoparentales ou recomposées. 

Ce rendez-vous familial marque les esprits dès sa première diffusion le vendredi 17 octobre 1980 à 20h30 sur Antenne 2. Comme le souligne le scénariste Daniel Goldenberg dans l’émission Face à Vous sur la deuxième chaîne pour le lancement de la série, il s’agit d’instaurer un climat d’amour et que, malgré les séparations, les relations puissent s’établir sans avocat ni juge. En quelque sorte des séparations heureuses et un optimisme affiché de situations pas toujours faciles à affronter. Dans cette même émission, l’acteur Sady Rebbot, qui tient le rôle principal de la série, ajoute qu’il y a des « gens qui peuvent rater leur mariage mais réussir leur divorce. ».


Dès le premier épisode, Bernard Chalette et ses enfants emménagent dans une maison de 3 étages supposés se situer rue des amandiers à Montreuil mais qui est en fait localisé à l’adresse où nous nous trouvons actuellement. Ce sera le point de ralliement des aventures quotidiennes du Papa Poule et de tous ceux qui l’entourent. Si l’optimisme est de mise, la série n’élude pas les problèmes du quotidien que ce soit le chômage, l’école buissonnière ou même parfois un côté avant-gardiste lorsque dans le troisième épisode Bernard Chalette se demande si de temps en temps « on devrait avoir droit à des congés paternité » avec 20 ans d’avance. 

Deux ans séparent les deux saisons composées chacune de six épisodes. Comment expliquer le succès à la télévision ? C’est une série fédératrice qui s’adressait aussi bien aux adultes qu’aux enfants aidée en cela également par le jeu de Geoffroy Ville, Raphaëlle Schacher, Suzanne Legrand, Corinne Hugnin et Amandine Rajau qui composent les enfants du Papa Poule. Et puis combien d’enfants n’ont-ils pas eu de l’affection pour le regretté Sady Rebbot à travers cette série ? 

La maison a depuis été détruite pour laisser place à un square qui a été officiellement inauguré le 16 avril 2005 pour devenir le square Papa Poule en présence du réalisateur Roger Kahane et de Daniel Goldenberg. Une deuxième évolution du square aura lieu en 2014 avec l’appui de l’association Papa Poule & Co qui y propose depuis régulèrement des activités culturelles et des événements afin de rassembler différentes générations. Sans doute un bel hommage rendu ainsi à l’esprit de la série.

En repartant du 84 rue Carnot, malgré les décennies, on a l’impression que peu de choses ont changé comme en témoigne l’immeuble en face du square. Sans doute voudra-t-on attendre l’arrivée de la fameuse Estafette du Papa Poule venue nous faire un petit coucou de ce passé. 

Photos©Balades télévisuelles

Laisser un commentaire