93 rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris 8ème)

Métro : Saint-Philippe-du-Roule (Ligne 9) ou Miromesnil (Lignes 9 et 13)
Lieu notable : Ancien lien de tournage de l’émission 93, Faubourg Saint-Honoré

Thierry Ardisson aura investi de nombreux lieux de la capitale pour le tournage de ses émissions mais sans doute que cette adresse reste la plus emblématique. Il s’agit tout d’abord du propre domicile de l’animateur et producteur. Thierry Ardisson y est locataire depuis de nombreuses années lorsqu’il met en place l’émission – intitulée tout simplement 93, faubourg Saint-Honoré- avec un concept qui emprunte à l’ADN de ses émissions à savoir réunir des invités qu’à priori rien ne relie pour entamer des discussions sans retenues. Mais il y ajoute un côté intimiste où lesdits invités se retrouvent autour d’un repas concocté par de grands chefs gastronomiques le tout bien arrosé afin de pouvoir sans doute plus facilement délier les langues et favoriser des échanges propices aux révélations mais aussi parfois à des relâchements. L’adresse constitue l’une des plus chics de Paris étant d’ailleurs située sur la même artère que le Palais de l’Elysée. Il fallait au moins ça pour consolider cette expérience télévisuelle.

Tout est savamment orchestré afin de donner l’impression aux téléspectateurs qu’ils pénètrent l’intimité des lieux en ayant le ressenti d’être à la fois les invités et les spectateurs de ces rendez-vous mondains où se croisent des personnalités de tout horizon. On suit ainsi les invités qui arrivent au pied de l’immeuble jusqu’au 4ème étage où un majordome les accueille avec l’hôte des lieux pour un apéritif et ensuite le fameux repas avec une lumière tamisée contribuant à ce cadre si particulier. Si à l’écran tout semble naturel, rien n’est laissé pour autant à l’improvisation. Comme l’indiquera Thierry Ardisson au magazine Grand Seigneur, l’ensemble était scénarisé avec un timing de l’arrivée des invités et des questions revues avec la production en cours d’émission en fonction de la situation. Certaines de ces émissions étaient thématiques avec des invités en conséquence. 93, faubourg Saint-Honoré aura été diffusé de 2003 à 2007 faisant les beaux jours de la chaîne Paris Première. 

Guillaume Durand reprendra le concept avec « Rive droite » dans son propre appartement situé à proximité du pont de l’Alma puis Laurent Baffie dans « 17ème sans ascenseur » (cette fois dans un appartement situé dans le XVIIème arrondissement de la capitale mais qui n’est pas celui de l’animateur). Néanmoins les deux émissions ne connaîtront pas le même succès que celui du 93 rue du faubourg Saint-Honoré. 

Photos©Balades télévisuelles

Laisser un commentaire