1 quai du Point du Jour (Boulogne-Billancourt)

Métro : Porte de Saint-Cloud (Ligne 9)
Lieu notable : Siège du groupe TF1
C’est le lieu dit le Point-du-Jour qui a donné son nom à cette voirie. Elle trouverait son origine à un duel qui eut lieu au XVIIIème siècle au « point du jour. »

Vendredi 3 avril 1987, au siège de la CNCL situé rue Jacob, la tour de TF1 est née sous le regard des téléspectateurs. C’est en effet lors de l’audition du groupe Bouygues et de ses partenaires à la reprise de la première chaîne, dans le cadre de la privatisation de la Une, que Francis Bouygues présente la maquette d’une première ébauche de la future tour de TF1 si le candidat venait à l’emporter. Le Président de la CNCL, Gabriel de Broglie, rappelle à cette occasion que la rue Cognacq-Jay est alors l’actuelle siège de première chaîne et ce centre de la télévision porte le nom d’Alfred Lelluch, ingénieur de la radiodiffusion et résitant fusillé par la Gestapo en 1944. Il tient – malgré les évolutions – à ce qu’on n’oublie pas toute la symbolique et l’Histoire qui entourent l’actuel siège de TF1. 
Quelques jours plus tard, le 6 avril 1987, la CNCL attribue la chaîne au groupe Bouygues et à a ses associés. Une nouvelle ère pour la doyenne des chaînes de télévision qui quitte ainsi officiellement le service public pour devenir une chaîne commerciale. A l’antenne, peu de bouleversements mais la Une doit maintenir son leadership dans les audiences avec en ligne de mire,pour la nouvelle TF1 privée, la concurrence d’Antenne 2 et de La Cinq qui étaient alors les deux plus grandes chaînes généralistes nationales. 
Cet objectif passe également par une cohésion de ses équipes et une modernisation de ses outils notamment en ce qui concerne l’informatisation du groupe. 


C’est ainsi que le groupe TF1 jette son dévolu sur le quai du Point du Jour non loin des studios de Billancourt qui ont ainsi préfiguré l’activité médiatique qui allait se consolider dans cette zone géographique.  L’idée est alors de réunir les différents services de TF1 éparpillés plus particulièrement entre le Centre Alfred Lelluch et la tour Montparnasse depuis la naissance de la chaîne. Il s’agit d’également de donner à la première chaîne française des outils modernes dans le domaine de la communication et de l’informatique. Déjà au moment de la privatisation de la Une, Bouygues donne le ton de ce que pourra être cette future tour de sa télévision à travers le siège social de Bouygues construction à Guyancourt : Challenger. Ce bâtiment inauguré en 1988 se veut être un immeuble « intelligent » avec l’installation de nombreux micro-ordinateurs, de terminaux et de câbles facilitant la télécommunication et les échanges par voie électronique. Ce qui est aujourd’hui quelque chose de tout à fait anodin est à l’époque une véritable révolution. Challenger sera donc le précurseur du futur siège de TF1. D’ailleurs Roger Saubot, qui a œuvré aux côtés de Kevin Roche à la conception du siège de la maison mère de la Une sera l’architecte à l’origine de la tour où nous nous trouvons actuellement. 
Au mois de novembre 1989, Francis Bouygues accompagné de Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, posent symboliquement la première pierre de ce bâtiment avec, comme il se doit traditionnellement, le dépôt du parchemin de ladite première pierre. Dès lors un compte à rebours est lancé à Cognacq-Jay pour le déménagement de la chaîne qui sera effectif au cours du printemps 1992. Hasard du calendrier et de l’Histoire, TF1 déménage au moment même où sa grande rivale, La Cinq, s’éteint. Et c’est un jour après le lancement d’Arte, le 31 mai 1992, que le passage de relai entre Cognacq-Jay et Boulogne se fait à l’antenne. Le premier 13 heures à Boulogne a lieu le 1er juin avec Jean-Pierre Pernaut. Les studios du journal télévisé ont d’ailleurs été renommé « Plateau Jean-Pierre Pernaut » au mois de juillet 2023 en mémoire au journaliste décédé le 2 mars 2022 qui avait fait sa carrière sur la chaîne depuis le lancement de celle-ci en 1975.
Le siège de TF1 accueille les studios d’enregistrement des principales émissions d’information de la chaîne notamment celles des journaux télévisés. Depuis 2000, la tour est également le siège de la chaîne info du groupe, LCI, mais également – par la suite – d’autres chaînes du groupe TF1 tels que TMC ou bien encore TFX. 
La tour TF1 est l’image visible du statut de la première chaîne privée française qui domine le secteur télévisuel plus particulièrement en termes d’audience. Il n’en fallait pas plus à la concurrence pour batailler également sur cet aspect symbolique à l’image des Guignols de l’info sur Canal+.  Cette tour sert également jusqu’à nos jours comme un outil de communication pour les programmes de TF1. 
A proximité, de la tour TF1 ont vu le jour d’autres immeubles qui ont accueilli des sociétés de media et de communication à l’image du Delta du même architecte, Roger Saubot, donnant ainsi une cohérence moderne au quai du Point du Jour. 

Photos©Alf

Une réflexion sur “1 quai du Point du Jour (Boulogne-Billancourt)

Laisser un commentaire