
Métro: Place Carnot (Future station Ligne 11)
Lieu notable : Cinéma Le Trianon (La dernière séance)
La place tire son nom du Président de la République Sadi Carnot
« La lumière revient déjà et le film est terminé… ». Les paroles de la chanson La dernière séance, interprétée par Eddy Mitchell, pour la première fois en 1977, doivent encore sans doute raisonner dans les murs du cinéma Le Trianon situé place Carnot à Romainville.
A sa création en 1975, FR3 est la chaîne des régions mais aussi, de par son cahier des charges, la chaîne du cinéma. C’est ainsi qu’est mis notamment à l’antenne, sous l’impulsion de Patrick Brion, le Cinéma de minuit, rendez-vous nocturne hebdomadaire des cinéphiles. C’est dans ce contexte que le 19 janvier 1982, une émission qui marquera la 3ème chaîne de télévision ouvre ses portes : La dernière séance.

A l’origine de ce projet, on retrouve le chanteur Eddy Mitchell. Véritable passionné du cinéma américain des années 50, il organise déjà depuis la fin des années 70, un ciné-club sur les Champs Elysées consacré à cette thématique. La popularité de ces rendez-vous conduise FR3 à proposer à l’artiste d’en faire une émission. Eddy Mitchell s’associe à son ami le producteur Gérard Jourd’hui (qui marquera également l’histoire de la chaîne avec les émissions Disney Channel) ainsi que le Monsieur cinéma d’FR3, Patrick Brion.

L’idée est de proposer aux téléspectateurs un saut dans le temps en leur faisant revivre les ambiances du cinéma de quartier avec une programmation similaire aux décennies précédentes. Ainsi un mardi par mois, deux films des années 30 aux années 70 sont diffusés (avec une focalisation particulière pour les productions américaines des années 50). Le tout est entrecoupé d’actualités cinématographiques, de bandes annonces de l’époque et de cartoons du maitre en la matière, Tex Avery. Fort de la popularité de l’émission, celle-ci tente même une expérience le 19 octobre en diffusant un film en relief (avec les fameuses lunettes vert et rouge) avec La créature du lac noir.
Le générique reste encore gravé dans l’histoire de la télévision avec ses prises de vue au cinéma le Palace à Beaumont-sur-Oise. Quant à l’émission en elle-même, si les premiers numéros sont tournés au Ranelagh dans le 16ème arrondissement de Paris, c’est bien au Trianon de Romainville qu’elles prendront leur quartier général. Ce lieu a connu les prémices du cinéma au début du XXème siècle avec de premières projections dans ce qui était un café avant de se transformer en véritable salle de cinéma. C’est dans les années 50 et suite à la seconde guerre mondiale que le Trianon est reconstruit avec ce style paquebot comme un reflet des années 50. Un lieu idéal pour retranscrire à la télévision cet environnement si particulier. A chaque émission (ou presque), Eddy Mitchell accueille les téléspectateurs depuis ce cinéma avec des anecdotes sur les films projetés. Le public joue le jeu avec un style de l’époque qui contribue à donner cette magie à l’émission.

Après 192 émissions et 361 films diffusés (hors rediffusions), La dernière séance baisse définitivement son rideau le 28 décembre 1998. Il reste le souvenir d’une émission surfant sur la nostalgie des fifties avec élégance. Une époque où FR3/France 3 se positionne également comme une chaîne de cinéphiles tout public.
Quant au Trianon, il continue de proposer une programmation éclectique et de proximité. Nul doute que l’extension de la ligne 11 du métro consolidera son éclat.
Photos©Balades télévisuelles