
Métro : Alma-Marceau (Ligne 9)
Lieu notable : Ancien siège de La Cinq et anciens bureaux d’Antenne 2
La rue porte le nom du sculpteur Jean Goujon (XVIème siècle) dont certaines œuvres se retrouvent aujourd’hui au Louvre à Paris
De la place de la Reine à la place François Ier, la rue Jean Goujon aura accueilli nombre de services d’Antenne 2 et de La Cinq. Si cette rue fut choisie, ce n’est pas le fruit du hasard.
Tout d’abord cette voie se situe dans le cœur du triangle d’or à Paris et constitue une adresse de prestige qui sied parfaitement à une chaine de télévision permettant par la même occasion une proximité avec le milieu économique et culturelle parisien.

Antenne 2 aura de nombreux bureaux aux numéros 16, 17, 21, 23 et 25 (ouf !) de la rue Jean Goujon. Cette rue jouxte l’Avenue Montaigne où la deuxième chaîne de télévision installe son siège social en octobre 1984. Il s’agit donc d’un rapprochement comparable à celui qui fut opéré entre la rue Cognacq-Jay et la rue de l’Université. Toutefois, elle est aussi le symbole de la dissémination des différentes sociétés de télévision après l’éclatement de l’ORTF. Cela sera aussi un argumentaire lors du déménagement d’Antenne 2 devenue France 2 au 7 esplanade Henri de France.

Le 21 rue Jean Goujon accueillera dans un premier temps le siège de la société France 5. Un nom trompeur qui, hormis le 5ème réseau, n’est en aucun cas lié avec l’actuelle chaîne de télévision du service public. Cette société réunit trois hommes Jérôme Seydoux, Christophe Riboud et Silvio Berlusconi à qui est confiée le soin de lancer en France la première chaîne privée gratuite. Silvio Berlusconi a déjà une solide expérience en ce domaine en Italie avec son groupe Mediaset et les 3 grandes chaînes privées Canale 5, Italia 1 et Rete 4. Fin 1985, le gouvernement socialiste souhaite lancer deux nouvelles chaînes de télévision dont une généraliste sur le cinquième réseau. Une concession de service public pour une période de 18 ans et sans appel à candidature est ainsi donnée à la société France 5 réunissant les groupes Fininvest (Berlusconi), Schlumberger (Riboud) et Chargeurs (Seydoux).

La future chaîne de télévision se nommera tout simplement La Cinq et reprend le logo de sa sœur italienne Canale 5. Cette première Cinq sera une copie conforme de la Cinque italienne que ce soit au niveau des émissions ou des différentes séries principalement américaines. La chaîne se partage principalement entre son siège 21 rue Jean Goujon et les studios de Mediaset à Milan où sont enregistrées la plupart de ses émissions. Le 21 rue Jean Goujon sera également pour les téléspectateurs le point de contact avec la chaîne plus particulièrement pour s’inscrire aux différents jeux de La Cinq.
La Cinq quittera l’immeuble pour le boulevard Pereire en même temps qu’il sera mis fin à la société France 5 au profit de la société d’exploitation de La Cinq. Le 21 rue Jean Goujon restera donc synonyme de cette 5 italienne insouciante partie à la conquête d’un paysage audiovisuel méconnu. L’Histoire est souvent étonnante car c’est au 12 rue Jean Goujon plus précisément à l’hôtel San Régis que le groupe Berlusconi s’installera au début de l’année 1992 pour en faire son quartier général afin de sauver cette même Cinq en déroute. Pendant près de trois mois, le groupe tentera de revenir aux manettes de cette chaîne lancée 6 ans plus tôt. Néanmoins, la chaîne fermera définitivement ses portes le 12 avril 1992.
Photos©Balades télévisuelles