
Metro : Gare de Lyon (métro lignes 1 et 14)
RER : Gare de Lyon (lignes A et D)
Lieu notable : Ancien siège de l’INA
La rue de Bercy porte le nom de l’ancienne commune de Bercy située au même endroit et intégrée à la commune de Paris en 1859.
On se sent peu de choses au milieu de ces différentes tours et cette agitation amplifiée par les activités commerciales et ferroviaires de ce quartier. La gare de Lyon constitue un nœud de communications incontournable de la capitale ce qui est donc propice pour le développement des activités au sein de ce secteur.

En 1973, sont sorties de terre les trois tours Gamma qui dominent le 193-197 rue de Bercy. C’est l’architecte Jean Dubuisson, connu pour ses grands ensembles de logements, qui est à l’origine de ce projet. Au premier regard, on peut en effet dater sans trop de difficultés ces différents immeubles qui constituent l’ensemble Gamma.
C’est ici, plus particulièrement au sein de la tour Gamma A, que l’un des « sept enfants » de l’ORTF a installé son siège : l’INA. L’établissement public créé en 1975 à la suite de l’éclatement de l’Office a connu ses premières années au boulevard Jules Ferry dans le 11ème arrondissement de Paris. Dès le départ, l’INA devait déménager définitivement à Bry-sur-Marne en récupérant les anciens locaux de la formation professionnelle de l’ORTF et en construisant un nouvel immeuble sur un terrain acheté à proximité des bâtiments historiques de la banlieue parisienne.

En attendant et durant les années 80, c’est bien ici que l’INA développe ses activités. Plusieurs missions ont été confiée à l’Institut. Tout d’abord la sauvegarde et l’archivage du patrimoine audiovisuel français. Depuis 1992, il a également la charge du dépôt légal des émissions de radio et de télévision.
Au début de l’année 1989, l’INA quitte définitivement cette adresse pour rejoindre l’ensemble de son siège social à Bry-sur-Marne.
C’est à l’INA que l’on doit la mémoire de notre télévision l’inscrivant dans notre patrimoine. Sans ce travail conséquent, ce blog n’aurait d’ailleurs sans doute jamais pu voir le jour.
Photos©Balades télévisuelles