92 boulevard de Clichy (Paris 18ème)

Métro : Blanche (Ligne 2)
Lieu notable : Ancien lieu du MCM Café
Référence à la commune de Clichy, jouxtant la capitale, mais surtout à la barrière de Clichy qui marquait la frontière de Paris avec l’extérieur. Le monument au maréchal Moncey, place de Clichy, rappelle l’épisode de la bataille de la barrière de Clichy en 1814 dans une tentative de défense de la capitale durant la bataille de Paris qui opposa l’Empire de Napoléon Ier aux forces coalisées européennes 

Voici un petit cocktail étonnant : vous prenez un bar dans un quartier animé de la capitale puis vous y ajoutez « le roi des nuits parisiennes ». Enfin vous mélangez le tout avec une chaîne musicale et vous obtenez le MCM café. Une idée qui prend forme dans un lieu chargé d’histoire pour ce qui est des nuits et sorties parisiennes. En effet, le 92 boulevard de Clichy a tout d’abord été un établissement «Chez Graff» où les clients pouvaient déguster bières et choucroutes. Puis au début des années 50, l’établissement se transforme en caf’conc avant que le bail ne soit racheté par son grand voisin, le Moulin rouge.

Bien des années plus tard, c’est la chaîne MCM qui s’intéresse au lieu. MCM est à la fois l’héritière de TV6 en tant que chaîne musicale mais également la véritable concurrente française à l’américain MTV. Pourtant, n’émettant que sur le câble et le satellite, son audience n’est pas comparable aux grandes chaînes nationales. Le directeur général de la chaîne de l’époque, Thierry Laval, met en place avec Oliver Bertrand, fondateur du groupe de restauration du même nom, une idée alliant lieu de restauration et de musique tout en faisant la promotion de la chaîne MCM.  C’est la première fois en France qu’une telle synergie prend forme.

L’idée est à la fois simple et astucieuse. Dans un même lieu, le public peut donc se restaurer comme dans tout bar/café tout en assistant à des concerts mais également à des enregistrements d’émissions de la chaîne. Les concerts sont enregistrés et diffusés sur la chaîne permettant à celle-ci d’avoir un lieu de sessions live à disposition. Quant aux émissions, un studio spécifique leur est alloué au sein de l’établissement. Proximité avec le public, nouvelle source de revenus, promotion de la marque…le MCM café semble être une belle recette pour consolider le devenir de la chaîne. Cerise sur le gâteau, la direction du lieu était confié à une personnalité des nuits parisiennes , Tony Gomez.

Au printemps 1998, le MCM café ouvre ses portes. A l’époque MCM est une chaîne musicale à part entière et entend le faire savoir. Le lieu devient incontournable avec des concerts d’artistes français et internationaux reconnus tels que Muse, Placebo, Jean-Louis Aubertn Suede, Coldplay, Anggun, Raphaël ou bien encore Les Wampas. Par ailleurs, la chaîne y organise ses tremplins MCM sessions (issus de l’émission éponyme créée et animée par François-Olivier Nolorgues) mettant en avant de jeunes artistes dans différents domaines musicaux.

Le MCM café est sans doute le meilleur reflet de l’âge d’or d’une chaîne fort d’animateurs et d’émissions emblématiques avec comme fil rouge la musique sous toutes ses formes d’expression.  Témoin d’une époque également où la proximité entre ce medium et ses téléspectateurs n’était pas un vain mot avec cette bulle où se confondent télévision et lieu de convivialité. Le concept sera d’ailleurs repris avec une autre chaîne de télévision via l’Eurosport café. Malheureusement, après quelques années d’existence le MCM café ferme ses portes en 2003 scellant la fin d’une aventure mais aussi sans doute le début d’une évolution de chaîne musicale en une chaîne plus généraliste.

Si le MCM café n’est plus là, le 92 boulevard de Clichy reste sur cette lancée de bar/restaurant/Livehouse propice à des rendez-vous musicaux.

Photos©Balades télévisuelles

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s