5 avenue Anatole France (Paris 7ème)

RER: Champ de Mars-Tour Eiffel (Ligne C)
Metro : Trocadéro (Ligne 9), Bir-Hakeim (Ligne 6), Ecole Militaire (Ligne 8)
Lieu notable : la tour Eiffel
Faisant face à l’Ecole militaire, c’est au dieu de la guerre romain que cette vaste étendue prit le nom de Champ de Mars. De nombreux événements historiques (fête de la fédération) et culturels (expositions universelles) se tinrent en ce lieu. Quant à cette avenue, elle est un hommage à l’écrivain Anatole France qui marqua l’histoire du pays par ses combats mais aussi par son œuvre (prix Nobel de la littérature)

Il est impossible de raconter l’histoire de la télévision française sans évoquer la tour Eiffel tant les deux sont intimement liées. A travers les articles de ce blog, la vénérable tour parisienne est régulièrement évoquée et elle surplombe nombre d’adresses partagées. Il faut dire que sans la dame de fer, le développement de la télévision aurait été bien différent.
L’histoire commence à la fin du XIXème siècle avec l’organisation de l’exposition universelle qui se tiendra au printemps et à l’été 1889 pour commémorer le centenaire de la Révolution française. Un homme est sur les rangs pour réaliser à cette occasion la plus haute tour du monde. Cet homme qui donnera son nom à l’édifice n’est autre que Gustave Eiffel. L’ingénieur est loin d’être un inconnu et avec son entreprise ainsi que la collaboration d’architectes et de concepteurs, il est déjà à l’origine de multiples ouvrages tels le pont Maria Pia à Porto ou bien encore la statue de la Liberté à New York.

L’idée est de marquer la puissance industrielle de la France à travers cette exposition universelle. Ce sont Maurice Koechlin et Emile Nouguier, ingénieurs dans l’entreprise de Gustave Eiffel, qui sont à l’origine de cette tour. Ils seront par la suite aidé par l’architecte Stephen Sauvestre.

Après deux ans de constructions, la tour Eiffel voit le jour au printemps 1889 et ne fait pas l’unanimité. De nombreux artistes de l’époque y voient une défiguration de la capitale par cette tour dont on se demande encore son utilité au-delà de son gigantisme saisissant. D’une haute de 312 mètres avec 3 étages principaux, reposant sur quatre piliers, la tour offre à ses visiteurs une vue incroyable sur Paris. Elle marque véritablement de son empreinte l’exposition universelle de 1889 mais son destin est dans un premier temps restreint à la concession de 20 ans négociée par Gustave Eiffel. Au-delà, la tour doit être détruite. Mais déjà se profile, au-delà de son aspect touristique, une autre vocation pour ce monument à savoir une visée scientifique. Ainsi la tour, par sa hauteur, peut être une station de météorologie de premier plan mais c’est surtout avec la télégraphie sans fil que la tour Eiffel va construire sa légende. La communication. Voilà ce qui sauvera la tour de son funeste destin tout en l’inscrivant dans l’évolution moderne d’un XXème siècle de tant de bouleversements.

C’est donc naturellement que la radio puis la télévision utiliseront la tour pour diffuser leurs programmes auprès d’un public de plus en plus large.
Ainsi, au tout début de son histoire la télévision française comprend que la tour Eiffel pourrait être une alliée de poids afin de diffuser ses programmes. A la fin de l’année 1935, des câbles sont ainsi tirés depuis les studios de la rue de Grenelle jusqu’à la tour. Du haut de son édifice, des antennes sont déployées permettant d’émettre sur une grande parie de la région parisienne.

C’est cette même logique qui conduira Fernsehsender Paris à installer ses studios à proximité depuis la rue Cognacq-Jay. La télévision franco-allemande utilisera d’ailleurs la tour Eiffel comme logo pour diffuser ses programmes en 441 lignes.
Après la guerre, le 819 lignes devint la norme haute définition de la télévision française et l’émetteur 441 lignes doit s’éteindre en 1958. Un incendie a lieu sur ledit émetteur de la tour Eiffel le 3 janvier 1956 et c’est ainsi que la France bascule avec deux ans d’avance sur une diffusion totale en haute définition.

Lors de l’éclatement de l’ORTF en 1975, TDF sera l’opérateur de diffusion depuis le sommet de la tour jusqu’aujourd’hui. Si la télévision a vécu de multiples évolutions techniques depuis, la tour Eiffel reste un maillon essentiel dans le réseau de diffusion de ce médium. De nouvelles antennes ont d’ailleurs été installé au sommet par l’opérateur afin de développer la diffusion de la télévision en ultra haute définition.

La tour Eiffel reste un symbole fort de la télévision, preuve en est le passage de TF1 à la couleur à la fin de l’année 1975 avec un feu d’artifice tiré pour l’occasion depuis la tour.
Elle reste aussi un enjeu de pouvoirs comme en témoigne les péripéties liées à la création de TV6 et de La Cinq à la fin de l’année 1985. Ainsi, TDF était liée par convention à la société d’exploitation de la tour Eiffel dont l’actionnaire principal était la Mairie de Paris. Hors, pour installer les nouveaux émetteurs il était nécessaire de négocier un avenant au contrat liant TDF à la société d’exploitation de la tour Eiffel. Derrière ces procédures, se cachait une bataille entre le Gouvernement et la Mairie de Paris, la gauche contre la droite. Ce litige aura eu sans doute des conséquences dans la résiliation des concessions de La Cinq et de TV6 au printemps 1986.

Lieu de diffusion, le monument est également un lieu de production. Ainsi pendant les événements de mai 1968, le journal télévisé de l’ORTF se fait depuis le pilier nord de la tour et sous haute protection à bonne distance des tumultes de Cognacq-Jay ou de la Maison de la Radio. Des émissions seront réalisées depuis le 1er étage de la tour à l’image d’Un soir à la tour Eiffel sur France 2 durant la saison 2014-2015.
Comme un symbole éclatant, depuis 2013, France 2 et France Inter diffusent chaque année en Eurovision un grand concert de musique classique au pied de la tour chaque 14 juillet suivi d’un feu d’artifice à travers l’émission-événement Le concert de Paris.
Point de départ de notre télévision, la tour Eiffel est sans doute le seul monument à avoir connu la naissance et le décollage du petit écran tout en continuant d’écrire son histoire à l’aune des évolutions technologiques.

Photos©Balades télévisuelles

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s