
Métro : Georges V (Ligne 1 métro)
Lieu notable : Ancien siège du Poste parisien
La prestigieuse avenue tire son nom de la mythologie grecque et des Champs-Elysées, partie de l’enfer, où reposaient les héros décédés. C’est à la fin du XVIIIème siècle que cette dénomination lui fut donnée
C’est à l’architecte Jean Desbouis que l’on doit cette curieuse façade en accordéon qui date du début des années 30. Ce bâtiment est indissociable de l’histoire du Poste Parisien et de ce qui aurait pu être la première chaîne de télévision privée en France.
Revenons quelques décennies en arrière. Nous sommes alors dans les années 30. Si la télévision en est à ses balbutiements, la radio connaît un âge d’or avec notamment l’essor de stations privées commerciales à l’image de Radio Cité ou bien du Poste Parisien. A l’origine de cette dernière se trouve un journal quotidien imprimé, le Petit Parisien. Son directeur, Paul Dupuy, souhaite se lancer dans l’aventure radiophonique et marquer un peu plus l’empreinte du groupe médiatique dans le monde moderne de la communication. C’est ainsi qu’en 1924 la radio voit le jour. Fort de son succès, elle inaugure en 1932 son nouveau siège au 116 bis avenue des Champs Elysées avec notamment un studio moderne permettant des retransmissions de grandes émissions de variétés mais également un puissant émetteur via un pylône de 70 mètres de haut qui restera le symbole de cette aventure dans ces lieux. Parmi ses animateurs, on retrouve des personnalités qui marqueront, par la suite, l’histoire de la télévision française comme Jean Nohain ou bien Mireille.

Les locaux, la technique, les artistes…tout était en place pour créer une chaîne de télévision. D’ailleurs, avant même le lancement officiel des programmes de la télévision française, des essais ont lieu au sein de l’auditorium du Poste Parisien.
Après le lancement de Radio-Vision PTT, Georges Mandel, ministre des PTT aurait même donné son aval à la création d’une chaîne de télévision privée qui se serait sans doute dénommé Télé-Poste Parisien. L’idée était vraisemblablement de créer une émulation, aux côtés de Radio-Vision PTT, afin de créer un marché économique viable en s’appuyant sur un grand groupe privé radiophonique. Toutefois, avec l’arrivée du Front Populaire en 1936, cette expérimentation de télévision privée ne restera qu’à l’état de projet et aucune télévision ne verra le jour au 116 bis avenue des Champs Elysées.
Il faudra attendre ensuite près de 50 ans pour que naisse véritablement une chaîne privée sur la prestigieuse avenue parisienne (avec TV6). Ce sera, comble de l’Histoire, avec les actionnaires de Radio Cité, grande radio concurrente du Poste Parisien.

Avec la seconde guerre mondiale, le bâtiment du 116 bis avenue des Champs-Elysées sera réquisitionné pour la tristement célèbre Radio Paris et après la guerre, le lieu sera ensuite notamment loué par la RTF et l’ORTF pour les émissions radiophoniques. Ce sera en 1981 que Le Poste Parisien renaîtra de ses cendres avant de connaître différentes mutations et de disparaître définitivement des ondes.
Depuis 1937, le cinéma Normandie (renommé depuis UGC Normandie) et depuis la fin de la seconde guerre mondiale la cabaret Lido occupent également les lieux.
Photos©Balades télévisuelles