103 rue de Grenelle (Paris 7ème)

Métro : Varenne (Ligne 13), Solférino (Ligne 12)
Lieu notable : Ancien siège et studios de Radio Vision PTT
Cette rue témoigne du passé des communes avoisinant la ville de Paris. Grenelle étant jusqu’au milieu du XIXème siècle une commune distincte de la capitale et cette rue rejoignait la ville de Grenelle

«A vous Grenelle.». C’est ainsi qu’auraient pu, sans doute, se ponctuer les différents directs extérieurs de la télévision française si l’Histoire avait continué sur sa lancée. En France, la télévision a connu plusieurs naissances (Montrouge, Le Havre ou bien encore Lyon) mais c’est bien ici qu’elle a officiellement ouvert son antenne et pris son premier envol. Le choix du lieu est, comme souvent, loin d’être anodin et des indices subsistent encore sur ce qui était avant tout le ministère des PTT.

L’ensemble du bâtiment est construit et achevé entre le XVIII et le XIXeme siècle. Au cœur de cet édifice se trouve une tour dominant cette architecture : la tour Chappe. Cette bâtisse doit son nom et sa structure spécifique à Claude Chappe qui a fait entrer la communication dans l’ère moderne. En effet, durant les tumultes de la Révolution française, il invente un système télégraphique visuel. Des tours communiquent entre elles grâce à un ingénieux système de sémaphores reposant sur des bras mobiles en bois. C’est donc logiquement qu’en 1879 s’installe à cette adresse le ministère des postes et des télégraphes qui deviendra par la suite le ministère des postes, des télégraphes et des téléphones (PTT). C’est dans ce même lieu qu’est créée l’Ecole supérieure des postes et des télégraphes le 12 novembre 1888.

Avant la télévision, ce fut la radiodiffusion avec la création de Radio Paris PTT le 19 janvier 1923. Bien que l’essor de la télévision soit le résultat de différents chercheurs et de la somme de leurs découvertes, la paternité de cette invention est généralement attribuée à l’ingénieur écossais John Logie Baird. En France ce sont principalement trois chercheurs qui sont à l’origine des premières expériences en ce domaine : Marc Chauvierre, Henri de France et René Barthélemy. C’est ce dernier qui marquera de son empreinte les premières années de la télévision dans notre pays. A la fin des années 1920, René Barthélemy est à la tête du département de recherche de la Compagnie des compteurs (CdC) à Montrouge. C’est au sein de ce service qu’il réalise, en avril 1931, la première démonstration publique de la télévision en définition 30 lignes. Fort de son succès, le ministère des PTT encourage et soutient officiellement le projet. C’est ainsi que les premiers programmes expérimentaux se tiennent rue de Grenelle.  En 1934, Georges Mandel devient ministre des PTT, une nomination décisive pour la suite de notre histoire car il ambitionne de créer les premiers programmes officiels de la télévision française et c’est logiquement que Réné Barthélmy et la CdC se voient confier ce qui va devenir la toute première chaîne de télévision française. On le voit, dès l’origine, la télévision et le pouvoir politique sont intimement liés.

L’amphithéâtre de l’Ecole supérieure des postes et télégraphes est donc transformé en studio de télévision. C’est ainsi que le 26 avril 1935, à 20h15, Radio-Vision PTT diffuse son premier programme officiel en définition 60 lignes depuis la rue de Grenelle. Béatrix Anne-Marie Bolchesi dite Béatrice Bretty devient le premier visage de cette télévision. Sociétaire à la comédie française, elle y raconte sa tournée en Italie. L’émission dure 20 minutes. Dans le studio règne une chaleur étouffante du fait de la lumière et du matériel nécessaires à cette transmission.

Au mois de novembre 1935, sous l’impulsion de Georges Mandel, le nouvel émetteur de 180 lignes est officiellement mis en place au sommet de la tour Eiffel et c’est ainsi que le 8 décembre 1935 voit la deuxième naissance de la télévision.  A cette occasion, une émission spéciale est diffusée avec Suzanne Pauline van Kerckhoven dite Suzy Wincker qui devient la toute première speakerine de l’histoire de la télévision. A cette occasion, la tour Eiffel commence à émettre les programmes de Radio-Vision PTT même si pour l’heure la télévision ne touche que très peu de personnes, quelques centaines de récepteurs sont en effet disponibles alors en France.

Les émissions deviennent véritablement régulières à compter de 1937 avec une diffusion quotidienne et c’est cette année-là également que la télévision passe en définition 455 lignes. La télévision cesse d’émettre en juillet 1939 et ne rouvre son antenne que 4 ans plus tard depuis la rue Cognacq-Jay.

Le 103 rue de Grenelle reste lié à l’histoire de la communication. Ainsi, la Radiodiffusion française (RDF) y installe ses services généraux qui seront repris par la Radiodiffusion-télévision française (RTF) qui lui succédera en 1949 jusqu’à la mise en place de la Maison de la Radio. Par la suite, c’est la société France Télécom qui occupe les lieux jusqu’en 2001, date de la vente de l’immeuble.

Dans les années 2000, au moment de la réhabilitation de l’ensemble du bâtiment et de la revente des différents lots, l’alphabet Chappe a été remis en avant dans la décoration murale, témoignage des origines du 103 rue de Grenelle.

Photos©Balades télévisuelles

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s