
RER : Nogent-sur-Marne (RER A)
Lieu notable : Pavillon Baltard
L’avenue Victor Hugo est un hommage à l’écrivain français du XIXème siècle. Quant à l’Allée Victor Baltard, elle est directement liée à l’architecte qui a donné son nom au Pavillon Baltard.
C’est un périple historique étonnant qui relie le pavillon Baltard à la commune de Nogent-sur-Marne mais également à la télévision. Il faut remonter au XIXème siècle et plus particulièrement durant le Second Empire.

C’est à cette période que Paris se transforme et change radicalement de visage. Le premier grand marché alimentaire de Paris est en ligne de mire de ces évolutions avec une capitale qui ne cesse de s’agrandir. C’est ainsi que l’architecte Victor Baltard est chargé de mettre en place de nouveaux bâtiments chargés d’accueillir ce qu’Emile Zola décrira comme le «ventre de Paris». Le premier bâtiment fait de pierre ne reçoit pas l’aval de l’empereur. Sur – semble-t-il – les directives de Napoléon III, Victor Baltard revoit sa copie et conçoit de grands bâtiments faits d’arches et de structures en fer et en fonte. L’ère de la révolution industrielle est bien-là. 12 pavillons sont ainsi édifiés entre 1852 et 1872 dans ce qui devient les Halles de Paris ; chacun d’entre eux étant dédié à une spécialité (poisson, viande, légumes etc.).

Dans la seconde partie du XXème de Paris, ces différents pavillons ne sont plus adaptés aux nécessités du développement de la capitale (réseaux de transports, hygiène etc.) et c’est ainsi que la marché d’intérêt national migre à Rungis. Au début des années 70, l’ensemble des 12 pavillons Baltard est promis à une destruction pour faire place à un nouveau centre commercial et à la construction du RER. Ce sera le début du Forum des Halles. C’est une commune limitrophe de Paris qui prendra conscience de la nécessité de la sauvegarde de ce patrimoine architectural. Ainsi Nogent-sur-Marne par l’action de son maire, Charles Nugesser, se porte acquéreur du pavillon n°8 en 1976. Ledit pavillon sera classé monument historique en 1982. Yokohama, au Japon, achète de son côté le sommet d’une structure d’un autre pavillon qui est aujourd’hui toujours exposée dans la ville. Ainsi il ne reste qu’un seul pavillon Baltard toujours dressé et c’est ici au 12 avenue Victor Hugo à Nogent-sur-Marne qu’il se situe.

Pour y accéder, plusieurs chemins sont possibles mais sans doute le plus pittoresque reste d’emprunter l’allée Victor Baltard (qui fait face à la gare de Nogent-sur-Marne). Vous aurez alors l’impression de faire un voyage dans le temps sur Paris. La municipalité a, en effet, acquis différents monuments ou objets témoins de l’histoire de la capitale à l’image de la fontaine Wallace placée dans le square du vieux Paris, à l’entrée du pavillon Baltard.

Dans le domaine de la télévision, c’est Michel Drucker qui investit les lieux pour la première fois avec son émission Stars sur TF1 en 1980. Si les premiers numéros sont enregistrés aux Buttes-Chaumont, dès la rentrée de septembre 1980 la SFP installe Stars au Pavillon Baltard. L’animateur souligne à cette occasion – qui est une première pour la télévision dans ce bâtiment – qu’il s’agit d’un « vaisseau de l’an 2000 sous ce chapiteau métallique« . L’expérience dure deux ans avant que Michel Drucker ne rejoigne Antenne 2 pour lancer ce qui sera une de ses émissions phares Champs Élysées. A la fin de la décennie, l’animateur est jugé « has been » par sa direction ; TF1 lui ouvre grande ses portes et lui propose une nouvelle émission en prime-time. Près de 10 ans plus tard, en septembre 1990, Stars devient Stars 90 mais donne toujours rendez-vous aux téléspectateurs depuis le pavillon Baltard. Stars 90 reprend les ingrédients qui ont fait les succès de l’animateur : des chansons, des vedettes mais aussi la mise en avant de toutes les stars, dans différents domaines, qui marqueront la décennie (outre les artistes, on retrouve également des fleurons technologiques à l’image du TGV). Deux fois par mois, le lundi, l’émission est un véritable succès et contribue à cet âge d’or des rendez-vous de la variété de TF1 privée. La bâtisse et la production de l’émission contribuent à donner au public présent un programme haut en couleurs.

Le pavillon Baltard est nettement mis en avant dans un générique haut de gamme dont l’indicatif est composé par Paul Bellotti. Michel Drucker n’hésitera pas, à l’occasion, d’appuyer le lieu des enregistrements de son émission à l’image du premier anniversaire d’EuroDisney (actuel Disneyland Paris) où en prélude il relie en hélicoptère le site de Marne la Vallée à Nogent-sur-Marne. En 1994, il quitte TF1 en même temps qu’il retrouve son Studio Gabriel pour France 2.

Le pavillon Baltard continuera toutefois à accueillir de grands rendez-vous télévisuels comme Graine de star ou la Nouvelle Star sur M6. Le lieu étant propice pour ces grands shows musicaux accueillant du public. Des travaux sont en cours pour relancer cette salle mythique et qui sait si un jour la télévision ne nous y proposera pas d’autres grandes émissions.
Photos©Balades télévisuelles