
Métro : Alma-Marceau (Ligne 9)
Lieu notable : Anciens bureaux de la rédaction nationale FR3/France 3
La voie prend le nom d’Albert Ier qui avait régné sur le Royaume de Belgique de 1909 à 1934 et qui s’était notamment illustré lors de la 1ère guerre mondiale
C’est à côté du Jardin d’Erevan que nous entamons la promenade du cours Albert Ier qui marquera la décennie des années 80 en ce qui concerne l’Histoire de la télévision. C’est au milieu de cette décennie que la rédaction nationale ainsi que celle de la région Ile-de-France de la chaîne FR3 s’installent dans cet hôtel particulier quittant le Centre Devèze situé à quelques pas de là rue François Ier.
C’est donc sous le signe de l’information que ces locaux marqueront de leur empreinte l’histoire de la chaîne. FR3 avait, depuis sa naissance, un rendez-vous nocturne d’information qui a construit jusqu’il y a peu son image : le Soir 3. Par la suite, en 1986, elle instaure un nouveau rendez-vous s’appuyant sur sa rédaction nationale ainsi que sur ses équipes régionales : le 19/20. Fort d’un succès d’audience, la formule sera reprise sur la case 12h-13h et sera nommée « 12h45 » avant de devenir le « 12-13 ». FR3 marque ainsi de son empreinte les rendez-vous de l’information à la télévision tout en évitant les grand-messes du 13h et du 20h des autres chaînes généralistes.

Les locaux d’Albert Ier sont également occupés par FR3 Paris-Ile de France-Centre jusqu’en 1992, date à laquelle la déclinaison régionale de FR3 déménage à Vanves afin de mieux marquer son autonomie par rapport à la rédaction nationale. Néanmoins, les locaux continueront à servir de relais pour les duplex entre les stations régionales et leurs invités présents à Paris.
C’est le 26 août 1998 que l’emblématique Soir 3 salue une dernière fois, au nom de la chaîne, les téléspectateurs depuis le 28 cour Albert Ier. La rédaction rejoignant alors France 2 et France 3 au nouveau siège de France télévision au 7 esplanade Henri-de-France dans le XVème arrondissement de Paris.
Le lieu aura marqué la montée en puissance et la singularité d’FR3 dans le traitement de l’information.
Depuis 2016, les locaux sont occupés par une société proposant des bureaux en co-working.
Photos©Balades télévisuelles