8 boulevard de Bercy (Paris 12ème)

Metro : Bercy (Lignes 6 et 14)
Lieu notable : Palais omnisports de Paris-Bercy (Accor Arena)
Le Boulevard de Bercy porte le nom de l’ancienne commune de Bercy située au même endroit et intégrée à la commune de Paris en 1859.

Le palais omnisport de Bercy est sans doute un des meilleurs témoignages de cette période des années 80. Le gigantisme allié au culte de la réussite et de l’insouciance sont sans doute le dénominateur commun de cette décennie pour laquelle la télévision sera un miroir.
C’est à la fin des années 70 que le projet est lancé de construire ce qui remplacera le fameux vélodrome d’hiver fermé à la fin des années 50. Cette grande pyramide gazonnée ouvre officiellement ses portes le 3 février 1984 fort d’une surface de 55 000 mètres carrés pouvant accueillir plus de 20 000 spectateurs. Le lieu permet d’accueillir tout type de sports ainsi que des concerts. Pendant plusieurs décennies, le POPB (pour palais omnisport de Paris-Bercy) est le lieu des événements de la capitale voire du pays.
La rencontre entre le lieu des événements culturels et sportifs et la télévision était donc naturel. C’est ainsi que le 23 février 1986, l’homme d’affaire d’alors, Bernard Tapie, y lance la première de son émission Ambitions. Un show mensuel le vendredi soir sur TF1, encore public mais déjà dans une logique commerciale, avec comme fil conducteur l’aide à la construction d’une entreprise pour une ou un jeune candidat à qui Bernard Tapie, accompagné de ses experts, donnera un coup de pouce.

Mêler émission de variété et création d’entreprise avec en présentateur l’homme d’affaires Bernard Tapie, tout était réuni pour un succès d’audience mais également pour des remontrances de la Haut Autorité, organisme de régulation de l’audiovisuelle et ancêtre de l’actuel Arcom.
Avant même que le premier numéro ne soit lancé, la Haute Autorité considère que ce n’est pas le rôle de TF1 de créer une entreprise privée et que par ailleurs l’émission sert ainsi les intérêts de Bernard Tapie. L’émission ne connaîtra qu’un numéro depuis la salle Marcel Cerdan du POPB puis se délocalisera dans différents palais des sports régionaux. Après 5 numéros, le rideau tombera sur Ambitions le 28 février 1987.
Dans un autre style, M6 fera du POPB sont camp de base de ses événements musicaux. La chaîne souhaitant ainsi se démarquer de la concurrence tout en rappelant qu’en bonne héritière de TV6 elle reste une chaîne généraliste à dominante musicale. En 1990, le premier avatar de ce concept est lancé avec La plus grande discothèque du monde mais la formule s’installera véritablement le 2 octobre 1993 avec Dance Machine. Surfant sur le succès de l’Eurodance, l’idée est de proposer une émission événementielle chaque trimestre qui sera également un grand concert. S’associant à une radio maison, Fun Radio, M6 propose ainsi, en direct, près de 3 heures de concert avec les artistes du moment, le tout présenté par les animateurs de la chaîne et de la station de radio. M6 affirme ainsi un peu plus sa spécificité générationnelle. Pendant près de 5 ans, ce rendez-vous restera comme des moments uniques dans l’histoire de la télévision tant il était singulier de voir ce type d’événement.

La formule sera reprise par TF1 en 2015 pour fêter en direct les 30 ans du POPB avec un concert d’artistes français et internationaux.
Preuve de ce lien particulier entre la télévision et ce lieu, c’est une animatrice du petit écran qui détient toujours à ce jour le record du nombre de concerts pour une artiste féminine. Dorothée a en effet donné 58 concerts entre 1990 et 1996 ainsi qu’une 59ème représentation en 2010 au sein du POPB. Son émission sur TF1, le Club Dorothée, fera d’ailleurs de nombreux duplex depuis Bercy afin de couvrir ces rendez-vous musicaux.
Quant au record du nombre de concerts pour un artiste masculin, c’est Johnny Hallyday qui reste le détenteur ce titre. Et c’est ainsi que le 14 mars 2021, une plaque commémorative « esplanade Johnny Hallyday » est inaugurée devant l’enceinte de ce qui est devenue l’Accord Arena, en mémoire de l’artiste.
Si Bercy reste le lieu incontournable des rendez-vous musicaux et sportifs de la capitale, nul doute que la télévision s’emparera de nouveau de cette salle pour asseoir ses propres événements.

Photos©Balades télévisuelles

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s