
Metro : Goncourt (Ligne 11)
Lieu notable : Ancien siège de la chaîne Nolife
C’est un très ancien lieu-dit, Clos-de-Malevart, situé dans cette zone, qui donne son nom à cette impasse.
Une impasse parisienne, un immeuble construit au milieu du XIXème siècle…On est bien loin du Japon et des univers de l’imaginaire. Pourtant, en 2011, c’est bien ici que la chaîne Nolife s’est installée pour ce qui a été son troisième quartier général en quatre ans d’existence. Un choix géographique qui peut se révéler logique puisque la chaîne se situe alors à proximité d’un des derniers vidéo-club de Paris (JM Vidéo) mais également du Kawaii Café, lieu de rencontres et d’évènements sur une thématique similaire à la chaîne. Il s’agit donc d’un secteur géographique où elle trouve sa place.
« Y’a pas que la vraie vie dans la vie ! ». Un slogan, un leitmotiv…pour une chaîne de télévision véritablement singulière tant dans son mode de fonctionnement qu’à travers sa ligne éditoriale.
C’est une passion commune qui ont conduit Sébastien Ruchet et Alex Pilot à mettre en œuvre la chaîne Nolife. Une passion autour de la pop culture et du Japon. Avant Nolife, les deux amis sont déjà actifs dans ces domaines que ce soit dans la création de courts métrages ou bien encore de documentaires (notamment pour la chaîne Game One). L’idée est alors de proposer une fenêtre sur la culture geek plus particulièrement pour celles et ceux qui vivent ces sous-cultures méconnues voire parfois méprisées.

C’est en voyant la possibilité de créer une chaîne de télévision pour une somme relativement modique sur le réseau ADSL de l’opérateur free que l’idée prend forme pour une naissance qui a lieu le 1er juin 2007. On retrouve des animateurs passionnés faisant leurs émissions avec les moyens du bord mais avec sincérité envers leur public. On retrouve ainsi un ton et une proximité tels que d’autres générations ont pu les connaître sur TV6 ou bien sur MCM à ses débuts.
La chaîne est, de par sa convention signée avec le CSA, une chaîne musicale. Elle diffuse donc en grande partie des clips d’artistes japonais sans oublier les artistes indépendants français (quota oblige). Toutefois, c’est bien à travers ses différentes émissions qu’elle se forge une solide notoriété : jeux vidéo, cinéma, jeux de rôle, cosplay, animation japonaise…aucun pan de la pop culture n’est laissé de côté avec à chaque fois des spécialistes du genre.
L’impasse de la villa du Clos-de-Malevart est donc le troisième siège social de la chaîne après le boulevard de Picpus dans le 12ème arrondissement et rue de château d’eau dans le 10ème arrondissement. Cette troisième installation répond à trois exigences. La première est que les locaux situés rue de château d’eau sont repris par la société multimédia Ankama, un investisseur important de la chaîne. La seconde raison est donc économique avec la nécessité de trouver des locaux permettant d’accueillir à la fois l’organisation administrative mais aussi la production de la chaîne. Et puis, une nécessité pour Nolife d’avoir un lieu qui soit dans son budget de fonctionnement. Depuis sa création, la chaîne connaît des crises régulières tant le modèle économique est incertain.

Malgré tout au printemps 2011, la chaîne – devenue une référence dans le domaine depuis sa création – s’installe au 3 Villa du Clos-de-Malevart. L’endroit semble avoir été pensé pour ce type de médium. L’entrée donne sur des escaliers qui amène à un rez-de-chaussée surélevé où se trouvent les bureaux de la chaîne. Au bout de cette pièce en format paysager, un escalier conduit au sous-sol où sont installés salle de réunion et studio d’enregistrement. Même s’il s’agit d’une chaîne indépendante sans groupe de communication conséquent à la manœuvre, Nolife entend continuer à mener sa mission de façon professionnelle.
Néanmoins à l’été 2015 Nolife déménage de nouveau pour rejoindre de nouveaux locaux rue Bobillot dans le 13ème arrondissement de la capitale. La situation est déjà critique avec une procédure de redressement judiciaire qui interviendra dès le mois de septembre de la même année. L’immeuble rue Bobillot permet alors à la chaîne de réduire ses coûts de fonctionnement plus particulièrement en ce qui concerne le bail du lieu. Ce sera l’ultime déménagement de la chaîne puisqu’au mois d’avril 2018 Nolife dépose le bilan et termine son aventure.
Aujourd’hui, aucune trace ne subsiste ici quant à cette aventure télévisuelle. Reste sans doute le souvenir d’une émulation et d’une vie médiatique foisonnante qui se sont tenues pendant quatre ans dans ces lieux.
Photos©Balades télévisuelles