
Métro : Mairie de Montrouge (Ligne 4)
Lieu notable : Ancien siège de la Compagnie des compteurs
Pour cette première balade à l’extérieur de Paris, il vous est proposé un petit détour par Montrouge. En effet, le point de départ de notre récit n’a-t-il finalement pas commencé au 12 place des États-Unis ? Il ne reste aucun témoignage visible de la Compagnie des compteurs et du laboratoire de recherche sur la télévision de René Barthélémy. Pas même une plaque commémorative alors que le véritable commencement de la télévision française a sans doute eu lieu à cet endroit.

A l’origine, se trouve donc la Compagnie des compteurs (CdC), société spécialisée dans la fabrication de compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Dans une optique de diversification, un laboratoire de recherche sur la télévision est mis en place avec à sa tête l’ingénieur René Barthélemy.
C’est ainsi que le 14 avril 1931 la première émission publique de la télévision française a lieu depuis le laboratoire de la CdC au 12 place des Etats-Unis. Les 800 premiers téléspectateurs se trouvent, non loin, à l’Ecole supérieure d’électricité au 10 avenue Pierre Larousse à Malakoff. Pour ce premier programme diffusé en 30 lignes, c’est la secrétaire de René Barthélémy, Suzanne Bridoux, qui devient le premier visage de la télévision. Pour l’occasion et compte tenu de la faible définition de l’image, elle est maquillée en noir, bleu et blanc afin que son image soit le plus facilement identifiable à l’écran. Elle présente le premier programme qui est la diffusion d’un film muet.

On est encore très loin de la télévision avec ses programmes réguliers transmis au sein des foyers. Pour l’heure, il s’agit d’une première expérimentale mais une première concluante qui conduira par la suite la Compagnie des compteurs à jouer un rôle actif avec la création de Radiovision PTT depuis la rue de Grenelle à Paris.
Si l’ensemble a été rénové depuis donnant un visage moderne à la commune de Montrouge, en vous promenant dans les environs vous y retrouverez des traces de bâtiments témoins de ce passé industriel.
Photos©Balades télévisuelles
Fantastique de découvrir les endroits inconnus mais très parlants!
J’aimeJ’aime