80 rue Camille Desmoulins (Issy-les-Moulineaux)

RER et Tram : Issy-Val de Seine (Ligne T2 du Tram ou Ligne C du RER)
Lieu notable : Siège de France Médias Monde
C’est le révolutionnaire et journaliste Camille Desmoulins qui donne son nom à cette rue d’Issy-les-Moulineaux

Première balade télévisuelle pour le blog à Issy-les-Moulineaux qui est devenue ces dernières décennies le nouveau centre audiovisuel en France en accueillant des studios mais également des sièges de chaînes de télévision. C’est ainsi que le surnom de Medialand est parfois donné à la ville. 

L’immeuble du 80 rue Camille Desmoulins est immédiatement identifiable par sa tour arrondie mais surtout par son affichage aux couleurs de France Medias Monde. L’ensemble du bâtiment – dénommé Aphelion et œuvre de l’architecte Jean-Jacques Ory – se décompose en deux partie :  une première située à l’adresse précitée et une seconde située au 62 rue Camille Desmoulins et datant de 2005. Le bâtiment était tout d’abord dévolu principalement à la société Hewlett-Packard qui affichait d’ailleurs son propre logo sur la façade de l’immeuble. En mars 2011, la société quitte l’adresse et un nouveau chapitre s’ouvre ainsi. 

Mais avant cela il faut revenir quelques années en arrière. Au milieu des années 80, si le paysage audiovisuel français est en plein ébullition, il en est tout autre sur l’audiovisuel extérieur de la France. Celui-ci se compose de TV5 (qui est d’ailleurs une chaîne de télévision francophone et non française) et de RFI (Radio France Internationale) qui a vu en 1987 son indépendance de Radio France mais qui reste une société nationale radiophonique. Outre le français, la radio diffuse également dans un grand nombre de langues étrangères (anglais, arabe, espagnol, mandarin, russe etc.). Son succès est certain et sera un point d’appui au projet de la chaîne d’information internationale portée par la France. Il faut dire que durant la guerre du Golfe (entre 1990 et 1991), un medium télévisuel émerge CNN, la chaîne d’information américaine ayant connu un succès d’audience à l’international. C’est ainsi que né le projet Canal France qui deviendra Canal France International (CFI) en 1989 créée afin de proposer une banque de programmes français à l’international. CFI sera également une chaîne de télévision. Toutefois son rôle sera redéfini au milieu des années 2010 en devenant une agence publique de coopération dans le domaine des médias et du journalisme en faisant de la liberté d’expression, la liberté de la presse et l’indépendance des médias son vecteur d’action. Cette agence se nomme depuis CFI développement médias. A ces différentes structures, il convient de citer également Monte Carlo Doualiya (ex RMC Moyen-Orient) qui est une radio publique internationale en langue arabe. Ne manquait plus donc qu’une véritable chaine d’information télévisuelle.

Entre temps, une autre chaîne d’information s’est imposée au niveau international, la chaîne qatarie Al Jazeera. Dans ce contexte et avec également BBC World News (Royaume-Uni), NHK World Japan (Japon), Deutsche Welle (Allemagne) ou bien encore RT (Russie), il apparaissait indispensable que la France ait également son propre canal de diffusion d’informations. Ainsi durant son second mandat, en janvier 2004, le président de la République Jacques Chirac souhaite que la France se dote de sa « CNN à la française ». Le nom de code de cette chaîne est chaîne française d’information internationale (CFII). A cette époque, la France a deux chaînes de télévision d’information en continu : Itélé (Groupe Canal+) et LCI (Groupe TF1). Par ailleurs, France télévisions a déjà comme projet de lancer sa propre chaîne sur cette thématique. Il s’agit de ne pas leur faire d’ombre qui plus est CFII réunira dans son actionnera France Télévisions et le groupe TF1. Ainsi la future CFII bien que subventionnée par l’Etat ne devrait pas être diffusée sur la TNT. Enfin, déjà se profile également une nouvelle chaîne d’information : BFMTV.

CFII doit se trouver un nom. Sont envisagés France 1 (permettant de lier dans sa dénomination ses deux actionnaires), Zadig ou bien encore Adélie. C’est finalement France 24 qui est choisi (informations 24h/24). La chaîne est lancée le 5 décembre 2006 sur internet puis le lendemain sur le câble et le satellite. Elle installe son siège et ses studios au 80 rue Camille Desmoulins. Elle diffuse ses programmes en français, en espagnol, en arabe et en anglais. Si France 24 a pu être diffusée de 2014 à 2021 sur la TNT en Île-de-France elle n’est aujourd’hui visible que par le biais d’autres modes de diffusion notamment via les box internet (et exception faite de sa diffusion nocturne sur le canal de franceinfo).

Afin de donner une cohérence à la politique audiovisuelle extérieure de la France, une holding est créée en 2008 : Audiovisuel extérieur de la France (AEF).  Cette dernière rachète en 2009 les actions détenues par TF1 et France télévisions dans France 24. Un nouveau groupe audiovisuel public se dessine donc en devenant une société anonyme. Au début de l’année 2012, RFI fusionne avec France 24 afin de consolider la création de ce groupe international (Monte Carlo Doualiya étant déjà une filiale de RFI). La fusion a notamment pour conséquence le déménagement de RFI et de Monte Carlo Doualiya de la Maison de la Radio au sein de l’immeuble d’Issy-les-Moulineaux où se trouve déjà France 24. Pour rendre cette cohérence plus visible l’AEF change de nom en 2013 pour devenir France Medias Monde. 

Alors que des discussions reviennent sur la création d’une holding audiovisuel public regroupant Radio France, France Télévisions et l’INA (dont la dénomination serait France Medias), il semble que France Medias Monde garderait son indépendance et sa singularité témoins de sa réussite.

Photos©Balades télévisuelles

Laisser un commentaire