
Métro : Wagram (Ligne 3)
Lieu notable : Actuel siège de la chaîne TV5 Monde
Le nom de cette avenue est une référence à la Bataille de Wagram (située en Autriche) en 1809 qui marqua la victoire de l’Empire française et de son empereur Napoléon Ier face à l’Empire d’Autriche.
C’est en 2006 que la chaine francophone TV5 Monde quitte le berceau mythique de la télévision du Centre Alfred Lelluch pour rejoindre cet immeuble moderne, construit en 1993, du 131 avenue de Wagram (l’immeuble ayant connu deux réhabilitations en 2005 et en 2019). En effet, elle sous-louait, jusqu’à présent, à la société Cognacq-Jay images ce qui constituait son siège social. Le contrat prenant échéance à cette période, la chaîne de télévision en profita donc pour trouver un nouveau lieu pouvant accueillir ses équipes. Alors que la plupart des chaînes de télévision s’étaient progressivement installées en périphérie ou en banlieue parisienne, la chaîne francophone continua son aventure dans les beaux quartiers parisiens. Ce déménagement correspond également à un changement de dénomination de TV5 en TV5 Monde affirmant ainsi sa présence sur les 5 continents de la planète. Plus qu’une chaîne, c’est un réseau de chaînes de télévision à travers le monde proposant une programmation généraliste sous le signe de la francophonie. Ce changement de dénomination en 2006 correspond d’ailleurs à une restructuration centralisée sur Paris des 10 chaînes de TV5 correspondant à différentes zones géographiques (à l’exception de TV5 Québec-Canada qui reste une structure indépendante). Si TV5 Monde constitue un réseau de chaînes francophones, elle n’en est pas pour autant la voix de la France. Alors pourquoi un pilotage depuis Paris ? Car malgré tout la France possède plus de 60% du capital.

C’est donc ici que se trouve le centre névralgique de la communication audiovisuelle francophone dans le monde. Si TV5 Monde diffuse les programmes de ses chaînes partenaires, elle demeure pour autant une chaîne à part entière avec ses propres programmes et ses propres rendez-vous d’information tels que « 64 minutes, le monde en français ». Elle peut se targuer également d’une audience conséquente forte d’un public aux quatre coins du globe.

Toutefois, la chaîne a payé le prix de cette force lorsqu’entre le 8 et le 9 avril 2015, elle fut victime d’une cyberattaque avec pour conséquence une paralysie de son réseau. La chaîne retrouvant l’image et le son dans la matinée du 9 avril et ne pouvant diffuser ses propres productions qu’en fin de cette journée.
Malgré cet épisode, TV5 Monde a continué à se développer tant sur le petit écran que sur internet à travers de nombreuses déclinaisons. Si le déménagement à Boulogne-Billancourt fut un temps envisagé, TV5 Monde reste dans ce quartier chic de la capitale. Nul doute que la vitrine audiovisuelle de la francophonie demeurera encore un moment au 131 avenue de Wagram.
Photos©Balades télévisuelles
