50 avenue du Président Wilson (Saint-Denis)

Métro : Porte de La Chapelle ou Front populaire (Ligne 12)
Lieu notable : Studios de télévision
C’est après la première guerre mondiale que l’avenue de Paris prend le nom d’avenue du Président Wilson du nom de Woodrow Wilson, Président des Etats-Unis de 1913 à 1921.
Cette zone géographique est également connue sous le nom de Plaine Saint-Denis regroupant les communes de Saint-Denis et Aubervilliers.

C’est au début de l’avenue du Président Wilson, à la limite de Paris, que commence la première étape de notre balade au sein de la plaine Saint-Denis. Ce lieu clé, dans l’histoire de la télévision, prend un tournant majeur avec l’avènement des télévisions privées dans les années 80. 

Avant la télévision, l’ensemble des terrains est constitué de terres agricoles ayant pour vocation notamment de subvenir aux besoins de Paris mais c’est avec la Révolution industrielle que ce lieu connaîtra un véritable essor. Au XIXème siècle, plusieurs sociétés vont à jamais changer le visage de cette zone géographique.

Tout d’abord, c’est la fondation des Entrepôts et magasins généraux de Paris par l’homme d’affaires Émile Pereire qui va sans doute donner le premier visage de ce lieu tel que nous le connaissons aujourd’hui. La proximité du Canal Saint-Denis et des toutes nouvelles frontières de la capitale (avec notamment l’intégration des communes telles que La Chapelle) vont être des arguments de poids dans la mise en œuvre de ce nouvel espace. Des entrepôts sont donc édifiés pour le stockage de produits de denrées alimentaires non périssables mais également de différentes matières premières comme le bois ou le charbon. 


C’est ensuite la création du Chemin de fer industriel de la Plaine Saint-Denis et d’Aubervilliers qui influencera ce territoire. La société Riffaud et Civet possède son chantier de pierres de taille à la Plaine Saint-Denis en cette fin de Second Empire. L’entreprise a alors l’idée de créer son propre chemin de fer pour le relier aux chemins de Fer du Nord afin d’acheminer ces différentes pierres dans la capitale qui se transforme alors radicalement sous l’impulsion du baron Haussmann. Tout au long de l’avenue Wilson, il reste des traces de ce passé ferroviaire avec en point d’orgue le numéro 126 lieu de l’ancien siège de la société.

La Plaine Saint-Denis a donc comme vocation première l’activité industrielle. Dans la seconde partie du XXème siècle et avec la désindustrialisation du pays, le territoire périclite et se retrouve quasi à l’abandon. Au même moment la télévision prend de plus en plus d’importance dans la vie du pays avec notamment la période faste des années 80. C’est là que différents acteurs ont l’idée de s’installer au sein des bâtiments des Entrepôts et magasins généraux de Paris pour en faire des studios de télévision au sein de ce qu’on appelle le parc EMGP. La proximité du lieu avec la Porte de la Chapelle, située de l’autre côté du périphérique à Paris, fera que très souvent dans les premières émissions de la Plaine Saint-Denis, on évoquera les studios de la Porte de la Chapelle. Sans doute que l’on n’assumait pas encore totalement cette installation géographique. La plupart des studios reprennent la numérotation des anciens entrepôts comme un lien continu vers le passé. Si l’une des adresses officielles reste le 50 avenue Président Wilson, la surface où sont regroupés les différents studios de télévision est délimitée par l’avenue du Président Wilson, l’avenue des Magasins Généraux, la rue Proudhon et la rue des Fillettes.

Les pionniers de la télévision à la Plaine Saint-Denis sont regroupés sous la marque Studios de France appartenant à la société Euromedia créée en 1983. Le lieu permet de réduire les coûts de production en comparaison d’autres studios d’enregistrement notamment ceux situés à Paris. Par ailleurs, les différents entrepôts permettent d’avoir de grandes surfaces et des hauteurs conséquentes pour proposer un produit final de qualité.
C’est c véritable pari que fait la jeune entreprise Euromedia en investissant un ancien centre de tri postal qui deviendra le studio 104. Comme un symbole d’une transition audiovisuelle, les premières émissions enregistrées dans ces lieux entre 1985 et 1986 sont pour de jeunes chaînes télévisions avec Canailles Plus (sur Canal+) et C’est beau la vie (La Cinq). Si la Plaine Saint-Denis deviendra le berceau des sitcoms plus particulièrement avec le groupe AB, c’est avec Marc et Sophie (TF1) que le lancement sera véritablement donné au sein du studio 104. Par la suite, les Guignols ou bien Groland investiront les lieux. Si le bâtiment existe toujours aujourd’hui, le studio a, quant à lui, fermé. 

Autre studio mythique du 50 avenue du Président Wilson, le studio 101 où fut tournée la première grande émission de TF1 privatisée : Lahaye d’Honneur. Ce show du vendredi soir lancé en septembre 1987 pour concurrencer les anciennes vedettes de la Une partie sur La Cinq permettra de passer à la vitesse supérieure puisque le plateau principal a une surface de 1400 m2. L’émission ne dure qu’un an mais permet à la Une d’entamer un cycle placé sous le signe des variétés. C’est ainsi que Sacrée Soirée avec Jean-Pierre Foucault s’installe au studio 101 à compter de 1990. Ce studio est aujourd’hui détruit.

Autre lieu emblématique, les studios 204 connus également sous le nom de studios Carrère du nom de l’entreprise créée par le producteur Claude Carrère. Ces studios furent construits au milieu des années 80 avec cette fois une conception dévolue à la télévision. Autre star de TF1 de cette période transitoire entre les années 80 et 90, Patrick Sabatier y installe son émission Tous à la Une, véritable locomotive des primes times de la Une. Par la suite ce sont d’autres grands rendez-vous qui prendront place dans ces lieux comme la France à un incroyable talent. Le groupe AMP Visual TV rachète et rénove les studios au début de l’année 2016. L’emblématique émission de musique live de Nagui, Taratata, investit les lieux après son retour quelques mois plus tôt sur France 2. Les studios 204 ferment leurs portes en 2018 pour laisser place à la ZAC Nozal-Front Populaire. 

Chaque studio semble se déterminer sur une thématique spécifique. Cela pourrait être le cas des studios 107 où on été et sont toujours enregistrés nombre de jeux télévisés : A prendre ou à laisser, le Bigdil, N’oubliez pas les paroles, Les douze coups de midi etc. Ces studios restent un lieu incontournable tant par le nombre de plateaux disponibles pour les enregistrements, au nombre de 5, que par la popularité des différentes émissions qui y sont tournées.

Parmi les différents studios implantés à la Plaine Saint-Denis, il doit être mentionné le studio 103 qui accueillit la première télé réalité en France le 26 avril 2001 : Loft Story. Diffusée sur M6, cette émission allait préfigurer une myriade de productions mettant en avant le quotidien d’inconnus avec à la clé le gain d’une notoriété auprès du grand public. Loft Story avait fait couler beaucoup d’encre en son temps étant le précurseur du genre. Le studio qui avait accueilli les « lofteurs », leur lieu de vie avec la piscine, fut également le lieu de tournage des émissions quotidiennes de la Star Academy et de Secret Story. Depuis 2014, les activités télévisuelles y ont cessé et un célèbre studio de photographie y a pris place.

Aujourd’hui l’ensemble des six studios présents au 50 avenue Wilson sont exploités par AMP via la marque Studios de France. Avant de quitter les lieux, il y avait en particulier un studio qui devait être mentionné le 217. Rénové en début d’année 2006 c’est sans doute le studio phare des productions télévisuelles jusqu’à nos jours. D’une surface de 2090 m2 pour 2000 places, il constitue le plus grand studio d’Europe. Les plus grandes émissions de la télévision sont tournées ici telles que Star Academy, The Voice ou bien encore Danse avec les stars. Preuve que la production télévisuelle se donne les moyens de ses ambitions. 


Il faudrait tout un livre pour évoquer les émissions qui ont été tournées dans cette zone et celles qui continuent à faire vibrer notre télévision. La plupart des émissions cultes créées depuis la fin des années 80 ont vu le jour en ces lieux. Véritable Hollywood de la télévision, la Plaine Saint-Denis reste le témoin vivant de ce passage d’une télévision des pionniers, symbolisée par les Buttes-Chaumont, à une télévision devenue une véritable industrie du spectacle. Aujourd’hui cette zone est intégrée dans le Parc des portes de Paris géré par le groupe Icade. La télévision n’étant qu’une des activités parmi tant d’autres dans cet espace comme en témoignent les stations de bus Net Squ@re et Modes et Médias du bus 239. Le lieu a considérablement évolué en intégrant des bâtiments historiques comme les Docks de Paris à des espaces verts et des immeubles modernes.
Nul doute que cet environnement situé entre le 50 avenue du Président Wilson et de la station de métro Front Populaire continuera sur cette lancée avant-gardiste.
Quant à la télévision, elle s’installera également sur d’autres parcelles de la Plaine Saint-Denis…

Photos©Balades télévisuelles

Laisser un commentaire