
Métro : Saint-Placide (Ligne 4) ou Vanneau (Ligne 10)
Lieu notable : Ancien siège Canal J
Plusieurs histoires permettraient d’expliquer l’origine du nom de cette rue. La première est qu’elle permettait de se rendre de l’hôtel de la Chasse vers le sud de Paris (Chasse/Cherche Midi). La seconde est qu’au numéro 19 de cette rue se trouve un bas-relief qui reflète l’expression « Chercher midi à quatorze heures »
L’immeuble du 91 bis rue du cherche midi a bien changé depuis que la chaîne Canal J – qui officiait en ces lieux – a quitté cette adresse il y a près de 20 ans.
A l’époque, se trouvait en renfoncement de cette rue, un immeuble typique des années 70. C’est ici que la chaîne pour le jeune public s’est développée et a construit sa notoriété.
Juste avant noël, le 23 décembre 1985, Hachette télévision lance un projet tout à fait singulier dans le paysage audiovisuel de l’époque. Alors que la France s’apprête à recevoir sa première chaîne généraliste privée – La Cinq – une autre bataille s’engage celui de la télévision par câble. Cergy-Pontoise devient ainsi la première commune à se doter de ce nouveau réseau de diffusion en ce mois de décembre 1985 et pour accompagner ce lancement, Canal J voit le jour. L’idée est de proposer une chaîne qui permette « un dialogue direct des enfants avec d’autres enfants » selon sa dirigeante Monique Annaud. Ainsi au-delà de la diffusion de dessins animés, des modules sont présentés par des enfants. La formule sera reprise par Monique Annaud sur Canal+ avec l’émission Canailles Plus.

Canal J cherche à étendre sa diffusion et c’est ainsi qu’au début de l’année 1990 des négociations se mettent en place avec TDF afin que la chaîne puisse candidater sur le 7ème réseau hertzien qui permettrait de toucher la capitale ainsi que 22 villes en France. Toutefois, le projet de ne verra pas le jour. Déjà, des difficultés se présentent sur la 5ème chaîne et il apparaitrait sans doute compliquer de faire vivre une nouvelle chaîne nationale. Par ailleurs, les opérateurs du câble ne voient pas d’un bon œil l’arrivée sur l’hertzien d’une chaîne thématique qui doit servir de locomotive à l’abonnement au câble. Cette volonté ne restera qu’à l’état de projet mais la chaîne étend sa diffusion sur les réseaux du câble et du satellite partageant son antenne avec une chaîne de Canal+, Canal Jimmy. Celle-ci n’émettant qu’en soirée et étant destinée à un public plus adulte.

Au début la chaîne ne compte que 7 salariés mais progressivement celle-ci va prendre de l’ampleur et se construire une belle notoriété grâce à ses animateurs mais aussi par le biais de ses dirigeants.
Claude Pierrard, qui a fait les belles heures des émissions jeunesse de TF1 puis d’Antenne 2, rejoint l’équipe à la fin des années 80. C’est à lui que l’on doit Mille feuilles, émission littéraire de Canal J, mais surtout Cajou qui permettra de consolider le lien particulier entre le public et la chaîne à travers des animateurs tels que Laurent Romejko, Laurent Mariotte ou bien encore Tania de Montaigne. L’objectif est d’éviter l’écueil d’une chaîne robinet à séries. On y retrouve ce qui faisait la saveur d’un Récré A2 par exemple. Une interaction entre des animateurs investis et les jeunes téléspectateurs autour de sujets actuels les touchant directement. La chaîne réveille aussi les souvenirs du passé à l’image de l’Île aux enfants qui revient à l’antenne à l’occasion de rediffusions entrecoupées de séquences inédites avec Casimir et Léonard.
Canal J ne se contente pas de surfer sur la fibre nostalgique et montre qu’elle est une chaîne en phase avec son temps à l’image d’émissions telles que Des souris et des hommes présenté par Bertrand Amar, le spécialiste des jeux vidéo sur la chaîne. De même, Canal J diffuse des dessins animés inédits comme Spirou faisant du canal une chaîne premium pour le plus jeune public. Ainsi, elle propose à la fin des années 90 le journal télévisé des jeunes avec le journaliste Thomas Sotto. Fort de ces succès, la petite sœur de Canal J, Tiji, voit le jour en 2000 avec une programmation destinée aux plus jeunes enfants.
Canal J et Tiji quittent les locaux emblématiques du 91 bis rue du cherche midi pour rejoindre les autres chaînes du groupe Lagardère rue Olivier de Serres en 2003 puis en 2008 rue François Ier.
Les deux chaînes sont rachetées en 2019 par le groupe M6 marquant ainsi une nouvelle histoire qui continue de s’écrire à Neuilly-sur-Seine.
En 2016, l’ancien immeuble est réhabilité et transformé par l’architecte Jean-Jacques Ory (à qui l’on doit également la réhabilitation du 22 avenue Montaigne) en un immeuble de 33 logements dont 11 logements sociaux. L’ensemble est nommé Espace Sagan en hommage à l’écrivaine Françoise Sagan qui vécut à cette adresse.
Photos©Balades télévisuelles

Une réflexion sur “91 bis rue du Cherche-Midi (Paris 6ème)”