5 place du Chancelier Adenauer (Paris 16ème)

Métro/RER : Victor Hugo (Ligne 2), Porte Dauphine (Ligne 2) ou Avenue Foch (RER C)
Lieu notable : Saint James Club, lieu de tournage de l’émission l’Assiette anglaise
Cette place doit son nom à Konrad Adenauer qui fut chancelier de la République fédérale d’Allemagne de 1949 à 1963

C’est sans doute le lieu le plus chic et cosy de nos balades télévisuelles. Face à cette bâtisse, l’impression de pénétrer un palais de l’Elysée bis. Au départ il s’agit d’un hôtel particulier construit en 1892 à l’endroit même où était établi le premier aérodrome de montgolfières.
Cette bâtisse appartenait à ses débuts à la famille du premier Président de la IIIème République Adolphe Thiers. Pendant près d’un siècle, la Fondation Thiers accueille en pension de jeunes chercheurs afin de les aider dans leurs travaux.
C’est en 1987 que le lieu se transforme pour devenir un hôtel de luxe et un club privé : le Saint James Club. C’est plus exactement dans l’ancienne bibliothèque de la Fondation Thiers, qu’est mis en place le bar des lieux. Une invitation au confort feutré pour un moment d’exception. Un endroit qui sied parfaitement à Bernard Rapp, l’hôte télévisuel qui décide d’en faire le quartier général de son émission L’assiette anglaise.


En septembre 1987, la télévision vit sans doute une rentrée des plus féroces en termes de concurrence. C’est au printemps que de nouveaux acteurs ont pris place dans le paysage audiovisuel français qui n’auront pas d’autres choix que de lutter sur l’autel de l’audience. Cette rentrée, moment clé dans une année télévisuelle est donc la première pour TF1 privatisée, pour M6, la nouvelle sixième chaîne, et pour La Cinq version Hersant-Berlusconi. Une course à l’audience où le service public semble bien à l’écart et pourtant c’est loin de ces tumultes que chaque samedi Bernard Rapp propose son assiette anglaise aux téléspectateurs. Pourquoi ce titre ? Comme le confie son animateur lors de la première émission, il s’agit d’ « un menu de fin de semaine et c’est anglais donc un autre regard sur l’actualité. ». Et puis sans doute un joli clin d’œil pour celui qui est souvent perçu comme l’homme « so british » de la télévision.

C’est lors de la deuxième émission le 12 septembre 1987, après le journal de 13 heures d’Antenne 2, que L’assiette anglaise prend définitivement ses quartiers au Saint James Club. Le présentateur et journaliste est entouré d’une fine équipe chargée de décortiquer l’actualité politique et culturelle de la semaine chacun avec sa personnalité et ses affinités thématiques. On retrouve ainsi des personnalités qui marqueront pour la plupart le monde médiatique comme Philippe Aubert (journaliste presse et radio), Christine Bravo (journaliste qui a ensuite connu une véritable popularité notamment avec Frou-Frou), Jean Teulé (écrivain connu pour ses oeuvres historiques mais aussi pour sa rubrique dans l’émission Nulle part ailleurs), Rahmatou Keita (journaliste presse/radio et réalisatrice), Brigitte Simonetta (qui officie sur les programmes météo d’Antenne 2) ou bien encore Bertrand Renard (journaliste connu plus particulièrement à travers Des chiffres et des lettres) et tant d’autres talents.
Chaque semaine l’émission reçoit des invités pour échanger sur ce qui fait l’événement et leur propre actualité tels qu’Hubert Reeves, Pierre Desproges, Bernadette Lafont, François Cavanna… Pendant quarante-cinq minutes ce sont des échanges conviviaux avec un ton amical et curieux qui marqueront l’histoire d’Antenne 2. Un rendez-vous culturel où les téléspectateurs peuvent, le temps d’une émission, faire partie de ce club classieux mais jamais élitiste.
Après deux saisons, l’assiette anglaise tire sa révérence le 24 juin 1989. L’émission sera consacrée l’année d’après avec un Sept d’or (l’équivalent des Césars pour la télévision) de la meilleure émission culturelle.
Aujourd’hui, il est possible de pouvoir s’installer dans ce décor unique à certaines heures pour profiter des différents services du Bar de la bibliothèque du Saint James. Sans doute aurez-vous alors une petite pensée pour le regretté journaliste mais surtout pour cette belle émission qui inaugurait de la plus belle des manières le week-end.

Photos©Balades télévisuelles

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s