Il arrive parfois que l’on marche dans les rues de la capitale française sans véritable but mais avec cette envie de découverte, d’évasion. C’est ainsi qu’un jour, je me suis retrouvé (presque) par hasard dans la petite rue de Cognacq-Jay. Face à l’immeuble des numéros 13-15, une multitude de souvenirs me sont revenus en mémoire.
Souvenirs de téléspectateur avec ces nombreux moments de la télévision qui a pris son essor ici-même.
Souvenirs de ma propre jeunesse où je me suis retrouvé à accompagner un de mes proches dans cet immeuble du temps de TF1 publique avec une véritable émotion pour un enfant qui a grandi avec la télévision.
C’est sans doute ainsi qu’est né ce projet de Balades télévisuelles. Raconter l’histoire de « notre télévision » – pour reprendre le titre d’une très belle série documentaire de Jérôme Bourdon, Pierre Tchernia et Dominique Froissant – à travers des adresses connues et méconnues de la capitale et de sa région. Au fur et à mesure des semaines, de nouvelles adresses vous seront ainsi proposées. A vous de composer ensuite votre propre escapade sur les chemins de ces souvenirs.
N’hésitez pas à faire part de vos commentaires, questions…
Bienvenue, bonnes balades et « à vous Cognacq-Jay » !
Dim