
Métro : Franklin Roosevelt (Ligne 1 ou 9)
Lieu notable : Ancien lieu du Virgin Megastore
La prestigieuse avenue tire son nom de la mythologie grecque et des Champs-Elysées, partie de l’enfer, où reposaient les héros décédés. C’est à la fin du XVIIIème siècle que cette dénomination lui fut donnée.
Il fait partie des immeubles incontournable de l’avenue des Champs Élysées tant par sa grandeur et son style Art Déco que par les commerces qui ont jalonné son histoire. C’est en 1931 que l’immeuble du 52 avenue des Champs Élysées voit le jour avec aux commandes l’architecte André Arfvidson. Auparavant, c’est l’hôtel particulier de Massa, construit au XVIIIème siècle, qui prenait place.
L’immeuble accueillait principalement la First National City Bank of New York ainsi que la galerie marchande Elysée-La Boétie.

Le 1er novembre 1988 changement de concept et c’est Virgin Megastore qui ouvre ses portes dans l’immeuble avec 3000 mètres carrés d’espace consacré aux disques. L’empire Virgin fondé par Richard Branson débarque donc en France 9 ans après son premier megastore à Londres. C’est un véritable événement mais également une concurrence de taille pour les disquaires de la capitale (par la suite ce sont d’autres magasins de l’enseigne qui s’ouvriront sur le territoire). De même, Virgin Megastore a mené une bataille pendant deux ans afin d’ouvrir ses portes le dimanche. Le débat s’enflamme alors mais le groupe consolide sa position.
Dans ce temple de la musique, on retrouve des traces de ce que fut la First National City Bank of New York devenue depuis la City Bank : le fameux grand escalier menant au 1er étage, la salle des coffres au sous-sol qui deviendra le symbole de la partie librairie du Virgin Megastore ainsi que la décoration en marbre et grandiloquente de l’ensemble du magasin. Les clients ne le savent pas encore mais ils vivent un âge d’or de l’achat culturel sur les Champs Élysées avec une ouverture quotidienne de 10h00 à 23h30. Les fans de vinyles, d’import…etc. se donnent rendez-vous dans ce supermarché culturelle dont la renommé se fera surtout autour de la musique.

Conscients de l’importance et de l’attrait du lieu, nombre d’acteurs culturels organiseront leurs événements ici : Showcases et dédicaces d’artistes, lancements événementiels d’albums ou de consoles de jeux vidéo (on se souviendra du fameux lancement dans une énorme cohue quasi chaotique de la Playstation 2 le 24 novembre 2000 à minuit). La télévision se fera l’écho de ces événements devenant par la même occasion l’un des acteurs de la promotion et de la communication autour ces marqueurs. Mais dans ces exemples le petit écran reste un simple médiateur, il ne lui restait qu’à poser durablement ses caméras pour se servir de ce lieu comme un studio privilégié au cœur de la culture musicale. C’est donc judicieusement que la chaîne musicale MCM investit les lieux à partir de 1995 notamment avec la fête de la musique du 21 juin de la même année. Pendant près de 8 heures, MCM diffuse en direct des sessions lives, des interviews…Par la suite, c’est l’Invité de marque qui prendra place de façon régulière. L’Invité de marque est l’une des émissions phares de la chaîne. En 30 minutes d’interview, un artiste se dévoile et son portrait se dessine ainsi sur les écrans du canal musical. L’émission est d’abord enregistrée au Hard Rock Café à Paris et présenté par Marc Toesca, animateur emblématique du Top 50 sur Canal+. Le nom de l’émission jouant ainsi sur l’homophonie du titre (l’Invité de Marc). L’émission sera ensuite présentée par d’autres figures de la chaîne : Krootchey, Miguel Derennes puis Christian David. C’est avec ce dernier que l’Invité de marque prend place en 1995 sur un plateau installé aux pieds des escaliers du magasin. Le lieu permet également d’insérer des séquences lives des artistes interviewés tournées sur la scène du Virgin Megastore. MCM est bien La chaîne musicale du paysage audiovisuel français.
Pendant deux ans, l’Invité de marque au Virgin Megastore sera le lieu de rendez-vous des afficionados de la musique et un miroir de l’actualité musicale de cette seconde moitié des années 90. C’est finalement un premier test afin de réunir une chaîne de télévision et un lieu faisant la promotion de la musique ce qui débouchera par la suite au MCM café.

MCM quittera le Virgin Megastore pour mieux investir son nouveau lieu de tournage. Par la suite la chaîne évoluera progressivement en un canal plus généraliste orienté sur la pop culture sans focalisation spécifique sur la musique. Quant au Virgin Megastore (ainsi que les autres magasins du groupe), il fermera définitivement et officiellement ses portes le 17 juin 2013 scellant la fin d’une aventure culturelle sur les Champs Elysées. 6 ans plus tard ce seront les Galeries Lafayette qui ouvriront un nouveau chapitre au sein de cette adresse.
Photos©Balades télévisuelles
