32 rue Richer (Paris 9ème)

Métro  : Cadet (Ligne 7) ou Grands Boulevards (Ligne 8 ou ligne 9)
Lieu notable : Folies Bergère
Jean-Charles Richer donne son nom à cette voirie. Comme l’indique la plaque, l’homme était échevin de Paris c’est-à-dire qu’il assistait le prévôt des marchands de la ville (que l’on peut comparer au maire de Paris).

Les Folies Bergère trônent et s’imposent dans la rue Richer. Lieu de spectacle incontournable depuis plus de 150 ans dans la capitale, il n’était pas totalement illogique que la télévision s’intéresse à ce temple du divertissement pour ses propres créations et diffusions.

Il faut remonter au XIXème siècle. Ici il n’y avait qu’un petit champ puis un magasin de literie « Aux colonnes d’Hercule » et enfin les Folies Bergère, conduits par l’architecte Jean Plumeret, ouvrent officiellement leurs portes le 2 mai 1869. Pourquoi ce nom ? Les Folies étaient des pavillons, des lieux de réception entourés de jardins qui ont pris leur essor au XVIIIème siècle puis au XIXème siècle ce terme est devenu synonyme de lieux de spectacle. Quant à Bergère, c’est le nom d’une rue située non loin d’ici. 

La façade est bien différente de celle que nous connaissons aujourd’hui mais déjà le lieu s’inscrit sous le signe du music-hall. C’est en 1926, que le bâtiment prend la forme qui nous est si familière avec ce bas-relief typiquement Art déco, œuvre de Maurice Pico. De grands noms de la variété resteront indissociables de la rue Richer tels que Mistinguett ou bien Joséphine Baker. 

La télévision saura se servir de ce décor et de cette ambiance pour mettre en exergue ses émissions de divertissement parmi lesquelles Double Jeu de Thierry Ardisson. Petit retour en arrière. Nous sommes en septembre 1991, période importante pour les chaînes de télévision puisque ces dernières font leur rentrée. En ce mois de septembre, la télévision connaît de nouveau un moment clé de son histoire. TF1 confirme son leadership, La Cinq tente une dernière manœuvre pour rester dans la course et M6 continue sur sa lancée de « petite chaîne qui monte ». Quant au service public, composé d’Antenne 2 et FR3, il a pour Président Hervé Bourges depuis le mois de décembre 1990. Il s’agit donc de sa première rentrée au sein des chaînes publiques. Alors que déjà se profile le regroupement des deux entités, Antenne 2 doit marquer les esprits en tant que chaîne vitrine et généraliste du service public. C’est ainsi que sont lancées de nouvelles émissions dont certaines marqueront l’histoire de la télévision à l’instar du jeu Pyramide. Le samedi soir, la deuxième chaîne lance une programmation offensive qui aurait pu trouver également un écho sur les chaînes privées avec La nuit des héros puis à 22h30 Double Jeu tourné intégralement aux Folies Bergère. Le générique donne le ton et le style avec un mélange de cabaret classique mais également de nuits sulfureuses, une double facette de son animateur. Après Bains de Minuit et Lunettes noires pour nuits blanches, Thierry Ardisson retrouve sa case favorite de deuxième partie de soirée avec des interviews de personnalités mises en forme à travers différents concepts notamment le star by star (où une personnalité s’entretient avec une autre figure du monde cuturel), l’interview confession, Info ? Intox ? avec Philippe Guerin où des sosies devaient reconnaître une véritable information ou bien encore Ze Baffie Show qui fut sans doute le véritable tremplin de Laurent Baffie. Si certaines séquences sont devenues cultes, d’autres montrent le chemin parcouru depuis sur des thèmes de société et seraient sans doute immontrables aujourd’hui. L’émission s’arrête en janvier 1993 (Ardimat prendra le relais) et la télévision quitte ainsi de façon régulière les Folies Bergère.  Des événements se tiendront néanmoins ponctuellement dans ce lieu tels que la nuit des Molières ou bien encore la soirée des 40 ans de Canal+ (diffusée le 4 novembre 2024) menée par une figure historique de la chaîne, Antoine de Caunes. 

C’est également aux Folies Bergère que le 2 juin 2008 se sont données rendez-vous les professionnels de la télévision et du spectacle pour une soirée spectacle en soutien à la télévision publique. En effet, c’est à cette période qu’ont lieu les débats sur la réforme de l’audiovisuel public plus particulièrement la suppression de la publicité et c’est ainsi que depuis 2009 la publicité commerciale est interdite sur les antennes des chaînes publiques de 20h à 6h du matin.  

Salle de spectacles de la capitale, les Folies Bergère auront également marqué l’histoire de la télévision en général et celle de « l’homme en noir » en particulier. 

Photos©Balades télévisuelles

Laisser un commentaire