211 avenue Jean Jaurès (Paris 19ème)

Métro ou tram  : Porte de Pantin (Ligne 5 du métro ou Ligne T3b du tramway)
Lieu notable : Grande Halle de la Villette
Jean Jaurès, homme politique et journaliste, figure de la gauche de la fin du XIXème siècle et du début du XXème si!cle, donne son nom à cette avenue.

Nous voici dans un lieu chargé d’histoire plus particulièrement en ce qui concerne la période du second Empire et du réaménagement de la capitale par le baron Haussmann. C’est en 1859 que la commune de La Villette est annexée à Paris et 5 ans plus tard le Baron Haussmann décide de recentrer les différents abattoirs d’animaux sur ce site. Trois grandes halles seront ainsi édifiées par, selon de nombreuses sources, l’architecte Jules de Mérindol, élève de Victor Baltard, assisté par l’architecte Louis-Adolphe Janvier. Victor Baltard est notamment connu pour les Halles de Paris à la même période tandis que c’est à Jules de Mérindol que l’on doit le marché du Carreau du Temple dans le 3ème arrondissement de Paris. 

Le 21 octobre 1867 trois grandes halles de vente aux bestiaux sont inaugurées (bœufs, veaux et moutons) ainsi que des abattoirs adjacents. C’est donc un tout autre visage qu’offre alors La Villette que celui que nous connaissons aujourd’hui. Durant le XXème siècle, les installations sont considérées comme vétustes et ne répondant plus aux normes d’hygiène. Des travaux de rénovation sont mis en œuvre mais le coût financier est tel qu’au début des années 70 il est envisagé de mettre fin à ces activités. En 1974, les abattoirs et les marchés sont fermés. A la fin des années 70 commence la mue de La Villette en un parc culturel et scientifique. Tout comme les Halles verront disparaitre les fameux pavillons Baltard, un destin similaire est envisagé pour ce qui deviendra le Parc de La Villette. Le projet global est confié à l’architecte Bernard Tshcumi (notamment avec le parcours global et les bâtiments Folies). Quant à la Halle aux bœufs, elle sera rénovée par les architectes Bernard Reichen et Philippe Robert pour devenir la Grande Halle de la Villette (les autres halles ayant été démolies ou désinstallées des lieux). Elle constitue le lieu accueillant différentes manifestations culturelles. Son inauguration officielle se tient au mois de janvier 1985. 

Tout comme pour le CNIT, la télévision profitera des expositions et des concerts se tenant dans ce bâtiment pour délocaliser ses émissions le temps de rendez-vous ponctuels. Ce sera le cas des journaux télévisés, de l’émission Mardi Cinéma (à l’occasion de l’exposition Cités cinés) ou bien encore Bouillon de culture (pour l’expositionil était une fois la fête foraine). Le tournage de ces émissions depuis la Grande Halle de la Villette témoigne de cette volonté de faire vivre aux téléspectateurs l’actualité culturelle tout en les conviant par la suite à se rendre sur place pour voir et vivre ces événements de l’autre côté de l’écran. Les émissions itinérantes telles qu’une pêche d’enfer (qui avait début non loin de là à la Cité des sciences, on l’aura l’occasion d’y revenir) ou le Téléthon trouveront également dans la Grande Halle de la Villette un socle idéal pour rencontrer leur public. 

C’est en 2024 que le bâtiment marque sans doute l’histoire de la télévision et plus globalement l’histoire de la capitale. En effet, à l’occasion des Jeux olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Club France installe ses événements dans l’édifice situé avenue Jean Jaurès. De nombreux stands permettent au public de s’initier ou de découvrir les différentes disciplines Olympiques et Paralympiques. Par ailleurs, chaque jour les médaillés français viennent sur la scène principale de la Grande Halle de la Villette pour célébrer avec le public ces exploits sportifs. Le Club France est le cœur festif de ces olympiades. A événement historique, diffusion télévisuelle singulière.  Il était impossible pour France Télévisions, diffuseur des épreuves en clair, de ne pas marquer ce rendez-vous. Ainsi les chaîne phares du groupe, France 2 et France 3, diffusent en continue sur leurs antennes les épreuves sportives avec pour chacune des chaînes un plateau dédié. France 2 a posé ses caméras au Trocadéro tandis que France 3 retransmet ses émissions depuis un studio aménagé dans une grande tente face à la Grande Halle de la Villette. France 3, chaîne de la proximité du groupe public, a donc fait ce choix logique d’être au plus près de l’ambiance. Il est à noter également la présence du groupe Radio France, de RFI ou bien encore de RMC qui ont également installé leurs studios radiophoniques dans ces lieux.

France 2 installera au sein de la Grande Halle de la Villette son talk-show quotidien, dérivé de son émission Quelle époque !, Quels jeux ! avec Léa Salamé et Laurent Luyat. L’émission met en lumière l’actualité des jeux olympiques et paralympiques ainsi que des athlètes qui auront marqué chaque journée de compétition profitant de l’incroyable ambiance initiée par le Club France. Une période unique que la télévision se devait de diffuser et de partager au plus grand nombre. 

Photos©Balades télévisuelles

Laisser un commentaire