6 allée de la 2ème division blindée (Paris 15ème)

Métros : Montparnasse-Bienvenüe (Ligne 4, 6, 12 ou 13) ou Pasteur (Ligne 6 ou 12)
Lieu notable : Ancien siège d’I>télévision et d’I-Télé
Cette allée prend le nom de la division blindée commandée par la général Leclerc durant la seconde guerre mondiale. Cette dénomination est liée à la gare Montparnasse où le général Leclerc a établi son centre de commandement à la libération de Paris et où fut signée la reddition de Paris par le général von Choltitz.

Pour nous rendre dans notre présente escapade, plusieurs chemins s’offrent à nous. Le premier nous permet de traverser le jardin Atlantique au-dessus des voies ferrées de la gare Montparnasse. Œuvre des paysagistes François Brun et Michel Péna, cette parenthèse verte dans un quartier aux constructions modernes offre à ses visiteurs une belle escapade depuis près de 30 ans.
L’autre chemin possible est celui-ci qui nous fait passer par la place Catalogne avec ses fameuses Echelles du Baroque de l’architecte Ricardo Bofill. Un ensemble immobilier qui semble tout droit sorti d’une œuvre de science-fiction dystopique à l’image des Espaces d’Abraxas à Noisy-le-Grand du même architecte. Par ce parcours, nous passons également devant l’entrée Pasteur de la gare Montparnasse. 

Dans tous les cas c’est en empruntant un passage discret que nous avons rendez-vous pour partir sur les traces d’une chaîne information pilotée par Canal+ et qui a vu le jour il y a exactement 25 ans : i>télévision. Reprenant le même concept nominatif que sa concurrente LCI avec un « i » renvoyant à l’information. 

C’est en effet dans cet immeuble – qui souhaite jouer sur la transparence vers l’extérieur (comme d’autres sièges télévisuels construits dans les années 90) – que le 4 novembre 1999 la chaîne est lancée. La date ne doit rien au hasard puisque 15 ans plus tôt – le 4 novembre 1984 – c’est sa chaîne mère qui ouvrit sa propre antenne. I>télévision donne le décompte de son antenne à 167 par ses différents collaborateurs, un moyen déjà d’afficher sa volonté de proximité au plus près du terrain. C’est Pierre Lescure, PDG de Canal+ et figure historique la chaîne, qui ouvre l’antenne avant le premier journal. Au moment de son lancement la chaîne d’information de Canal+ n’est visible que sur le bouquet satellite du groupe, Canal Satellite, et le réseau numéricable. Il n’existe à cette période qu’une seule chaîne d’information en France : LCI. 
I>télévision souhaite se démarquer avec des reportages de terrain réalisés par le réseau des journalistes reportes d’image et leurs camionnettes avec relais satellite. Les Guignols de l’info (diffusés sur Canal+) ne se priveront pas d’accueillir à leur manière cette petite sœur de la quatrième chaîne.

Après un an de diffusion déjà une réflexion est menée pour une évolution de l’antenne et de la ligne éditoriale. Doit-elle être régionale ou au contraire basculer sur l’infotainment (information et divertissement) ? La première évolution viendra en juin 2001 lorsque les rédactions de Canal+ et de i>télévision fusionneront. Cette même année, le 11 septembre 2001 i>télévision prendra la place des émissions du soir et en clair  de la quatrième chaîne afin de rendre compte des attentats à New York.  Un an plus tard i>télévision devient I-Télé et change de logo tout en conservant ce triangle spécifique à son identité visuelle. Des émissions deviendront emblématiques de cette période de la chaîne comme I-Afrique présenté par le journaliste Joseph Andjou qui proposait une actualité du continent tout en ponctuant chaque émission par les fameux proverbes africains.  

L’info en +. Tel est slogan de la chaîne à partir de 2002. Une lecture à double sens affichant ses origines. C’est ainsi que l’on retrouve à l’antenne des figures de Canal+ comme Bruce Toussaint, Samuel Etienne, Ariel Wizman ou bien encore Nathalie Iannetta. Au-delà de cette référence assumée à la maison mère, ce sont également des journalistes qui ont marqué l’histoire de l’information à la télévision qui contribuent à la vie de cette chaîne : Patricia Loison, Guillaume Durand ou Harry Roselmack.

A la suite du deuxième appel à candidature sur la TNT gratuite, I-Télé est retenue par le CSA pour un lancement effectif le 14 octobre 2005. Pour l’occasion un nouveau décompte se fait à l’antenne sur le même modèle que celui de 1999.
I-Télé sera rejointe par une autre concurrente un mois plus tard BFMTV. Quant à LCI elle restera au même moment sur la TNT payante pour encore 10 ans.
Néanmoins cette concurrence obligera I-Télé à se réinventer et à se transformer. Progressivement d’ailleurs arriveront à l’antenne des émissions et des animateurs qui façonneront durablement ce qui deviendra par la suite Cnews : Eric Zemmour dans l’émission !a se dispute ou bien encore Pascal Praud qui intégrera i-Télé en 2010 pour des émissions sur la thématique du footbal puis plus tard – lors de la mue vers Cnews- présentera l’émission d’opinion l’Heure des pros. D’autres journalistes continuent à faire le lien avec le i>télévision d’origine à l’image d’Olivier Benkemoun.

En septembre 2008, la chaîne propose une nouvelle évolution avec un nouveau plateau pour ses journaux, un nouvel habillage et un nouveau logo. L’idée étant de décrypter au mieux l’actualité et d’être également une chaîne d’info en continue avec un journal régulier. 
En septembre 2013, I-télé quitte son siège et ses studios de Montparnasse pour rejoindre les autres chaînes gratuites du groupe Canal+ (D8 et D17) à Boulogne-Billancourt. Le début d’un nouveau chapitre et d’une transformation totale de la chaîne info. Depuis l’ancien siège d’I-Télé accueille une salle de sport et aucune trace ne reste sur cette aventure télévisuelle qui marque également une période de transition pour Canal+.

Photos©Balades télévisuelles

Laisser un commentaire