89-91 avenue Charles de Gaulle (Neuilly-sur-Seine)

Métro : Les Sablons (Ligne 1)
Lieu notable : Actuel siège de la chaîne et du groupe M6
Jusqu’en 1971, cette artère était celle de l’avenue de Neuilly qui commence à Paris. A partir de cette date, la partie située sur la commune de Neuilly-sur-Seine a été rebaptisée avenue Charles de Gaulle du nom du chef de la France Libre et du Président de la République française.

En se rendant à cette adresse, on a l’impression d’avancer sur l’avenue M6 tant de part et d’autre de l’artère le sigle du groupe est visible sur différents immeubles de l’avenue. Pourtant l’aventure a finalement commencé avant l’arrivée d’M6 à Neuilly-sur-Seine.


C’est ainsi que le récit démarre finalement au 144 avenue Charles de Gaulle dans un immeuble qui accueillit les studios d’Eddy Barclay. Le groupe y installe en 1986 sa radio musicale Chic FM. En 1987, la station fusionne avec le réseau Fun Radio créé 2 ans auparavant et c’est ainsi que cette dernière installe sa marque à cette adresse. En 1993, la CLT (RTL Group) entre au capital de Fun radio et finit par devenir actionnaire majoritaire cette même année. La CLT est également l’actionnaire majoritaire d’M6 et finalement l’installation du groupe à Neuilly-sur-Seine démarre vraiment avec Fun Radio. La radio restera dans ces locaux avant de déménager en 1999 au siège historique d’RTL situé rue Bayard à Paris. 

La « petite chaîne qui monte » semble devenir un souvenir d’une modestie combative d’M6 à sa création en 1987. La sixième chaîne voit l’avenir en grand et compte bien continuer sa mue en une grande chaîne généraliste nationale. Mieux c’est tout un groupe audiovisuel qui prend forme. Ainsi il devient important pour la chaîne, à l’orée de son dixième anniversaire, de regrouper l’ensemble de ses services et d’avoir des studios de télévision à la hauteur de ses ambitions. Le choix est alors fait de devenir propriétaire d’un immeuble des années 70 situé au 89-91 avenue Charles de Gaulle. La reconstruction de l’ensemble est confiée aux architectes Philippe de Vilmorin, Jérôme de Boisséron et Jean-Michel Dumas. Pour se donner une idée de ce qu’allait devenir le siège du groupe M6, il convenait à l’époque de voir leur précédente réalisation, Le Lombard, à Issy-les-Moulineaux. 
Sur 11000 m2, l’ensembles des équipes de la sixième chaîne s’installe en 1997. Comme d’autres sièges de télévision, à l’image de TF1, la façade de ce grand immeuble de verre est l’occasion d’une part d’afficher fièrement le logo mais également l’occasion de communiquer sur ses différents programmes. M6 joue clairement dans la cour des grands. Cette période correspond d’ailleurs à la montée en puissance de la sixième chaîne qui n’est plus seulement une chaîne de contre programmation. La meilleure preuve sera en 2001 avec l’avènement de la télé réalité en France avec Loft Story ce qui donnera lieu à de houleuses manifestations devant l’immeuble contre ce type de programme. Une autre époque. 
En 2003, l’emblématique PDG historique d’M6, Jean Drucker, décède brutalement. 5 ans plus tard à l’occasion du réaménagement des studios de la chaîne, est inauguré le studio Jean Drucker en présence notamment de son frère, Michel Drucker, et du Président de la République, Nicolas Sarkozy. Le studio Jean Drucker est sans doute le studio le plus important de la chaîne puisqu’y sont plus particulièrement tournés le 1945 ou bien encore Capital. A l’antenne, on le reconnaît au premier coup d’œil avec ses grands écrans illustrant le propos et servant de décor de fond. 

M6 investit également l’immeuble du 107 avenue Charles de Gaulle pour installer les différents services du groupe (Publicité, Cinéma mais également les services de ses autres chaînes de télévision). Pendant un temps, M6 occupait également les immeubles du 114 et 120 avenue du Charles de Gaulle. En décembre 2016, le groupe M6 rachète l’ensemble des activités radiophoniques d’RTL Group en France c’est-à-dire RTL, RTL2 et Fun Radio. L’idée est alors de créer une synergie entre les activités télévisuelles et radiophoniques du groupe.

Cela se traduit également par le déménagement des activités radiophoniques – situées alors rue Bayard – dans un immeuble situé au 56 avenue Charles de Gaulle, juste en face du siège d’M6. La boucle est bouclée puisque Fun radio revient sur cette artère de Neuilly-sur-Seine qui l’a vu prendre son envol. Quant à M6, elle consolide son statut de groupe audiovisuel faisant de Neuilly-sur-Seine une maison de la radio et de la télévision incontournable.
En effet, les différents immeubles du groupe M6 deviennent, durant la soirée du 27 février 2025, le centre de toutes les attentions et l’objet d’une mise en scène savamment orchestrée. En effet, la chaîne C8 ferme ses portes un jour plus tard et son emblématique animateur, Cyril Hanouna, entretient le mystère sur le devenir de son équipe et de son émission Touche pas à mon poste. A l’occasion de sa dernière émission sur la chaîne du groupe Canal+, il emmène une partie de son équipe dans un bus vers ce qui sera sa nouvelle maison audiovisuelle. Et c’est ainsi que le groupe arrive devant le 56 avenue Charles de Gaulle où un écran souhaite la bienvenue à l’animateur puis l’équipe se rend devant le siège du groupe M6 où on lui remet symboliquement son ancienne carte professionnelle (lorsqu’il présentait le Morning Live sur la 6ème chaîne en 2003). Sur les écrans de C8 tirant sa révérence s’affichent les images du siège de la 6ème chaîne avec une mise en avant de son logo emblématique. Une consolidation de l’avenue Charles de Gaulle et l’ouverture d’un nouveau chapitre.

Photos©Balades télévisuelles

Mise à jour : 01/03/2025

Une réflexion sur “89-91 avenue Charles de Gaulle (Neuilly-sur-Seine)

Laisser un commentaire