
Métro : Saint-Philippe-du-Roule (Ligne 9) ou Miromesnil (Lignes 9 et 13)
Lieu notable : Ancien siège et anciens studios de la chaîne MCM
Le Faubourg Saint-Honoré se situait à l’extérieur de Paris menant au village du Roule. Cette rue est dans le prolongement de la rue Saint-Honoré qui doit son nom à l’ancienne église collégiale Saint-Honoré détruite à la fin du XVIIIème siècle
Deuxième escapade consacrée à la chaîne MCM mais sans doute l’escapade la plus importante puisque c’est dans cet immeuble, fortement marqué années 70, que la chaîne (qui était alors) musicale installe dans les années 90 son siège et ses studios d’enregistrement.
Au début d’MCM, on retrouve la chaîne TMC (Télé Monte-Carlo). Cette dernière, comme son nom le laisse sous entendre, est diffusée dans la principauté de Monaco et une partie du sud de la France. Au lancement de M6, un accord est conclu entre la chaîne monégasque et la sixième chaîne française pour que celle-ci puisse être diffusée sur le canal de TMC durant la matinée. En effet, à cette époque M6 ne pouvait être réceptionné dans le Sud de la France faute d’émetteurs. En juin 1989, l’accord n’est pas reconduit et c’est la société Euromusique (où on retrouve notamment le groupe Lagardère) qui propose sur cette même plage de diffusion ce qui n’est pas encore tout à fait une chaîne musicale avec MCM (Monté-Carlo Musique). Progressivement, l’idée est de faire naître une chaîne à part entière d’abord sur le réseau hertzien à travers les débats d’une hypothétique 8ème chaîne (la 7ème devant être confiée à La Sept) puis ce sera un déploiement sur le câble et le satellite en 1992 lorsque l’accord entre TMC et MCM prend fin. C’est la seconde naissance d’MCM dont l’acronyme signifie dorénavant Ma Chaîne Musicale.

MCM c’est l’héritière directe de TV6 et la programmation offerte aux téléspectateurs durant ces années 90 est marquée par cet héritage. De nombreuses émissions sont produites autour de la musique mais également des échanges avec les téléspectateurs. La chaîne possède deux petits studios au rez-de-chaussée du 109 rue du Faubourg Saint-Honoré. Malgré des décors minimalistes et peu de moyens, la chaîne créé une proximité avec son public aidé par des animateurs spécialisés dans les différents domaines musicaux comme Jacky Caillet (et son rendez-vous quotidien Zoom2), le regretté Philippe Krootchey (Blah Blah), Francis Zegut, Alex Jaffray, François Olivier Nolorgues, Sandy Bogart, David Coudyser et tant d’autres. Ces animateurs n’hésiteront d’ailleurs pas à l’occasion à convier les téléspectateurs au 109 rue du Faubourg Saint-Honoré pour participer à ces émissions à l’image de la dernière de la saison de l’Incrust qui se déroulera devant l’immeuble. Etant la quasi seule chaîne musicale en France, MCM couvre l’actualité musicale et devient la référence pour tous les aficionados de musique contemporaine.
Quant aux différents services liées à l’administration de la chaîne, elles se situent à l’étage de immeuble.

MCM connaîtra par la suite de nombreuses évolutions tant dans sa ligne éditoriale que dans son actionnariat. Ainsi des déclinaisons verront le jour à l’image de MCM Top ou MCM Pop. De même MCM investira le domaine de la musique classique avec la chaîne Muzzik qui fusionnera après 6 ans d’existence avec la chaîne Mezzo.
Progressivement, au début des années 2010, MCM se repositionne sur un format plus généraliste tout en gardant une dominante musicale. MCM connaîtra différents déménagements qui la mèneront notamment au 85-89 quai André Citroën à Paris puis en 2019 au 89 avenue Charles de Gaulle à Neuilly-sur-Seine lors de son rachat par le groupe M6.
Le 109 rue du Faubourg Saint-Honoré garde le souvenir d’une période innovante de cette « Chaîne qui se déchaîne ».
Photos©Balades télévisuelles
