
Métro ou RER : Champ de Mars Tour Eiffel (Ligne C du RER) ou Bir-Hakeim (Ligne 6)
Lieu notable : Hôtel Pullman (passation de TF1 publique à TF1 privée)
Pierre-André de Suffren fut vice-amiral et participa à de nombreuses batailles françaises durant le XVIIIème siècle notamment aux Indes et en Amérique.
C’est un événement ponctuel qui conduit à citer cet établissement dans nos balades télévisuelles mais ledit événement marquera durablement l’histoire de la télévision.
L’architecte Pierre Dufau est à l’origine de ce grand hôtel parisien de la France des 30 glorieuses. C’est à cet architecte que l’on doit notamment l’évolution du siège de Publicis dans les années 70 ou bien encore le Palais des Sports à la Porte de Versailles.
Le 21 avril 1966 est donc inauguré l’Hôtel Hilton avec 10 étages, 430 chambres avec tout le confort moderne selon les critères de l’époque. Idéalement situé notamment du fait de sa proximité avec la tour Eiffel, l’Hôtel Hilton dispose également d’une structure permettant d’accueillir des congrès et des séminaires. C’est donc ici que la transition de TF1, chaîne publique, vers TF1, chaîne privatisée, prendra forme de façon officielle.

Le 14 mai 1986, François Léotard, ministre de la Culture et de la Communication, dévoile à l’Assemblée nationale le choix du gouvernement concernant la chaîne publique qui sera privatisée : TF1. Le 6 avril 1987, la CNCL attribue 50% de la Une à Francis Bouygues et ses associés et ensuite tout va très vite. A l’antenne la mue de TF1 se concrétise au cours d’une soirée événement en prime time depuis les pyramides de Port-Marly dans les Yvelines le mercredi 15 avril 1987. Le jeudi 16 avril 1987, Francis Bouygues remet un chèque de 3 milliards de Francs (soit 894 244 839 euros) à Edouard Balladur, ministre d’Etat chargé de l’Economie, des Finances et de la Privatisation, pour les 50% de capital de la chaine que détenait jusqu’à présent l’Etat. Puis à Cognacq-Jay un conseil d’administration provisoire est élu jusqu’à l’introduction en bourse des 40% de la chaine pour le public (les 10% restant étant dévolus au personnel de la chaîne). En fin d’après-midi, c’est la passation de pouvoir entre Hervé Bourges, PDG de la chaîne lorsqu’elle était publique, à Francis Bouygues, nouveau PDG. Cette passation prend la forme d’une conférence de presse à l’hôtel Hilton en présence de François Léotard. Les journalistes sont nombreux. Sur la scène sont dressés les logos de TF1 ainsi que les portraits des deux PDG avec le slogan d’alors « Il n’y en a qu’une, c’est la Une ».
Francis Bouygues congratule Hervé Bourges : « Vous êtes un gagneur et le succès de la Une c’est le vôtre. (…) J’ai besoin de vous avoir à mes côtés car vous êtes un homme qui avez immense talent. Je forme le vœu ce soir que vous acceptiez d’être mon conseiller ».
Le nouveau PDG rassure en soulignant qu’en ce qui concerne l’information « c’est La liberté, l’indépendance et le pluralisme qui domineront » mais avertit « Attention la concurrence sera très dure contre TF1 car TF1 est en tête du peloton et les contre-attaques fuseront de toute part. ». Il s’agit donc de dresser l’image de la nouvelle Une qui s’inscrit pleinement dans les pas de TF1 publique tout en ayant conscience de l’état du paysage audiovisuel français avec 5 généralistes dont 3 chaînes privées. De ce jour-là, à l’hôtel Hilton, démarre sans doute véritablement l’ère de la rude concurrence entre les chaînes de télévision en France. Par la suite, Hervé Bourges est nommé conseiller personnel de Francis Bouygues dans le domaine de la communication et également président d’honneur de la chaîne. Problème, il y a déjà un président d’honneur puisqu’il s’agit de Jean Cazeneuve, premier PDG de la chaîne. Finalement Hervé Bourges déclinera au mois de mai 1987 la proposition faite de devenir conseiller de Francis Bouygues. 3 ans plus tard il reviendra à la télévision publique en tant que président d’Antenne 2 et FR3. Quant à Francis Bouygues il laissera la présidence de TF1 à Patrick Le Lay en octobre 1988 qui fera – avec Etienne Mougeotte – de la Une, une chaîne leader en termes d’audiences. Quant à l’hôtel Hilton, il sera revendu fin 2008 au groupe Pullman.
Photos©Balades télévisuelles
