Boulevard du Parc (Chessy)

RER : Marne-la-Vallée-Chessy (RER A)
Lieu notable : Parcs Disneyland Paris

En sortant de la station RER, nous sommes très vite plongés dans l’ambiance qui laisse peu de place aux interrogations quant à la thématique de la présente balade télévisuelle. Celle-ci est effectivement liée au parc Disneyland Paris et plus généralement à l’univers de la Walt Disney Company. C’est au milieu des années 80 que le projet d’implantation d’un parc Disneyland en France se concrétise avec l’établissement d’un site situé dans le secteur des villes nouvelles de Marne-la-Vallée à l’Est de Paris. Il s’agira du 4ème parc de la Walt Disney Company après ceux situés en Californie, en Floride et à Tokyo. La télévision se fera l’écho des parcs situés aux Etats-Unis puis par la suite du projet initié en France à travers différentes émissions consacrées à l’univers Disney. 

La première émission du genre fut l’Ami public numéro 1 proposé et présenté par Pierre Tchernia sur la première chaîne de l’ORTF. C’est également l’occasion d’une première collaboration entre l’entreprise américaine et la télévision française. C’est à la fin des années 70 et durant les années 80 que cette collaboration s’intensifie avec Disney Dimanche sur Antenne 2, Salut les Mickeys sur TF1 et le Disney Channel sur FR3. Salut Les Mickeys est une adaptation du Mickey Mouse Club au Etats-Unis tandis que le Disney Channel se veut être une vitrine condensée de la chaîne américaine du même nom. A partir de 1989, c’est TF1 qui devient le canal de diffusion des émissions Disney. La Une renforce ainsi son offre jeunesse autour de deux axes avec le Club Dorothée (depuis 1987) et les émissions estampillées Disney. C’est ainsi que sont mises à l’antenne deux émissions appelées à devenir incontournable : Disney Parade chaque dimanche après-midi puis le Disney Club le dimanche matin à compter de 1990 (puis également le mercredi matin). Chaque émission est personnifiée avec pour Disney Parade une des figures de la chaîne, Jean-Pierre Foucault, en compagnie de l’ambassadrice en France de Disney, Anne Meson, pour les premières saisons. Quant au Disney Club – reprenant le concept de Salut les Mickeys – l’animation est confiée à 3 jeunes personnalités : Julie Weg, Nicolas Laboret et Philippe Segal. Outre la mise en avant des productions télévisuelles de la Walt Disney Company (via Buena Vista), ces émissions sont également un vecteur de diffusion des avancées et de la promotion du futur parc Euro Disney. Le Disney Club proposant ainsi des reportages sur le chantier appuyé sur des sujets tournés aux Etats-Unis afin que les téléspectateurs puissent se faire une idée de ce que sera ce lieu d’attractions dont l’ouverture est prévue pour le 12 avril 1992. 


Le 11 avril 1992, un prime time exceptionnel en mondovision est proposé aux téléspectateurs du monde entier à l’occasion de l’inauguration officielle du parc. Le site devient un immense studio de télévision à ciel ouvert avec l’aspect protocolaire (présentation et discours de Michael Eisner, directeur général de la Walt Disney Company), concert (Tina Turner, Cher, The Temptations, Four Tops etc.) et reportage sur les attractions du parc mais aussi son avenir (avec déjà le projet d’un second parc). Si la réalisation globale est confiée au producteur et réalisateur américain Don Mischer, l’équipe française est emmenée par le réalisateur Gilles Amado à qui l’on doit la mise en image de nombreux événements télévisuels mais également d’émissions emblématiques du petit écran (Intervilles, NRJ Music Awards, Fort Boyard etc.). L’émission doit être grandiose et insuffler un véritable spectacle sur le petit écran (cf les prises de vue au-dessus du parc par un dirigeable). L’émission est présentée par des personnalités médiatiques au sein de chaque pays diffusant l’événement. En France et sur TF1, ce sont Jean-Pierre Foucault et David Hallyday qui sont les hôtes de ce programme. Le rendez-vous est bien en direct comme le prouvent les problèmes techniques au début de l’émission ce qui ajoute un charme certain notamment lorsque Jean-Pierre Foucault indique aux téléspectateurs comment l’ensemble a été préparé depuis plusieurs jours.  Le lendemain, le dimanche 12 avril 1992, le parc ouvre officiellement au public. L’occasion pour le Disney Club de faire son émission en direct depuis le site de Marne-la-Vallée. Par la suite, le programme prendra place régulièrement au sein du parc tout comme l’émission Disney Parade. 

Le parc d’attraction accueillera par la suite ponctuellement des émissions comme la finale d’Intervilles en 1997 ou bien l’émission musicale itinérante de Jean-Louis Foulquier sur France 3, Captain Café, qui pose ses caméras en 1998 au Rock’n’Roll America (devenu depuis le King’s Ludwig Castle) au sein du Disney Village. L’occasion de mettre en avant cette autre partie de ce qui compose le site Euro Disney devenu depuis 1994 Disneyland Paris. 

C’est avec le second parc ouvert en 2002, Walt Disney Studios, que la télévision reviendra de façon plus permanente. En effet, le thème de ce parc – comme son nom le laisse se suggérer – est focalisé sur le cinéma et les techniques d’animation. C’est donc en toute logique que la version française Disney Channel, créé en 1997, installe son siège mais également ses studios au sein de la zone Production Courtyard. Une première pour une chaîne de télévision. C’est plus particulièrement l’émission Zapping Zone qui marque les lieux. Le programme est présenté en direct par différents animateurs depuis les studios du parc. Certains de ces animateurs feront d’ailleurs une belle carrière sur d’autres chaîne comme Cyril Féraud ou bien encore Jérôme Anthony. Si Zapping Zone existe depuis le lancement de Disney Channel c’est bien ici qu’elle marquera les esprits avec des studios favorisant le spectacle et l’interaction avec le public renouant avec les émissions jeunesse de la télévision qui ne se contentaient pas d’être de simples diffuseurs de séries ou de dessins animés. Le public peut visiter les coulisses de Disney Channel et plus particulièrement de Zapping Zone à travers l’attraction Television Production Tour. A la rentrée de 2005, l’émission s’arrête et au 1erjanvier 2011, Disney Channel devient une chaîne diffusée gratuitement sur les télévisions du câble et des différents opérateurs internet. Dès lors et les moyens de production n’étant plus les mêmes, la chaîne quitte le parc en 2013 pour rejoindre Paris.

A l’endroit où avaient lieu les différentes activités de la chaîne se trouve aujourd’hui l’attraction Stich Live ! Quant au parc Walt Disney Studios, il devrait opérer sa mue thématique en 2026 avec un changement de dénomination pour celle de Disney Adventure World avec l’ouverture de nouvelles zones dont le très attendu World of Frozen (la Reine des neiges).

Photos©Balades télévisuelles

Laisser un commentaire