
Métro ou RER : Javel (RER C) ou Javel-André Citroën (Ligne 10 du métro)
Lieu notable : Péniche Thalassa lieu de tournage de l’émission de FR3/France 3
Le nom de Javel donné à ce lieu provient du village du même nom situé dans le quartier. Au XVIIIème siècle, le chimiste Claude-Louis Berthollet a installé dans ce même quartier la production de sa lessive qui fut baptisée « eau de javel ».
A travers cet article, il vous est proposé de prendre le large à travers les mers et les océans de notre chère planète bleue tout en restant au port de Javel Haut. Comment est-ce possible ? Le nom de la péniche à laquelle nous faisons face, le Thalassa, nous donne un très bon indice. C’est en effet dans ces lieux qu’a été conçue et tournée l’emblématique émission de Georges Pernoud. L’occasion de se remémorer ce rendez-vous à part à la télévision.

Tout commence en 1973 lorsque Georges Pernoud, cadreur pour l’ORTF, suit la course de voile autour du monde, Whitbread Round the World Race, sur le voilier 33 Export. Une révélation pour celui qui découvre le monde maritime et qui conduira à l’émission qui marquera de la 3ème chaîne. La thématique est trouvée quant au nom il le doit à son père qui fit référence à la retraite des Dix-Mille (soldats grecs du Vème siècle avant Jésus Christ) et à leur chef Xénophon qui s’étaient écriés « Thalassa ! Thalassa ! » au niveau de la Mer Noire.
C’est ainsi que quelques mois après la naissance d’FR3, Thalassa se lance le 23 septembre 1975. D’abord à un rythme mensuel puis hebdomadaire à partir de 1980 en deuxième partie de soirée, l’émission propose aux téléspectateurs de leur faire découvrir le monde maritime à travers des reportages faisant la part belle aux aventures humaines. Le succès se consolide d’année en année. Ainsi si les premières émissions se font en voix off, à partir de 1980 Georges Pernoud présente l’émission puis en 1989 celle-ci s’installe en prime time le vendredi soir sur FR3 témoignant ainsi de la réussite de cette émission. Le vendredi à 20h30/20h50 restera d’ailleurs la case de diffusion privilégiée de l’émission.
Le fameux générique avec son morphing d’images marines créé par Gérard Marinelli (également à l’origine du premier logo d’FR3) mis en musique par Guy Perdersen contribue également à ancrer Thalassa dans la mémoire collective.

De 1986 à 1998, l’équipe de Thalassa s’installe dans une première péniche, le Touta, amarrée aux pieds du pont des Invalides. Puis, à partir de 1998, Thalassa investit une péniche construite cette fois spécialement pour l’émission et à la demande de Georges Pernoud avec la nécessité de trouver un lieu permettant d’accueillir les bureaux et le personnel du programme. C’est cette péniche, non motorisée, qui fait l’objet de notre balade du jour. La péniche Thalassa se trouve alors à proximité du siège de France télévisions qui en est le propriétaire. Le journaliste et producteur, qui reste salarié de France 3, souhaite malgré tout par ce biais marquer une certaine autonomie par rapport au groupe de télévision publique en installant son équipe dans un lieu spécifique avec un beau clin d’œil au monde de la mer. La plupart des émissions sont tournées à bord du Thalassa. Par ailleurs, la péniche accueille les bureaux de l’émission, ses archives ainsi que les bureaux de l’émission d’évasion Faut pas rêver (également initiée par Georges Pernoud) qui viendra compléter l’offre du vendredi soir de France 3. La 3ème chaine connaît avec cette programmation un véritable succès d’audience. Preuve du succès une chaîne de télévision est créée en lien avec le groupe Canal+, Planète Thalassa.
L’émission quitte parfois à l’écran sa péniche comme durant la saison 2004/2005 où Thalassa s’installe à bord du voilier Marité pour un tour des côtes françaises avec des émissions en direct de différents ports. De même en 2007 le magazine de la mer propose un tour du monde à bord de porte-conteneurs. Le but reste le même : offrir aux téléspectateurs des images du monde entier afin qu’ils puissent prendre part aux voyages depuis chez eux en compagnie de personnalités qui écrivent à leurs manières l’histoire de la mer. C’est un beau cadeau qu’offre ainsi chaque fin de semaine la télévision publique via l’équipe de journalistes de Thalassa bien loin des batailles de l’audience.

A partir de 2011, l’émission n’est plus diffusée que trois vendredis par mois. L’audience commence à décliner et en 2016 l’émission devient mensuelle comme à ses débuts. Georges Pernoud décide de laisser les commandes du navire et c’est ainsi que le 30 juin 2017, le journaliste présente la 1704ème émission qui sera donc sa dernière depuis Saint-Malo. Il quitte son public qui l’avait suivi depuis plus de 4 décennies « c’est avec une très grande émotion et de tout cœur que je vous souhaite à toutes et à tous : bon vent ! ». Il sera remplacé par la journaliste Fanny Agostini puis Sabine Quindou.
Quant à Georges Pernoud, il décède le 11 janvier 2021 des suites de maladie. France 3 lui rend hommage le vendredi 15 janvier – dans la case horaire qui avait fait le succès de Thalassa – à travers le documentaire Georges Pernoud, un homme qui aimait la mer.
La péniche survivra au créateur de Thalassa et à la mise en pause de l’émission. Ainsi en 2018, celle-ci est rachetée à France télévisions par l’association Wake Up Café qui œuvre dans la réinsertion d’anciens détenus. L’association réhabilite le lieu et en fait son quartier général parisien. La péniche rouvre au public en 2021 et s’installe au port de Javel Haut. Quai Liberté est le nom de cet établissement qui propose restauration, guinguette et lieu privatisable avec l’objectif de lutter contre la récidive et d’avoir pour les « wakers » de construire un projet professionnel. Un projet social alliant les moments de convivialité et festifs, comme une continuité de ce que fut sans doute l’esprit de Thalassa.
Quant à l’émission, si elle a disparu de France 3, elle est réapparue en 2024 sur France 5 de manière plus ponctuelle sous la dénomination Thalassa, aventures extrêmes avec comme hôte le journaliste Diego Buñuel.
En repartant de ces lieux sans doute nous nous faisons la promesse de revenir vers cette péniche qui continue de tracer à sa manière le trait qui nous relie à Thalassa et Georges Pernoud.
Photos©Balades télévisuelles
Cet article est dédié à quelqu’un de cher pour qui Thalassa était l’évasion hebdomadaire incontournable et qui oeuvrait également pour un service public audiovisuel.

Une réflexion sur “6 Port de Javel Haut (Paris 15ème)”