228 rue de Rivoli (Paris 1er)

Métro : Tuileries (Ligne 1)
Lieu notable : Le Meurice où fut tourné l’Hôtel du temps
Cette rue qui borde le jardin des Tuileries doit son nom à la Bataille de Rivoli (en Italie) les 13 et 14 janvier 1797 où l’armée française remportât la victoire face à l’armée autrichienne. Quand au Meurice il est lié à son fondateur, Charles-Augustin Meurice, qui ouvrit ce palace en 1835.

Thierry Ardisson a posé ses caméras dans différents lieux de Paris pour mettre en image ses différents concepts d’émissions de télévision. La présente balade télévisuelle nous conduit pour un voyage dans le temps à travers une émission éphémère mais qui aura sans doute marqué la façon de concevoir des entretiens avec des personnalités…disparues, au sein du Meurice. 

Non loin de la place Vendôme, face aux jardins des tuileries, le palace se révèle être le décor idéal pour cet Hôtel du temps, nouveau concept d’interview concocté par Thierry Ardisson. Par ailleurs, l’animateur/producteur habite à proximité au 214 rue de Rivoli (on aura l’occasion d’en reparler dans un prochain article) ce qui lui a sans doute donné l’idée de ce lieu pour tourner ses entretiens le temps de 3 émissions.

Thierry Ardisson aura conceptualisé l’exercice de l’interview, dans ses nombreuses émissions, qui aura forgé son style. Comme il le dit lui-même dans sa bande annonce pour Hôtel du temps : « Après avoir interviewé tout le monde, il me restait l’autre monde » autrement dit s’entretenir avec des personnes décédées. Toutefois nulle séance de spiritisme au programme. L’idée est de se servir de la technologie pour créer un programme à mi-chemin entre le documentaire et la fiction où l’homme en noir interviewera des vedettes qui ne sont plus de ce monde. Concept aussi intrigant qu’à priori choquant mais pour chaque émission l’animateur/producteur sollicite les proches de la personnalité disparue (Orlando le frère de Dalida ou bien les fils de Coluche). Par ailleurs, chaque propos tenu par la personnalité disparue, reprenant vie grâce à la technologie, résulte de d’écrits ou audios prononcés de son vivant. Il ne s’agit donc pas d’une pure fiction et l’authenticité doit être de mise. 
Un concept qui se rapproche de ce qu’avait fait Patrick Sébastien dans son émission « De l’autre côté du miroir ».


Toutefois, ici, c’est l’intelligence artificielle qui sera utilisée afin de donner une touche de réalité à ces entretiens. Ainsi il est fait appel à la société Mac Guff et sa technologie de Face Engine qui permet de substituer le visage des comédiens par celui des personnalités disparues mais également de rendre plus jeune Thierry Ardisson à l’image. Pour reconstituer les voix (pour le premier numéro, l’humoriste et imitateur Didier Gustin prenant le relai pour Coluche), le programme voice cloning est utilisé. 

Chaque numéro débute par l’entrée de Thierry Ardisson au sein du Meurice, croisant le concierge interprété par Sébastien Thoen, pour se rendre dans l’ascenseur où le voyage dans le temps commence, l’animateur rajeunissant à l’image. Les interviews se font dans différents lieux du palace : dans les suites, au bar 228 ou bien encore au restaurant Le Dali. C’est tout un univers qui est présenté où les vedettes du jour croisent d’autres disparus mais où on rappelle qu’il s’agit bien d’une fiction avec la mise en scène du tournage et des caméras. Les décors proposés par Le Meurice ajoutant une touche de luxe et de style à cet ensemble. Le premier numéro est diffusé le 2 mai 2023 avec Dalida en prime time sur France 3 mais l’audience ne suite pas. Coluche (du moins son image) sera le deuxième invité le 23 juin 2023 puis Jean Gabin sera la dernière personnalité à être interviewée le 3 janvier 2024. L’Hôtel du temps refermant ensuite définitivement ses portes. 

Le Meurice aura donc accueilli une expérience télévisuelle assez singulière qui n’aura sans doute pas eu le succès à la hauteur de son investissement.

Photos©Balades télévisuelles

Laisser un commentaire