2 place de La Défense (Puteaux)

RER et Métro : La Défense (RER A, RER E ou Ligne 1 du Métro)
Lieu notable : Projet de la Tour Tourisme TV et anciens studios d’RTL9
La Défense doit son nom à la statue La Défense de Paris de Louis-Ernest Barrias qui est une oeuvre de commémoration- relative au siège de Paris pendant la guerre franco-allemande de 1870- érigée en 1883 où se situait le Rond-Point de La Défense, actuel 2 place de La Défense. Ladite statue se trouve aujourd’hui sur l’esplanade de La Défense

Imaginez une immense tour de diffusion de la télévision doublant la hauteur de la vénérable Tour Eiffel. Imaginez une architecture rétro-futuriste qui aurait dominé l’Axe historique de Paris (du Louvre vers la Défense). La télévision aurait ainsi marqué définitivement le visage de la capitale. Ce projet, la Tour Tourisme TV, a été initié par les architectes André et Jean Polak à qui l’on doit notamment l’Atomium à Bruxelles. Cette tour d’une hauteur de 750 mètres aurait été, à l’heure actuelle, la 2ème plus haute tour du monde avec à son sommet un restaurant tournant, à l’image de la Fernsehtrum de Berlin, faisant par la même occasion de cet architecture un lieu touristique. L’édifice, reposant sur trois pieds, aurait trouvé sans doute sa place dans ce lieu en plein développement durant les années 60 où La Défense devient un quartier d’affaires avec la construction des différentes tours qui donnent ce paysage moderne et très urbain à l’Ouest de la capitale. 
Le projet de la Tour Tourisme est présenté au début de l’année 1969 à la municipalité de Puteaux. Toutefois, déjà des interrogations se posent quant à l’harmonie visuel avec l’axe Condorde et Arc de Triomphe. Le coût de cette tour et sans doute le développement des réseaux de communication par satellite mettront fin à ce plan. Finalement, sur le site qui aurait été choisi pour la Tour Tourisme, sera édifiée l’Arche de la Défense inaugurée le 14 juillet 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française.

Pour autant la télévision installera ses caméras au Parvis de La Défense plus particulièrement au CNIT (Centre national des industries techniques puis Centre des nouvelles industries et technologies) est sans doute le premier grand ouvrage de la Défense. La première pierre est posée en juin 1956 avec une inauguration le 12 juin 1958 à l’emplacement de ce qui est alors le Rond-point de la Défense. Le bâtiment doit accueillir les expositions techniques internationales faisant ainsi de la France une vitrine sur l’avenir mais également un centre des congrès. 3 architectes sont à l’origine de cet impressionnant édifice : Robert Camelot, Jean de Mailly et Bernard Zehrfuss. Le bâtiment est d’autant plus impressionnant qu’à l’époque il n’y avait aucune construction aux alentours. L’intérêt pour la télévision est double : montrer et diffuser les innovations technologiques au plus grand nombre d’une part et d’autre part profiter d’événements pour partir à la rencontre du public. De nombreuses émissions diffuseront leurs émissions de manière ponctuelle depuis le CNIT à l’occasion de différents (salons de l’enfance, salon du bricolage, salon nautique, salon international de la radio et de la télévision) : Aujourd’hui Madame (2ème chaîne de l’ORTF), Midi Première (TF1), Le Rendez-vous d’Annik (TF1) ou bien encore Thalassa (FR3). La télévision utilisera par la suite le CNIT comme un lieu de tournage pour une émission qui lui est propre avec l’élection de Miss France de 1991 à 1994. C’est en effet au sein de ce bâtiment que se dérouleront ces éditions en direct sur la 3ème chaîne avec une mise en avant du quartier de La Défense donnant une touche de grandiose. 

C’est finalement une chaîne luxembourgeoise qui installera ses studios de façon permanente : RTL TV. Celle-ci vise à la fois le public du Grand-Duché mais aussi celui de la Lorraine/Grand Est (où est diffusée historiquement la télévision luxembourgeoise par voie hertzienne compte tenu de la proximité géographique). Elle est devenue également un canal populaire sur le câble avec des audiences lui permettant de rivaliser avec certaines chaînes françaises. RTL TV est donc par la force des choses également une chaîne généraliste à destination du public français. C’est ainsi que les studios parisiens sont installés au mois de mai 1994 sous la voûte du CNIT. Quelques mois plus tard, le 21 janvier 1995, la chaîne change de nom pour devenir RTL9 confirmant cette spécificité française par rapport à RTL TVI (Belgique) ou bien encore RTL Television (Allemagne). Le slogan de la chaîne devient « L’esprit de famille » et un clip tourné au CNIT met en avant les animateurs de la chaîne à travers une chanson – comme une marque sonore – souhaitant renforcer le lien de RTL9 et son public.

C’est dans les studios du CNIT que les figures de RTL9, Marylène Bergmann et Thierry Guillaume, y présenteront le talk-show de la mi-journée : les midis d’RTL9. On retrouvera également des émissions telles que M comme Femme ou bien encore le jeu de début de soirée présentée par Thierry Guillaume et Fabienne Egal : Doublé gagnant. L’aventure parisienne durera jusqu’à la fin de l’année 1997 où les activités sont ensuite recentrées à Metz compte tenu de l’audience qui n’était plus en adéquation avec le budget de la chaîne. L’année suivante le capital de la chaîne est racheté à majorité par AB Groupe et ce sera le début d’une mutation en une chaîne fiction. 
Quant au CNIT, il ne reste nulle trace d’activité télévisuelle. La majeure partie du lieu consistant en une zone commerciale, des bureaux de sociétés et un hôtel. Mais nul doute qu’avec un tel lieu la télévision reviendra un jour.

Photos©Balades télévisuelles

Laisser un commentaire