
RER et Métro : Vincennes (RER A) ou Croix de Chavaux (Ligne 9)
Lieu notable : Ancien siège et anciens studios de Belokapi
Même avec beaucoup d’imagination (et sans doute que nous n’en manquons pas à travers ces balades télévisuelles), il est difficile d’imaginer le lien qui puisse être établi entre la télévision et cette adresse. En effet, si aujourd’hui le lieu accueille une toute autre activité sans aucun lien avec le passé qui nous intéresse, cet endroit avait accueilli un société de production qui a contribué à l’histoire de l’animation française à la télévision : Belokapi.
L’histoire commence en 1947 lorsque deux amis italiens, Italo Bettiol et Stefano Lonati, quittent leur pays pour rejoindre la France afin de vivre de leur talent et de leur passion pour la peinture. Progressivement ils rejoindront le monde de l’animation plus particulièrement à travers des créations de marionnettes et en Stop motion c’est-à-dire donner l’illusion de mouvements d’objets ou de figurines immobiles (à titre d’exemple on pourrait prendre l’exemple du King Kong de 1933). Une de leurs premières œuvres sera d’ailleurs le court métrage Le Jongleur de Notre-Dame qui fut sélectionné pour le festival d’Annecy de 1967.
C’est leur rencontre avec Nicole Pichon et Michel Karlof qui donnera naissance à Belokapi en 1968. Un nom dont la musicalité sied à ce type de production mais qui est surtout composé des premières syllabes des noms de ses 4 fondateurs.

C’est avec l’ORTF que Belokapi fait son entrée à la télévision plus précisément avec Pépin la bulle en 1969 sur la première chaîne. Mais c’est une autre production qui marquera durablement les esprits à savoir Chapi Chapo. Cette courte séquence créée par Italo Bettiol et Stefano Lonati ferait presque de l’ombre à l’ensemble des créations télévisuelles Belokapi tant elle est devenue culte au fur et à mesure des décennies tant par son générique composé par François de Roubaix que pour son univers onirique coloré. Le paradoxe étant que sa première diffusion eut lieu sur la 1ère chaîne en 1974 alors encore en noir et blanc dans l’émission les mercredis de la jeunesse avec deux personnalités qui marqueront par la suite les émissions jeunesse de la télévision (Jacqueline Joubert et Dorothée).
L’aventure de Belokapi se poursuit avec des co-productions qui marqueront l’histoire de la télévision notamment l’Ile aux enfants et certaines de ses séquences telles que La Noiraude ou La Linéa. Pourrait être également cité le dessin-animé éducatif Les aventures de Plume d’Elan fruit de la collaboration entre la société et Christophe Izard (co-créateur avec Yves Brunier du personnage de Casimir de l’ile aux enfants). C’est donc ici au 70 rue de Strasbourg qu’une partie de la production de Belokapi se fait. Un lieu qui s’explique peut-être par sa proximité avec la capitale mais surtout de Montreuil déjà ville du cinéma et de l’animation.
Au début des années 80, l’animation française entre dans une stratégie de conquête à la télévision avec le plan image initié par le ministre de la culture de l’époque. C’est ainsi que France Animation lança la production des Mondes engloutis et que Belokapi s’attela en 1985 à son plus grand projet : Robostory. Comme dans d’autres productions françaises de cette époque, l’un des leitmotiv était de concurrencer les séries américaines et japonaises tout en proposant un programme de qualité. Toute comme Les Mondes engloutis, Robostory est une œuvre de l’imaginaire empruntant aux thématiques de la science-fiction (cette série fut d’ailleurs conçue par les frères Bogdanoff). Ce sera l’occasion pour Belokapi de créer de nouveaux studios plus exactement à Montreuil non loin de France Animation. Parallèlement, la société lance la production d’un long métrage appelé à devenir également une série télévisuelle, Ys la magnifique, ainsi la série musicale Croc-Note Show. Une profusion de productions qui laisse présager le meilleur avenir pour Belokapi et pourtant…
Robostory sera diffusé sur Canal+ avant de connaître une diffusion sur TF1 avant et après sa privatisation bien que la chaîne se soit retirée du montage financier. Ys La Magnifique ne verra jamais le jour. Quant au Croc-Note Show il sera diffusé sur FR3 en 1987 un an avant la liquidation judiciaire de Belokapi. Cette liquidation pourrait s’expliquer par ces mises en chantier et des diffuseurs et des financements qui ne suivaient pas toujours mais aussi par l’évolution que connut la télévision au milieu des années 80 avec l’avénement des chaînes privées gratuites et la concurrence accrue qui en découla.
Il reste néanmoins sans doute dans ce lieu le souvenir d’une belle période télévisuelle où l’imagination et la créativité étaient les maîtres mots.
Photos©Balades télévisuelles
