7 rue des Bretons (Saint-Denis)

RER : La Plaine-Stade de France (RER B)
Lieu notable : Ancien siège d’IDF1
Cette rue a vu le jour en 1991. Elle est un hommage aux Bretons venus s’installer et travailler à la find du XIXème siècle dans les usines de la Plaine-Saint-Denis

Nous voici de retour à la Plaine Saint-Denis. Nous nous étions arrêtés au 144 avenue du Président Wilson avec la fin de l’aventure du Club Dorothée et la création de JLA Groupe par Jean-Luc Azoulay (le A de AB Productions). Toujours en nous dirigeant vers le Nord de l’avenue du Président Wilson, non loin du Stade de France, nous prenons une rue perpendiculaire, la rue des  Bretons. Ce qui frappe à notre regard, par rapport aux autres artères visitées jusqu’à présent à la Plaine-Saint-Denis, c’est la modernité des différents immeubles de cette rue et pour cause. Celle-ci a vu le jour en 1991 et s’est développée avec l’implantation du Stade de France situé à proximité.
C’est ici que JLA Groupe a installé son siège. Le groupe reste un acteur incontournable de la production télévisuelle française avec notamment les Mystères de l’amour (séquelle du fameux Hélène et les garçons). C’est également un groupe œuvrant dans le domaine musical mais également télévisuel en étant devenu éditeur de chaînes de télévision. 
Jean-Luc Azoulay, PDG de l’entité, a déjà une solide expérience en ce domaine via notamment la création des chaînes de télévision pour le bouquet AB Sat mais également avec la production du Club Dorothée qui était devenue en quelque sorte une chaîne dans la chaîne sur TF1. C’est donc avec l’idée de faire le lien sur ce passé reconnu tout en continuant à construire son chemin qu’il présente au CSA en juin 2002, lors de l’appel aux premières candidatures des chaînes de la TNT, le projet Do TV, une chaîne jeunesse autour de la personnalité de Dorothée. Le projet n’est pas retenu. Qu’importe, Jean-Luc Azoulay récidive en 2005 lors d’un second appel à candidature avec un projet similaire intitulé Club Récré (en référence au Club Dorothée et Récré A2, les deux émissions jeunesses qui auront marqué l’histoire de la télévision). Là-aussi le projet n’est pas retenu. Jamais deux sans trois, un nouveau projet est présenté en 2007 à l’occasion d’un appel à candidatures sur la TNT locale plus précisément en Ile-de-France. La chaîne proposée par le groupe se nomme IDF1 (Ile-de-France 1) souhaitant jouer la carte de la proximité mais aussi en faisant le lien sur le passé du groupe. Cette fois le champagne peut être sabrer. C’est ainsi que le 20 mars 2008, depuis les studios de la 7 rue Bretons, IDF1 commence à émettre. 
A la manière des séries écrites par Jean-Luc Azoulay, les débuts de la chaîne se dévoilent comme une nouvelle saison de Dorothée et de sa bande. En effet, le lien est directement fait avec le Club Dorothée qui avait fermé ses portes 11 plus tôt avec le même groupe d’animateurs autour d’un gâteau similaire marquant la naissance de cette nouvelle chaîne. Dorothée, Jacky, Patrick et Ariane retrouvent avec joie leur public. Corbier ne sera pas de l’aventure mais viendra par la suite participer à certaines émissions. Les premiers génériques de la chaîne sont également des reprises des jingles du Club Dorothée. Dès le départ l’idée est de faire le lien entre la nostalgie et l’avenir. Ainsi les anciens animateurs, à l’exception de Jacky, auxquels se joindront des acteurs des séries AB laisseront la place progressivement à une nouvelle génération comme en témoigne l’une des premières émissions de la chaîne « Choisissez vos animateurs ».


A la tête d’IDF1, JLA groupe a nommé deux professionnels de la télévision. Marc Tessier (ancien Président de France télévisions) et Michèle Cotta (qui fut entre autres PDG de Radio France et directrice de l’information de TF1). Deux personnalités qui ont marqué l’histoire de la télévision et de la radio en France. Michèle Cotta présentera d’ailleurs sur l’antenne d’IDF1 différentes émission politiques notamment lors des élections présidentielles de 2012 et 2017. 

IDF1 souhaite jouer la carte de la proximité et marquer son ancrage dans la région à l’image d’IDF1 chez vous proposant des émissions mettant en avant les talents et les spécificités de l’Ile-de-France. IDF1 n’a pas les moyens des grandes chaînes nationales mais réussit à créer le lien avec ses téléspectateurs. Ainsi comme il y a eu la fameuse carte membre du Club Dorothée, est mis en place le club IDF1 afin de fidéliser le public de la chaîne. IDF1 continue de surfer sur la vague nostalgique des années AB avec des figures de certains de ces sitcoms à l’image de Patrick Puydebat, Laure Guibert ou bien encore Babsie Steger. 

Progressivement la chaîne réduira la production de ses émissions (même certaines restent à l’antenne) pour se spécialiser dans les telenovelas (séries télévisées d’Amérique latine). IDF1 continue son aventure et fête ainsi en 2018 son dixième anniversaire à travers une journée événementiel à l’antenne en faisant notamment visiter les coulisses de la chaîne rue des Bretons.

Après le rachat de la majorité des parts de la chaîne par le groupe Rossel La Voix, l’aventure IDF1 s’arrête à l’antenne le 26 mai 2023 ou plus exactement elle évolue à cette même date. En effet, si IDF1 laisse sa place à 20 Minutes TV c’est une continuité plus qu’une rupture qui s’écrit alors. 20 Minutes TV Ile-de-France reste la chaîne de la proximité en Ile-de-France. JLA Groupe reste actionnaire de cette nouvelle entité et on retrouve certaines spécificités d’IDF1 (diffusion de certaines sitcoms, présence de l’animateur Jacky avec Jacky aux platines et les pépites de Jacky). Enfin 20 Minutes TV Ile-de-France se situe juste derrière l’ancien siège d’IDF1 (et toujours actuel siège de JLA Groupe) au 7-11 rue des Gazomètres. Belle performance et une belle histoire pour une chaîne qui a construit son histoire à l’ombre des grands groupes télévisuels.

Photos©Balades télévisuelles

Une réflexion sur “7 rue des Bretons (Saint-Denis)

Laisser un commentaire