
Métro et RER: Louvre-Rivoli (Ligne 1) ou Palais Royal-Musée du Louvre (Ligne 1 ou Ligne 7)
Lieu notable : Lieu fictif de l’agence ASK de la série Dix pour Cent.
Cette rue doit son nom à l’ancienne église collégiale Saint-Honoré détruite à la fin du XVIIIème siècle.
Nos balades télévisuelles nous conduisent à revenir dans des lieux emblématiques de séries qui ont fait les belles heures du petit écran. C’est le cas avec la série Dix pour cent qui fut diffusée pour la première fois au mois d’octobre 2015 sur France 2. La fiction suit le quotidien d’agents artistiques avec pour chaque épisode un acteur vedette jouant son propre rôle. Un mélange de fiction et de réalité servi par un scénario mené par Fanny Herero sur une idée de Dominique Besnehard où la légerté amusée côtoie le cynisme et la fragile sensibilité. La série ne fut pas tournée au 149 rue Saint-Honoré du moins pour la plupart des scènes qui ont été produites dans les studios d’Aubervilliers (non loin des studios La Plaine Saint-Denis où nous nous sommes déjà rendus).

Toutefois, c’est bien l’immeuble Marengo qui sert de siège (fictif) à l’agence ASK véritable fil conducteur et centre névralgique de l’ensemble de la série. Nombre de plans extérieurs sont ainsi tournés ici au 149 rue Saint-Honoré. L’immeuble doit son nom à la rue Marengo perpendiculaire à la rue Saint-Honoré. Elle porte le nom de la bataille de Marengo durant la période du Consulat. L’immeuble, construit pendant le Second Empire, accueillait les Grands Magasins du Louvre.
Le choix de l’édifice est pertinent. L’immeuble haussmannien se révèle aussi classique qu’imposant dans cette place urbaine de la capitale. Par ailleurs, le quartier choisi permet de beaux plans extérieurs tant dans l’aspect narratif que dans le choix visuel proposé aux téléspectateurs.
Il est peut probable que l’on puisse rencontrer Mathias, Andréa, Hervé, Hicham, Camille, Gabriel, Sofia, Noémie ou bien encore Arlette avec son fidèle Jean Gabin mais qui sait ? La magie opère et on se replonge sans difficulté dans cet univers où tous les coups sont permis mais où aussi l’amitié peut y trouver une belle consolidation.

Dix pour cent fut un véritable succès critique et d’audience pour France 2, durant ses 4 saisons et 24 épisodes, porté par une réalisation ne laissant rien au hasard et des acteurs incarnant à merveille leurs alter ego fictionnels (Camille Cottin, Fanny Sidney, Thibault de Montalembert, Laure Calamy, Grégory Montel, Nicolas Maury, Liliane Rovère, Assaâd Bouab, Stéfi Celma, Ophélia Kolb et les personnalités du 7ème art jouant leur propre rôle…ou presque). La série connait depuis un destin international à travers sa diffusion sur Netflix mais aussi via ses multiples adaptations dans le monde entier comme par exemple en Inde, en Corée du Sud ou bien encore au Canada.

Et si un jour ASK rouvrait ses portes ?
Photos©Balades télévisuelles
