
Métro et RER: Porte Maillot (Ligne 1) ou Neuilly-Porte Maillot (RER C)
Lieu notable : Salle de sport Wellness (ex Vitatop) où fut enregistré l’émission Toutes folles de lui
Pierre Koening fut commandant lors de la bataille de Bir Hakeim durant la seconde guerre mondiale, compagnon de la Libération et ministre de la défense sous la IVème République.
La grande tour de 137m de haut qui nous fait face est celle de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile (ex hôtel Concorde La Fayette) qui fut érigé en 1974 sur les cendres de Luna Park, qui fut parmi les premiers grands parcs d’attraction à Paris à l’image de Magic City.
Ce lieu fut-il le siège d’une chaîne de télévision ? A-t-on tourné une série télévisuelle au sein de ce bâtiment imposant ? Difficile d’imaginer l’émission estivale qui prit place en ces lieux.

Nous sommes à l’été 1986, période charnière de l’histoire de la télévision française où Antenne 2 est une chaîne qui a les faveurs du public et où TF1 commence sa transition qui durera un an avant sa privatisation.
Sur la deuxième chaîne, depuis le début de la saison entamée en septembre 1985, une figure s’impose celle de Christophe Dechavanne. C’est en effet avec son émission quotidienne C’est encore mieux l’après-midi qu’il voit sa notoriété se construire et se consolider auprès du public. Dominique Cantien, la productrice de l’émission, souhaite consolider la position de l’animateur. C’est ainsi qu’est lancée l’émission Toutes folles de lui le samedi soir sur Antenne 2 entre le mois de juillet et le mois d’août 1986 en remplacement de Champs-Élysées de Michel Drucker (pause estivale oblige). Un titre d’émission qui traduit la popularité grandissante de Christophe Dechavanne et qui se confirmera ensuite sur la Une.
On reprend les ingrédients qui ont fait le succès de l’émission quotidienne d’Antenne 2, C’est encore mieux l’après-midi, à savoir de la variété, des entretiens avec les personnalités de l’époque et de l’érotisme.
La télévision des années 80 est sans doute la période durant laquelle le petit écran oublie ses pudeurs du carré blanc période ORTF pour véritablement se débrider en tout insouciance.

C’est dans la salle de sport Vitatop que l’émission est tournée durant le mois de juin 1986. Le lieu permet de reconstituer à l’écran un côté relâché synonyme de vacances notamment grâce à la piscine autour de laquelle sont tournées de nombreuses séquences avec parfois des clins d’oeil au fameux Gym Tonic diffusé sur la même chaîne.
Christophe Dechavanne doit alors jongler entre le tournage de la fin de la première saison de C’est encore mieux l’après-midi, à la Maison de la Radio, et Toutes folles de lui à la Porte Maillot le soir et une partie de la nuit.
L’émission est un mélange de variété et de talk-show dont certaines séquences restent un marqueur de ce programme comme le portrait séduction de personnalités politiques. L’extrait de Simone Veil défaisant son chignon est celui qui revient régulièrement dans les média et sur différentes plateformes. Une telle émission serait sans doute aujourd’hui inenvisageable en première partie de soirée sur une grande chaîne de télévision mais elle reste, au-delà de sa légèreté, comme un miroir étonnant de cette période télévisuelle.
Toutes folles de lui ne reviendra pas durant l’été 1987. Il faut dire qu’à la même époque Christophe Dechavanne et Dominique Cantien rejoignent TF1 tout juste privatisée avec par la suite de beaux succès.Quant au Vitatop, il a changé plusieurs fois de nom et de propriétaire mais la salle est toujours là ainsi que la piscine.
Photos©Balades télévisuelles
