
Métro et RER: Porte Maillot (Ligne 1) ou Neuilly-Porte Maillot (RER C)
Lieu notable : Ancien studio de l’émission 20H Paris Première
Cette avenue porte le nom de l’armée impériale de Napoléon Ier
La Porte Maillot est en pleine évolution à l’heure où cet article est rédigé. En sortant de la gare Neuilly-Porte Maillot, il est difficile d’imaginer qu’une rotonde de verre abritait ici un studio de télévision durant les années 90. Il ne reste aucune trace de cet édifice, mieux il semble que l’oubli soit voulu.
Pourtant durant la rentrée 1995, cette rotonde sera le symbole de l’offensive de la chaîne Paris Première voire d’un renouveau. A bientôt 10 ans d’existence, la chaîne du câble souhaite marquer sa singularité ainsi que sa spécificité. Un nouveau logo et un nouveau leitmotiv (« La télé qui a l’esprit plus large que le petit écran ») pour accompagner cette chaîne vitrine de l’actualité culturelle et des événements de la capitale.
Paul Amar était un des journalistes phares du 20 heures de France 2. Durant l’été 1994, il est évincé de la grand-messe de l’info et quitte par la même occasion le service public. C’est un an plus tard, en septembre 1995, qu’il fait donc son retour à l’antenne sur Paris Première là aussi pour un 20 heures mais un 20 heures culturel. L’émission s’appelle tout simplement 20h Paris Première. Idée simple et efficace : le journaliste reçoit pendant près d’une heure, une personnalité du monde culturel ou politique pour un entretien entrecoupé de petits reportages. La forme est aussi importante que le fond du propos. Ainsi, le générique d’ouverture d’Hugues Le Bars (à qui l’on doit le fameux Bébé funk qui servit à La Grand Famille sur Canal+) montre ces personnalités s’avancer vers le studio de la rotonde (où est affiché le nom de l’émission qui emprunte au logo de la chaîne) pour rentrer et s’installer aux côtés de Paul Amar. Ce dernier les introduit au fur et à mesure de leur entrée.

Durant tout l’entretien, le public extérieur passe et parfois s’arrête pour suivre, derrière les vitres, l’émission comme lorsque l’artiste Mylène Farmer avait donné une interview exceptionnelle pour cette émission. Aujourd’hui, il serait sans doute plus compliqué d’exposer ainsi une telle émission. A l’époque, il s’agissait sans doute pour la chaîne du câble de créer ce lien entre le monde artistique et le public au quotidien. Pari réussi puisque l’émission devient un marqueur de son époque et de ces personnes qui ont fait l’actualité des années 90.
Après 3 ans passés à la Porte Maillot, l’émission déménagera non loin de la tour Eiffel dans l’immeuble Cap 5 situé au 13 quai de Grenelle dans le 15ème arrondissement mais également à la Halle Saint-Pierre dans le 18ème arrondissement de Paris. Le public extérieur est alors moins présent mais les lumières de la ville continuent d’accompagner le dialogue qui se noue pour un moment presque intimiste entre le journaliste et l’artiste. Paul Amar continuera ce principe de l’entretien sur Paris Première mais à travers une nouvelle émission en 1999, Recto Verso.
Quant à la rotonde de la Porte Maillot, elle sera détruite. Elle reste toutefois pour les archives le lieu d’une télévision innovante.
Photos©Balades télévisuelles

Une réflexion sur “82 avenue de la Grande Armée (Paris 17ème)”