
Métro et Tram : Suzanne Lenglen (T2) ou Ballard(Lignes 8 ou T3a)
Lieu notable : Lieu de tournage de différentes émissions notamment Télé Bobine
La rue porte le nom de Louis Armand qui était un résistant français notamment dans un groupe de cheminots face à l’occupation nazie pendant la seconde guerre mondiale. Il fut par la suite notamment président de la SNCF et prit la tête d’Euratom.
Le 4 rue Louis Armand est un lieu bien connu des Franciliens puisqu’il abrite depuis 1989 le centre de loisirs Aquaboulevard et son parc aquatique. A l’ouverture de ce centre, la France connaît un développement sans précédent des parcs de loisirs. Ainsi la même année est ouvert le Parc Astérix et deux ans auparavant ce fut Mirapolis qui inaugura cette période.
Ce sont les architectes Alexandre Ghiulimila et Roelof Hendriks qui conçoivent l’ensemble de ce projet. Ce dernier sera d’ailleurs à l’origine d’autres parcs aquatiques à l’image des Antilles de Jonzac en Charente-Maritime.
Si l’entrée apparaît austère, l’intérieur souhaite propose un véritable dépaysement aux visiteurs en donnant la sensation d’une évasion tropicale.
Le décor et le lieu sont ont donc des atouts intéressants pour accueillir la télévision.
Ainsi de façon ponctuelle, des émissions se déplacent à l’Aquaboulevard afin de donner un côté vacances à leurs programmes. Ce sera le cas au début des années 1990 avec Matin Bonheur sur Antenne 2 où pour la dernière de la saison et afin d’inaugurer la période estivale, Lionel Cassan propose une émission en direct depuis ce lieu. Marc Bessou et Paul Wermus, sur la même chaîne, se délocaliseront le temps d’une émission des démons de midi.

L’émission de la mi-journée de France 3, en 1996, y posera son décor permanent. Beau fixe présenté par Virginie Taittinger accueille quotidiennement un invité depuis l’Aquaboulevard pour une émission faite de chroniques, de reportages et de conseils pour la vie quotidienne. Si cette émission ne durera qu’une saison, elle reste néanmoins à ce jour l’unique programme permanent qui fut tourné dans ce lieu.
C’est sans doute Télé Bobine, sur France 3 Paris Île-de-France, qui marquera le plus les esprits. L’émission ne mise pas sur les décors de l’Aquaboulevard mais plutôt sur sa clientèle et toutes les personnes qui sont de passage dans ce lieu. Ainsi à partir de 1994, un stand est ouvert avec un vidéomaton automatique où le public s’y installe comme dans un photomaton. Il peut alors y laisser des messages, des coups de gueule, des coups de coeur etc. Reprenant le principe de Vidéomaton sur Antenne 2, l’idée est que la parole soit libre et spontanée. Du lundi au samedi de 13h à 21h, on peut y laisser des messages vidéos qui seront ensuite diffusés ensuite chaque samedi à 13h sur l’antenne régionale de la 3ème chaîne. A mi-chemin entre les tribunes libres (qui furent à une autre époque une des émissions notables de la chaîne) et de la libre antenne, Télé Bobine aura ainsi assurément marqué l’histoire de France 3 Paris Île-de-France mais également du Zapping de Canal+. Un réseau social avant l’heure.

La télévision locale s’établira également dans ces lieux à l’occasion de la naissance de la chaîne IDF1 le 20 mars 2008. L’inauguration de l’antenne a lieu entre la Plaine Saint-Denis et l’Aquaboulevard où de nombreux invités sont accueillis pour cette chaîne de proximité qui joue assurément la carte de la nostalgie, pour celles et ceux qui ont connu le Club Dorothée ainsi que les différentes productions du groupe AB, lors d’une soirée festive et marquante. Comme un goût de reconquête après la fin de l’émission de Dorothée en août 1997.
Avec un tel décor et un public permanent dans la capitale, nul doute que la télévision posera de nouveau ses caméras au sein de cet établissement.
Photos©Balades télévisuelles
