
Métro : Concorde (Ligne 1, Ligne 8 et Ligne 12) ou Madeleine (Ligne 8, Ligne 12 ou Ligne 14)
Lieu notable : Le restaurant Maxim’s où furent enregistrées certaines émissions de Philippe Bouvard
Cette rue fut dénommée ainsi puisqu’elle relie la place de la Madeleine à la place de la Concorde. Cette dernière étant établie à l’origine sous le nom de place Louis XV
Maxim’s. Le nom est mythique et symbolise à lui seul une certaine image de Paris, celle de la belle époque. Avec sa décoration Art nouveau, le restaurant a accueilli, depuis son ouverture à la fin du XIXème siècle, nombre d’artistes et de personnalités de la vie parisienne mais aussi du monde entier.

C’était donc assez logiquement que Philippe Bouvard -homme de radio, de presse mais pour ce qui nous intéresse de télévision – y fera son quartier général pour son émission Samedi Soir concoctée avec le réalisateur Georges Folgoas. L’idée est de réunir les personnalités du moment dans un décor convivial afin de les questionner mais également de créer une interaction entre elles.
C’est sous la direction de Pierre Sabbagh, à la deuxième chaîne de l’ORTF, que Samedi Soir ouvre ses portes le 9 janvier 1971.
Comme le dit Philippe Bouvard, lors de cette première, Maxim’s : « C’est plus qu’un restaurant, c’est une institution ». C’est dans ce cadre bien établi que l’homme de lettres, à la verve taquine, malmène avec élégance ses invités. L’idée est que les téléspectateurs puissent partager ce moment privilégié en compagnie de ces artistes à leur table ou autour du bar de Maxim’s. Mélange des styles entrecoupé de chansons, Philippe Bouvard a ainsi mis en place un concept qui sera repris par la suite notamment par Thierry Ardisson.
Samedi Soir devient l’émission incontournable de l’ORTF en même temps qu’elle assoit la popularité de son animateur sur le petit écran. Véritable vitrine de la vie parisienne et culturelle de la décennie 70, elle fermera ses portes lors de l’éclatement de l’ORTF mais elle reparaitra sous d’autres formes notamment avec Le dessus du panier sur Antenne 2.
Si chaque animateur emblématique de la télévision est lié à un lieu qui lui est propre, nul doute que ce lieu se situerait au 3 rue Royale pour Philippe Bouvard.
Photos©Balades télévisuelles
