106 rue de l’Université (Paris 7ème)

Métro : Assemblée nationale (Ligne 12)
Lieu notable : Siège de LCP-AN
C’est en hommage à la première université de Paris, établi au XIIème siècle, que cette longue artère a ainsi été dénommée

Sur la façade de cet immeuble, une plaque évoque très brièvement l’histoire de celui-ci. Tout au plus sait-on qu’il fut édifié en 1909 pour le compte de la famille Hubin. Mais rien n’indique spécifiquement comment la télévision a investi les lieux. Un indice, de taille, se trouve à quelques pas avec la chambre basse du Parlement français c’est-à-dire l’Assemblée nationale. Lieu fondamental de l’expression démocratique en France, la télévision s’est intéressée à la retransmission des débats de l’hémicycle et plus particulièrement des questions d’actualité au Gouvernement en 1983. Chaque semaine les téléspectateurs de FR3 pouvaient ainsi suivre en direct ce moment important pour le pouvoir exécutif mais également pour les différents groupes politiques de la représentation nationale. Ce rendez-vous hebdomadaire a posé les bases de ce qui deviendra en octobre 1993 Canal Assemblée nationale. L’idée directrice était de pouvoir diffuser les différents débats de l’Assemblée nationale et des ses différentes commissions. Cette chaîne à part, qui ne relève pas de l’autorité du Conseil supérieur de l’audiovisuel (compte tenu de la séparation des pouvoirs et d’une gestion directe de l’Assemblée nationale), est diffusée sur le réseau câblé sur le canal d’Arte en journée. Avec l’arrivée de La Cinquième en 1994,  Canal Assemblée nationale migre vers un canal de diffusion qui lui est propre.

Le Sénat, chambre haute du Parlement, investit par la suite dans un studio d’enregistrement afin de participer à cette aventure, du moins dans les créneaux laissés vacants par la chambre basse. C’est ainsi que la chaîne devient Canal Assemblées.

Afin d’apporter une réelle cohérence audiovisuelle parlementaire mais surtout dans l’optique de développer une véritable chaîne de télévision capable d’accueillir un plus grand nombre de téléspectateurs, La Chaîne Parlementaire (LCP) voit le jour le 30 décembre 1999 et prend naturellement pour siège le 106 rue de l’université.  Cette chaîne est en fait constituée de deux chaînes : LCP-AN (pour l’Assemblée nationale) et Public Sénat (pour le Sénat). Chaque structure restant indépendante (bicamérisme oblige) mais fournissant des programmes sur ce canal unique. Outre les débats et auditions publiques, LCP propose des magazines, des reportages et même des fictions avec comme objectif l’information et la formation des citoyens. Grâce à l’essor de la TNT, LCP est diffusée sur l’ensemble du territoire sur le canal 13 depuis le 31 mars 2005. Chaque entité se partage le canal à des horaires et des jours fixes. Outre ce mode de diffusion et depuis 2008, LCP-AN et Public Sénat diffusent 24h/24 leurs programmes respectifs sur leurs sites internet.

La montée en puissance de LCP-AN a eu notamment pour conséquence la fin des questions au Gouvernement au mois d’octobre 2017 sur France 3. Chaîne du service public mais dépendant directement des deux chambres du Parlement, chaîne sans publicité et sans impératif d’audience, chaîne composée de deux entités indépendantes, chaîne institutionnelle, LCP AN peut se targuer d’être un canal tout à fait à part dans le paysage audiovisuel français.

Photos©Balades télévisuelles

Laisser un commentaire