Boulevard des navigateurs (Courdimanche)

RER : Cergy-le-Haut (RER A)
Lieu notable : Ancien lieu du parc Mirapolis

Nouvelle incursion hors de Paris pour le Blog (sans doute un des lieux les moins accessibles) et c’est à Courdimanche que cela se passe. C’est à proximité de l’avenue des navigateurs, sur ce qui est aujourd’hui un immense terrain vague, qu’a vu le jour en 1987 l’un des premiers grands parcs d’attractions modernes français, Mirapolis, avec comme figure tutélaire Gargantua de François Rabelais.

De façon (à priori) étonnante, la télévision est présente au début de l’aventure de ce parc. Ainsi, la SFP est à l’origine de la conception non seulement du géant Gargantua mais aussi dans nombres de décors et de spectacles. L’expérience de la société de production dans ces domaines est sans doute un atout pour ce qui est une première en France. Si la télévision entre donc dans Mirapolis de manière indirecte, elle le sera plus directement à travers différentes émissions.

1987 également est une année de transition pour la télévision française avec notamment la privatisation de TF1. C’est ainsi qu’arrive à l’antenne le 13 décembre 1987 un jeu télévisé qui marquera le public : Le juste prix. Pendant la première année, c’est au sein du palais des merveilles de Mirapolis que l’émission est enregistrée sous l’égide de son animateur Max Meynier. Ce choix géographique, éloigné des autres studios de télévision existant à l’époque en région parisienne, peut apparaître curieux même si la SFP est donc un acteur important du parc et que par ailleurs, déjà, il s’agit de mettre à profit les installations d’un parc coûteux. La deuxième saison coïncidera avec le déménagement de l’émission aux studios de Bry sur Marne et l’arrivée à la présentation du jeu de Patrick Roy.

Une autre émission s’installera le temps de l’été 1988 : le Club Dorothée. L’émission est encore jeune pour organiser des tournages estivaux à l’autre bout du monde et Mirapolis possède des décors propices à l’évasion et à des duplex depuis l’extérieur. Ce sera ainsi, depuis le parc, le début des aventures estivales de Dorothée et de sa bande avant de parcourir d’autres lieux du globe.

Le parc d’attraction ne connaîtra pas le succès, concurrencé notamment quelques années plus tard par le Parc Astérix et Eurodisneyland devenue Disneyland Paris. Il fermera définitivement ses portes en 1991 et depuis le lieu est resté à l’abandon.

Photos©Mirapolis & Wikipedia

Laisser un commentaire