Rue d’Oradour-sur-Glane (Paris 15ème)

Tram: Porte d’Issy (T3)
Lieu notable : Anciens sièges de TDF et de BFMTV. Actuel siège de France.tv studios
La rue porte le nom de la commune d’Oradour-sur-Glane détruite pendant la seconde guerre mondiale et dont les habitants furent massacrés par les SS le 10 juin 1944.

Nous sommes vraiment à la limite de Paris et d’Issy-les Moulineaux, sur une artère de plus de 300 mètres qui pourrait presque résumer à elle seule les évolutions de la télévision depuis l’éclatement de l’ORTF jusqu’à nos jours.

C’est en effet au numéro 10 que s’est installée l’une des sept entités issues de l’ORTF : TDF. L’établissement public a pour mission la diffusion des chaînes de radio et de télévision ainsi que la gestion du réseau des émetteurs et réémetteurs sur l’ensemble du territoire. A sa naissance, en 1975, dans le domaine de la télévision, il a notamment comme missions principales le déploiement de la troisième chaîne ainsi que le passage en couleur de la première chaîne. L’établissement public devient une société anonyme en 1987 et perd par la même occasion le monopole sur la diffusion des télévisions privées. Néanmoins, ses activités se consolident et TDF reste un acteur majeur de la diffusion en France comme en témoigne l’édification de son siège flambant neuf au 10 rue Oradour-sur-Glane en 1997. L’entreprise occupera pendant 10 ans ce lieu avant de partir pour Montrouge. Quant à l’immeuble, renommé Fresk depuis sa réhabilitation en 2020, il reste ce symbole de modernité et d’union entre les deux villes.

A proximité, au numéro 12, c’est une autre imposante bâtisse qui fait face au périphérique parisien. Elle est sans doute l’un des meilleurs symboles du succès de la TNT en France (dont on considère parfois qu’il s’agit de l’évolution majeure de la télévision depuis l’avènement de la couleur). C’est ici, qu’entre 2005 et 2018, que la chaîne d’information BFMTV a installé son siège et ses studios. C’est également dans ce lieu que s’est développée sa maison mère NextRadio ainsi que ses différentes activités radiophoniques et télévisuelles. Issue de la radio du même nom, la chaîne de télévision est créée spécifiquement pour la TNT gratuite devenant ainsi la 1ère chaîne de télévision d’information gratuite aux côtés d’Itélé du groupe Canal+. Dès son lancement la chaîne dénote par son ton et sa mise en image de l’information. Son studio principal est constitué d’un grand fond vert où son incrustés les différents décors et différentes images illustrant cet ensemble. Au fur et à mesure des années, BFMTV consolide sa 1ère place. Elle quitte en 2018 son siège historique pour rejoindre, non loin d’ici, l’ensemble du groupe audiovisuel devenu Altice au 2 rue Général-Alain-de-Boissieu dans le 15ème arrondissement.

Enfin, en continuant un peu plus loin, au numéro 26, se trouve France.tv studios, la société de production du groupe France Télévisions à qui l’on doit des fictions telles qu’ « un si grand soleil » ou des émissions comme « Le monde de Jamy » ou bien encore « c’est toujours pas sorcier ».

Photos©Alf

Laisser un commentaire